Annelles

Voir aussi : annelles

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Annelles
\Prononciation ?\

Annelles \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Les pompiers de Pauvres, quoique très-éloignés du lieu du sinistre, sont arrivés immédiatement après les pompiers d’Annelles et ont travaillé avec zèle à combattre les progrès du feu.  (« Départements voisins : Ardennes », dans La Champagne : journal quotidien des intérêts des cinq arrondissements de la Marne, 2e année, n° 247 du mercredi 2 octobre 1872, p. 3)
    • A environ deux kilomètres d’Annelles, se trouve une colline assez élevée, sur laquelle était autrefois construit un télégraphe aérien. Dans les communes environnantes, cet endroit porte le nom de signal d’Annelles, sans doute en souvenir de ce télégraphe ; […].  (Adrien Collaye, « Notes préhistoriques sur Mesnil-Annelles (Ardennes) », dans L'Homme préhistorique : revue mensuelle illustrée d'archéologie et d'anthropologie préhistoriques, 8e année, n° 5 de mai 1910, p. 153)
    • Une recrudescence de l'épizootie de fièvre aphteuse est signalée dans le département des Ardennes. Douzy, Étalle, Étion, Marby, Carignan, Regniowez, Juniville, Perthes et Annelles sont parmi les localités les plus éprouvées.  (« Morve et fièvre aphteuse », dans La Croix, 32e année, n° 8717 du samedi 19 août 1911, p. 6)
    • « […]. Monsieur l'abbé Fay, curé de Saint-Rémi de Rethel, vint deux ou trois fois faire les enterrements et l'abbé Studer, vicaire de Nouzon, alors en résidence à Annelles, vint plusieurs fois dire la messe et c'est tout » résume après la guerre l'abbé Sauvegrain.  (Philippe Nivet, « Le clergé catholique dans la France occupée (1914-1918) », chap. 9 de Servir Dieu en temps de guerre: Guerre et clergés à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), sous la direction de Séverine Blenner-Michel & Jacqueline Lalouette, Paris : Éditions Armand Colin & Ministère de la Défense, 2013)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.