Aiglemont

Français

Étymologie

Du nom de personne en langues germaniques Agilo et du latin montem ou bien du nom de personne germanique Aglemundus pris absolument.[1]
Ayllemonte en 1271.

Nom propre

Nom propre
Aiglemont
\ɛ.ɡlə.mɔ̃\

Aiglemont \ɛ.ɡlə.mɔ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Les terres souveraines de Château-Regnault « et autres de ci et de là de la Meuse, » furent dévolues à Catherine, « hors le pont, village et faubourg d'Arches, qui furent attribués à Henriette. » Par un acte additionnel à ce partage, les villages d’Aiglemont, Montcy-Saint-Pierre, Maraucourt et La Tour-à-Glaire furent rendus à Catherine.  (« Château-Regnault », §. 1, mars 1859, dans Mélanges d'histoire ardennaise, par Jean Hubert, Charleville : aux bureaux du Courrier des Ardennes, 1876, p. 184)
    • On retrouve ce psammite à l'Est, à mi-hauteur du chemin d’Aiglemont, où il passe en dessus et en dessous des schistes gris bleu, quarzeux, […].  (« Excursions géologiques dans le golfe Rhénan de Charleville », par M. Jannel , dans les Annales de la Société géologique du Nord, Séance du 2 novembre 1881.)
    • Il y avait beaucoup de sorciers dans le pays. […]. Ils se réunissaient au Rond Bois, près de Cons-la-Grandville; puis, par les hauteurs, ils suivaient un chemin encore tracé, et ils allaient à Gély, village aujourd'hui ruiné, entre Neufmanil et Aiglemont.  (Charles Bruneau, Notes sur le Folk-lore de Cons-la-Grandville, dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne, tome 18 (1910-1911), n° 1, Sedan : Imprimerie Émile Laroche, 1911, p. 32)

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume II, 1990
  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.