à l’enchère

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

Invariable
à l’enchère
\Prononciation ?\

à l’enchère \Prononciation ?\ invariable

  1. (Vieilli) En sacrifiant de sa droiture ou de ses sentiments à ses intérêts.
    • J'ai vu marchander des suffrages, et un plus grand nombre de consciences s'offrir à l’enchère. J'ai vu le plaideur trembler de voir fléchir la balance dans les mains de l'indigne juge, […].  (Viennet , Opinion (en philosophie), dans le Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, tome 41, London : chez Bossange, Barthès and Lowell, 1837, p. 68)
    • Si l'on allait jusqu'à prétendre ainsi que la France est un pays de gangrène morale, et qu'un Député sera d'autant plus honoré qu'il a mis sa conscience à l’enchère, il faudrait renoncer au gouvernement représentatif; ce serait l'acte d'accusation le plus honteux que la Chambre pût porter contre le pays.  (Alphonse de Lamartine, intervention dans la Discussion générale, séance du 11 février 1842, sur le point no 3 : « Des fonctionnaires publics députés et des incompatibilités », p. 20, Annales du Parlement Français, session de 1842, vol. 4, Paris : Typographie Firmin Didot frères, 1843)
    • Ne savez-vous pas que chez toutes les nations de l’Europe il y a de vastes marchés de fonds publics, où la prudence, la sagesse, la probité des gouvernements est mise à l’enchère ?  (Maurice Joly, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, 21e dialogue, Bruxelles : Imprimerie de A. Mertens, 1864, p. 268)
    • […], le marquis d’Argenson, ancien ministre des Affaires étrangères de Louis XV, écrit : « Les sentiments des princes sont à l’enchère de leurs intérêts. »  (Pascal Cyr, Waterloo : origines et enjeux, Éditions L'Harmattan, 2011, p. 31)

Traductions