Ambly

Voir aussi : ambly-

Français

Étymologie

L'abbé Charles Gustave Roland, dans Toponymie namuroise, Annales de la Société archéologique de Namur, tome 23, Namur : chez Ad. Wesmael-Charlier, 1899, p. 410, indique:
« Il y a, dans le département des Ardennes, deux localités qui portent aussi le nom d’Ambly : Ambly-sur-Aisne, au canton de Rethel, et Ambly-sur-Bar, hameau de la commune de Vendresse, canton d'Omont. Leur forme ancienne est Amblidum ; Flodoard mentionne Amblidum castrum sous la date de 943; Amblida, en 1080, […]. »

Nom propre

Nom propre
Ambly
\ɑ̃.bli\

Ambly \ɑ̃.bli\

  1. (Géographie) Ancienne commune française, située dans le département des Ardennes, qui fusionna, en 1830, avec Fleury, ancienne section de la commune de Fleury-Montmarin, pour former Ambly-Fleury.
    • Une autre voie , aussi d’origine romaine , vient de Rethel à Attigny, en passant par Sault, Biermes , Thugny , Trugny , Seuil , et près des communes d’Ambly et de Givry.  (M. Duvivier, Notice sur Attigny, dans les Mémoires des antiquaires de France, Paris : Jules Renouard, 1834, vol.10, page 249)
    • Le Vallage n'est pas précisément la vallée de l'Aisne, mais le fertile pays plat entre la vallée de l'Aisne et le Pied-des-Monts. C'est ainsi que Condé-les-Vouziers, Vrizy, Rilly, Attigny, Givry, Ambly, appartiennent à la Vallée, tandis que Sugny, Sainte-Marie, Blaise, Mars, Grivy, Loisy, Chuffilly, Sainte-Vaubourg font Le Vallage.  (A. Quillatre, « La Champagne ardennaise », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 62e année, tome 44 (1954), Mézières : Imprimerie A. Savreux, 1955, p. 25)

Synonymes

Nom propre 2

Nom propre
Ambly
\ɑ̃.bli\

Ambly \ɑ̃.bli\

  1. (Géographie) Section de la commune de Nassogne en Belgique.

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Ambly sur l’encyclopédie Wikipédia