Andevanne
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Andevanne \Prononciation ?\ |
Andevanne \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Tailly.
Le 12 février 1866 , à la chute du jour, le sieur Chenet, garde particulier, faisant une tournée pour la surveillance des propriétés confiées à sa garde , aperçut un individu qui se sauvait à grands pas du côté du chemin d’Andevanne dans une direction opposée à celle d’une meule de blé appartenant au nommé Georges, cultivateur à Remonville.
— (Cour d’Assises de la Meuse. Audience du Jeudi 12 avril, dans La Meuse, 32e année, n° 1629 du samedi 21 avril 1866, p. 2)C’est là tout ce que fit dans la journée du 29 la cavalerie saxonne ; elle vint ensuite coucher aux Tuileries près d’Andevanne, à son bivouac de la veille, et ainsi se termina la « reconnaissance très excentrique » qui lui avait été demandée.
— (La journée du 29 août 1870 à l'armée de la Meuse, par P. N. (chef d'escadron d'artillerie), Paris : chez R. Chapelot & Cie, 1909, p. 55)Nos troupes victorieuses ont déjà pris et dépassé St-Georges, Landres-St-Georges, Imécourt, Landreville, Chennery, Bayonville, Bemonville[sic], Andevanne et Cléry-le-Grand.
— (« Communiqué américain du 1er novembre, 21 heures », dans Le Télégramme des Vosges : journal quotidien d'informations, 1re année, n° 24 du samedi 2 novembre 2018, p. 1)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Andevanne [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Andevanne sur l’encyclopédie Wikipédia