Aillicourt
Français
Étymologie
- Aillicourt est appelé Alleicurt dans la charte de l'archevêque de Rheims, Adalbéron.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Aillicourt \Prononciation ?\ |
Aillicourt \Prononciation ?\
- (Géographie) Section de la commune de Remilly-Aillicourt, située dans le département des Ardennes.
La veille de la bataille de Sedan, la dame Pingard, d’Aillicourt, hameau situé en face de Bazeilles, sur la rive gauche de la Meuse, était montée avec ses enfants sur la hauteur qui surplombe au-dessus du hameau, et regardait une batterie d'artillerie.
— (Abbé Pierre Guillaume Defourny, Armée de Mac-Mahon et la bataille de Beaumont (en Argonne) - Lettres à Mme Urquhart sur la guerre et la situation présente, 4e lettre (22 novembre 1870), Bruxelles : chez Victor Devaux & Cie, 1871, p. 58)Tandis que ceci se passait à Bazeilles, l'équipage de pont bavarois était arrivé à 2 heures et demie à Aillicourt et avait immédiatement gagné le coude formé par la rivière auprès de ce village, pour y jeter des ponts, conformément aux ordres du général de Tann. Afin de protéger cette opération, deux compagnies de chasseurs avaient été appelées de la maison du passeur et six batteries s'étaient mises en position sur les hauteurs d’Aillicourt.
— (La Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, par la section historique du Grand État-major prussien, traduit par E. Costa de Serda, 1re partie, vol. 2, Paris : chez J. Dumaine & Berlin, 1875, p. 1073)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Remilly-Aillicourt sur l’encyclopédie Wikipédia