Andevanne

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Andevanne
\Prononciation ?\

Andevanne \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Tailly.
    • Le 12 février 1866 , à la chute du jour, le sieur Chenet, garde particulier, faisant une tournée pour la surveillance des propriétés confiées à sa garde , aperçut un individu qui se sauvait à grands pas du côté du chemin d’Andevanne dans une direction opposée à celle d’une meule de blé appartenant au nommé Georges, cultivateur à Remonville.  (Cour d’Assises de la Meuse. Audience du Jeudi 12 avril, dans La Meuse, 32e année, n° 1629 du samedi 21 avril 1866, p. 2)
    • C’est là tout ce que fit dans la journée du 29 la cavalerie saxonne ; elle vint ensuite coucher aux Tuileries près d’Andevanne, à son bivouac de la veille, et ainsi se termina la « reconnaissance très excentrique » qui lui avait été demandée.  (La journée du 29 août 1870 à l'armée de la Meuse, par P. N. (chef d'escadron d'artillerie), Paris : chez R. Chapelot & Cie, 1909, p. 55)
    • Nos troupes victorieuses ont déjà pris et dépassé St-Georges, Landres-St-Georges, Imécourt, Landreville, Chennery, Bayonville, Bemonville[sic], Andevanne et Cléry-le-Grand.  (« Communiqué américain du 1er novembre, 21 heures », dans Le Télégramme des Vosges : journal quotidien d'informations, 1re année, n° 24 du samedi 2 novembre 2018, p. 1)

Prononciation

Voir aussi