à l’enchère
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adverbiale
| Invariable |
|---|
| à l’enchère \Prononciation ?\ |
à l’enchère \Prononciation ?\ invariable
- (Vieilli) En sacrifiant de sa droiture ou de ses sentiments à ses intérêts.
J'ai vu marchander des suffrages, et un plus grand nombre de consciences s'offrir à l’enchère. J'ai vu le plaideur trembler de voir fléchir la balance dans les mains de l'indigne juge, […].
— (Viennet , Opinion (en philosophie), dans le Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, tome 41, London : chez Bossange, Barthès and Lowell, 1837, p. 68)Si l'on allait jusqu'à prétendre ainsi que la France est un pays de gangrène morale, et qu'un Député sera d'autant plus honoré qu'il a mis sa conscience à l’enchère, il faudrait renoncer au gouvernement représentatif; ce serait l'acte d'accusation le plus honteux que la Chambre pût porter contre le pays.
— (Alphonse de Lamartine, intervention dans la Discussion générale, séance du 11 février 1842, sur le point no 3 : « Des fonctionnaires publics députés et des incompatibilités », p. 20, Annales du Parlement Français, session de 1842, vol. 4, Paris : Typographie Firmin Didot frères, 1843)Ne savez-vous pas que chez toutes les nations de l’Europe il y a de vastes marchés de fonds publics, où la prudence, la sagesse, la probité des gouvernements est mise à l’enchère ?
— (Maurice Joly, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, 21e dialogue, Bruxelles : Imprimerie de A. Mertens, 1864, p. 268)[…], le marquis d’Argenson, ancien ministre des Affaires étrangères de Louis XV, écrit : « Les sentiments des princes sont à l’enchère de leurs intérêts. »
— (Pascal Cyr, Waterloo : origines et enjeux, Éditions L'Harmattan, 2011, p. 31)