Aouste
: aousté
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Aouste \Prononciation ?\ |
Aouste \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Ces poudingues se voient , en un grand nombre de points, en blocs isolés; on les rencontre sur le sol, au nord de Rumigny, d’Aouste , de Prez et dans les environs de La Cerleau et d’Estrebay.
— (François Clément Sauvage & Nicolas-Armand Buvignier, Statistique minéralogique et géologique du département des Ardennes, Imp. Trécourt, Mézières, 1842, p.362)Du côté de l'Ardenne, une partie de l'arrondissement de Rocroy appartenait également à la Thiérache; […]; des titres beaucoup plus modernes, des actes du xvie siècle, désignent encore les villages de Bossus, d’Aouste, et même de La Cerleau, comme faisant partie de la Thiérache.
— (Adée P..., « Notice sur la Thiérache », dans La Thiérache, tome 1, Vervins : Imprimerie de Papillon, 1849, p. IX)Les églises fortifiées. — Construites le plus souvent entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, elles témoignent encore de l'insécurité permanente qui régnait alors. […]. Celles de Saint-Juvin (1620), d’Aouste, Flaignes, de Liart et de Nouvion-sur-Meuse sont les plus typiques.
— (Jacques Rousseau, « Les églises des Ardennes », dans les Annales sedanaises d'histoire et d'archéologie : bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais, n° 58 de septembre 1968, Sedan, p. 49)Deux autres rencontres eurent lieu en 1648 , écrit Meyrac, en 1650 d'après G.A. Martin. Pour la première, les deux récits concordent : il s'agit d'un parti de 400 chevaux, venus du Hainaut pour piller qui fut taillé en pièces au Jardinet entre Aouste et Rumigny. Le « jardinet » devint un jardin de squelettes.
— (Marcel Fèvre, Voie historique de Paris aux Ardennes, de César à de Gaulle, chap. 22 : Rumigny, Paris : chez l'auteur & Charleville-Mézières : Impr. de L'Ardennais, 1973)
Gentilés et adjectifs correspondants
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Aouste [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Aouste sur l’encyclopédie Wikipédia