Zen Ishikawa

Zen Ishikawa
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
石川 禅
Nationalité
Activité
Acteur, chanteur, interprète de comédie musicale, seiyū
Autres informations
Taille
1,78 m
Poids
70 kg ()
Rôles principaux

Zen Ishikawa (石川 禅, Ishikawa Zen), né le dans la préfecture de Niigata, est un acteur et chanteur japonais spécialisé dans les comédies musicales. Il est également seiyū.

Biographie

Zen Ishikawa commence à s'intéresser au théâtre au lycée, lorsque sa sœur aînée l'emmène au Théâtre Parco (Shibuya) : il assiste alors à sa première pièce, portée par l'acteur Masachika Ichimura (en). En août 1981, à 17 ans, il découvre sa première comédie musicale au Théâtre Shinjuku Koma de Tokyo, Peter Pan[1].

Après ses études secondaires, il intègre le département de théâtre de l'Université des beaux-arts Tama dont il sort diplômé. Il rêve alors de devenir seiyū, fasciné par le travail des comédiens de doublage sur l'anime Yamato ; il renonce à cette ambition face à la pression de ses camarades de classe, lesquels ne jurent que par le théâtre classique[2].

Ishikawa intègre alors l'Institut de recherche du théâtre Bungakuza (Shinanomachi, Shinjuku) puis l'Institut de recherche Gekidan Seinenza (Tomigaya, Shibuya). Courant avril 1988, il est embauché comme membre junior au sein de la compagnie théâtrale Seinenza, où il commence sa carrière d'acteur. En janvier 1990, il est promu membre titulaire[3].

Si sa carrière de comédien semble toute tracée, sa performance encensée dans Miss Saigon lui ouvre pourtant les portes d'un autre domaine : la comédie musicale. Dès 1992, il est particulièrement demandé par les productions. Ishikawa découvre alors un nouvel art : « Chanter est vraiment incroyable. C'est un moyen de libérer ses émotions. Même si je suis inquiet lors de la préparation d'un rôle, dès que j'entonne un air en répétition, je me sens revigoré et à l'aise »[2].

En 1995, alors qu'il s'illustre dans une mouture nippone de Carousel montée au Théâtre Impérial, un producteur du département doublage de Sony Pictures le remarque et lui propose de s'essayer au doublage[2]. La même année, il fait ainsi ses premiers pas en tant que seiyū sur Desperado de Robert Rodriguez, où il prête sa voix à Carlos Gómez.

L'année suivante, il assure la voix parlée et chantée de Dimitri dans Anastasia[2].

Dès 1997, il est à l'affiche de la comédie musicale culte Les Misérables où il campe le jeune premier Marius Pontmercy. Le rôle lui apporte un franc succès et de nombreux fans. C'est sur Les Misérables que, de son propre aveu, il apprend l'humilité à la suite de la remarque cinglante de l'une de ses co-stars, laquelle lui reproche son attitude immature. Dès lors, il garde en tête qu'il défend un projet commun, où la pièce et la troupe priment sur la performance individuelle[4]. Il définit Marius comme l'élément catalyseur de sa carrière[5].

Courant 2004, Elisabeth marque une autre étape majeure dans sa carrière. Pour la première fois, poussé par le metteur en scène Shūichirō Koike, il s'astreint à des cours de chant afin de camper au mieux l'Empereur François-Joseph Ier : il découvre alors un « chemin plus profond vers le chant » [5].

En 2005, il est à l'affiche de Peter Pan, l'œuvre via laquelle il avait découvert les comédies musicales vingt-quatre ans plus tôt[1]. Il y joue le double rôle du Capitaine Crochet et de M. Darling.

Depuis 2009, Ishikawa est l'interprète en titre du vieil Abronsius dans Le Bal des vampires : il campe sur cinq montures différentes le Professeur farfelu et érudit du jeune Alfred (interprété successivement par Kenji Urai, Ikusaburō Yamazaki ou Genki Hirakata), bien décidé à affronter le Comte von Krolock (Yūichirō Yamaguchi / Yū Shirota).

En 2015, le dramaturge John Caird (en) le sollicite personnellement lorsqu'il met en scène La Nuit des Rois. Malgré les réticences d'Ishikawa qui juge le texte trop difficile, Caird insiste et parvient à le convaincre de s'illustrer dans la pièce shakespearienne[6].

En 2020 et 2023, il renoue avec l'univers d'Anastasia, cette fois pour la comédie musicale dérivée, où il joue Vlad, le complice bienveillant de Dimitri[2].

Courant 2023, il est aussi à l'affiche de l'adaptation japonaise du Roi Arthur où il interprète Merlin[7].

Performances scéniques partielles

Filmographie partielle

Acteur

Doublage

Films live

Les dates indiquées ici sont les dates de diffusion japonaises.

Animation

Notes et références

  1. インタビュー「ぼくの愛しのミュージカル」石川禅『レプリークbis September vol.9』64-65頁、阪急コミュニケーションズ、2007年。
  2. (ja) MTJapan, « 『カム フロム アウェイ』石川禅インタビュー:優しい気持ちを思い出せる、実話に基づく“希望の物語” », sur Musical Theater Japan,‎ (consulté le )
  3. 劇団青年座『劇団青年座40周年史』、1996年
  4. (ja) « 2/4 25年の役者人生は悟り直しの積み重ね。石川禅が語る [ミュージカル] All About », sur All About(オールアバウト) (consulté le )
  5. (ja) « 3/4 25年の役者人生は悟り直しの積み重ね。石川禅が語る [ミュージカル] All About », sur All About(オールアバウト) (consulté le )
  6. (ja) « 4/4 25年の役者人生は悟り直しの積み重ね。石川禅が語る [ミュージカル] All About », sur All About(オールアバウト) (consulté le )
  7. (ja) « Vpassチケット|■ミュージカル『キングアーサー』制作発表レポート/演出 オ・ルピナさん《インタビュー》 », sur Vpassチケット (consulté le )

Liens externes

  • Portail des comédies musicales
  • Portail du Japon