Aouste

Voir aussi : aousté

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Aouste
\Prononciation ?\

Aouste \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Ces poudingues se voient , en un grand nombre de points, en blocs isolés; on les rencontre sur le sol, au nord de Rumigny, d’Aouste , de Prez et dans les environs de La Cerleau et d’Estrebay.  (François Clément Sauvage & Nicolas-Armand Buvignier, Statistique minéralogique et géologique du département des Ardennes, Imp. Trécourt, Mézières, 1842, p.362)
    • Du côté de l'Ardenne, une partie de l'arrondissement de Rocroy appartenait également à la Thiérache; […]; des titres beaucoup plus modernes, des actes du xvie siècle, désignent encore les villages de Bossus, d’Aouste, et même de La Cerleau, comme faisant partie de la Thiérache.  (Adée P..., « Notice sur la Thiérache », dans La Thiérache, tome 1, Vervins : Imprimerie de Papillon, 1849, p. IX)
    • Les églises fortifiées. — Construites le plus souvent entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, elles témoignent encore de l'insécurité permanente qui régnait alors. […]. Celles de Saint-Juvin (1620), d’Aouste, Flaignes, de Liart et de Nouvion-sur-Meuse sont les plus typiques.  (Jacques Rousseau, « Les églises des Ardennes », dans les Annales sedanaises d'histoire et d'archéologie : bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais, n° 58 de septembre 1968, Sedan, p. 49)
    • Deux autres rencontres eurent lieu en 1648 , écrit Meyrac, en 1650 d'après G.A. Martin. Pour la première, les deux récits concordent : il s'agit d'un parti de 400 chevaux, venus du Hainaut pour piller qui fut taillé en pièces au Jardinet entre Aouste et Rumigny. Le « jardinet » devint un jardin de squelettes.  (Marcel Fèvre, Voie historique de Paris aux Ardennes, de César à de Gaulle, chap. 22 : Rumigny, Paris : chez l'auteur & Charleville-Mézières : Impr. de L'Ardennais, 1973)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Aouste sur l’encyclopédie Wikipédia