Viviane Théophilidès

Viviane Théophilidès
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Viviane Théophilidès, née en 1939 à Paris, est une comédienne, metteuse en scène, dramaturge et professeur d'art dramatique française.

Biographie

Formation et débuts

Viviane Théophilidès naît en 1939 à Paris[1]. Elle suit les cours de théâtre de Raymond Girard à Paris. Puis de 1961 à 1965, elle intègre le Théâtre Quotidien de Marseille où elle collabore avec les metteurs en scène Roland Monod (L'État de siège d’Albert Camus), Jacques Lecoq (L'Aboyeuse et l'Automate de Gabriel Cousin), Michel Fontayne (La Paix d'après Aristophane), Pierre Vial (L'Illusion comique de Pierre Corneille)[2]...

Carrière

De 1967 à 1971, Viviane Théophilidès co-fonde avec Pierre Ascaride la compagnie le Théâtre populaire des Pyrénées à Pau. Les deux directeurs présentent Le Chant du fantoche lusitanien de Peter Weiss dans une mise en scène de Dominique Quéhec et La Journée d'une infirmière – ou Pourquoi les animaux domestiques d’Armand Gatti dans une mise en scène de Pierre Chaussat, deux pièces dans lesquelles la comédienne joue[3],[4].

À partir de 1971, Viviane Théophilidès monte ses premières mises en scène : Légère en août de Denise Bonal[5], L'Arrivante d'après Hélène Cixous[6].

En 1976, elle crée l'Atelier de recherche théâtrale des femmes et produit au Festival d'Avignon Une fille à brûler d'après Joseph Delteil où elle interprète Jeanne d'Arc[7] et Les Mystères de l'amour de Roger Vitrac[8]. Puis viennent Moi, chienne d’Arthur B. Clocheperse au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis[9], Ida d'après Gertrude Stein au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet, Mariana Pineda de Federico García Lorca au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers[10], Adiedi de Jelena Kohout au Théâtre national de l'Odéon[11], On ne badine pas avec l'amour d’Alfred de Musset[12]...

Tout en continuant ses mises en scène, Viviane Théophilidès est professeur d'art dramatique au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris[13],[14]. En 1988, elle présente notamment Les Coréens de Michel Vinaver aux Rencontres d'été de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon avec Jérôme Kircher et Michel Vuillermoz[15]. Elle a également comme élèves Denis Podalydès[16], Bruno Wolkowitch[17], Clotilde de Bayser[18], Valérie Dréville[19], Samuel Labarthe[20]...

Viviane Théophilidès met en scène également la chanteuse Anne Sylvestre dans un spectacle sur La Fontaine[21], dans le conte Lala et le cirque du vent[22], lors de sa tournée Gémeaux croisées[23] et lui demande d'écrire les chansons de La Ballade de Calamity Jane – Western théatro-musical dans laquelle l'actrice joue Calamity Jane au Bataclan[24].

La comédienne est également dramaturge avec en 1992 sa première pièce : Joë Bousquet - Rue de Verdun sur la rencontre en 1942 entre l'écrivain Joë Bousquet, paralysé et alité chez lui à Carcassonne depuis sa blessure en 1918 et Jean Paulhan et la philosophe Simone Weil[25]. En 2007, elle poursuit avec Conte d'hiver et de neige au Théâtre national de Nice[26] puis Rosa Luxemburg Kabarett – J'étais, je suis, je serai en 2018 au Festival Off d'Avignon[27].

En tant que comédienne, Viviane Théophilidès interprète également Sonate pour deux femmes seules et une cité H.L.M. de Christian Liger dans une mise en scène de Michel Touraille au Théâtre Essaïon en 1978[28], Lit vers Léthé de Louis Aftel dans une mise en scène de Philippe Mercier à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière de Paris[29], Racine(s) d'après Jean Racine dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty au Festival d'Avignon 1983[24]. Pour Michel Cournot du Monde, « Viviane Théophilidès est une actrice solaire ; l'or de ses cheveux et de son visage, la souveraineté de ses attitudes, diffusent quelque chose du déterminisme de la tragédie. La voix de Viviane Théophilidès, une eau pure, fait sourdre par transparence, sans artifice de diction, les harmonies de la musique de Racine. »[30]. Elle joue également dans Vassa Geleznova d'après Maxime Gorki, mis en scène par Anne-Marie Lazarini en 1991[31] et dans Frangins de Jean-Paul Wenzel au Théâtre du Lucernaire en 2015[32].

Metteur en scène

Comédienne

Distinctions

Références

  1. Danielle Dumas, « Viviane THÉOPHILIDÈS », sur Dictionnaire universel des créatrices (consulté le ).
  2. Claude Sarraute, « ENCORE UNE CRÉATION au Théâtre quotidien de Marseille », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. « " LE CHANT DU FANTOCHE LUSITANIEN " », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. « COTE FEMME, VIVIANE THEOPHILIDES », sur Le Monde, (consulté le ).
  5. Colette Godard, « " LÉGÈRE EN AOÛT " aux Athevains », sur Le Monde, (consulté le ).
  6. Mathilde La Bardonnie, « " L'ARRIVANTE " de Viviane Theophilidès d'après un essai d'Hélène Cixous », sur Le Monde, (consulté le ).
  7. Colette Godard, « " UNE FILLE À BRULER " d'après Joseph Delteil », sur Le Monde, (consulté le ).
  8. Colette Godard, « "LES MYSTÈRES DE L'AMOUR" À AVIGNON Le jeu des enfantements », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. Colette Godard, « " Moi, chienne " et " Radeugh " à Saint-Denis Les vies antérieures », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. Mathilde La Bardonnie, « " MARIANA PINEDA ", À AUBERVILLIERS », sur Le Monde, (consulté le ).
  11. Michel Cournot, « " ADIEDI ", de Jelena Kohout Un Tchèque coupé en deux », sur Le Monde, (consulté le ).
  12. Michel Cournot, « "On ne badine pas avec l'amour", d'Alfred de Musset Les lys sont coupésdeux », sur Le Monde, (consulté le ).
  13. « Denise Bonal et Daniel Mesguich sont nommés professeurs », sur Le Monde, (consulté le ).
  14. Michel Cournot, « LES JOURNÉES DU CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE La conscience du comédien », sur Le Monde, (consulté le ).
  15. « Elèves dans Vinaver et Marivaux Les guerres n'étaient pas simples », sur Le Monde, (consulté le ).
  16. « Spectacle vivant: les choix de Denis Podalydès », sur Radio France, (consulté le ).
  17. « Cinq infos sur... Bruno Wolkowitch (Un père coupable, France 3) », sur programme.tv, (consulté le ).
  18. « Clotilde De Bayser », sur evene.lefigaro.fr (consulté le ).
  19. Noëlle Guibert, « Valérie DRÉVILLE », sur Dictionnaire universel des créatrices (consulté le ).
  20. « Samuel Labarthe », sur evene.lefigaro.fr (consulté le ).
  21. « La princesse Anne et la fée Viviane », sur L'Humanité, (consulté le ).
  22. « Un petit cirque et un grand rêve », sur L'Humanité, (consulté le ).
  23. « Anne Sylvestre, la belle vie et la mort d’une sorcière pas comme les autres », sur L'Humanité, (consulté le ).
  24. « Calamity Jane la rôdeuse de l'Ouest Elle appartient à la légende du Far West », sur Le Monde, (consulté le ).
  25. « L'Été festival Avignon La veilleuse de Carcassonne Trois grands inconnus dans une chambre, du temps du Vel' d'Hiv' RUE DE VERDUN au Tinel de la Chartreuse », sur Le Monde, (consulté le ).
  26. « Un enfant peut-il tomber du ciel ? », sur L'Humanité, (consulté le ).
  27. Gérald Rossi, « Avignon/off. Quand Rosa Luxemburg parlait aux mésanges », sur L'Humanité, (consulté le ).
  28. Mathilde La Bardonnie, « Sonate pour deux femmes seules », sur Le Monde, (consulté le ).
  29. Colette Godard, « "LIT VERS LETHE", à la Salpêtrière L'image prise(s) », sur Le Monde, (consulté le ).
  30. Michel Cournot, « AVIGNON Racine (s) euphonique (s) », sur Le Monde, (consulté le ).
  31. « Cauchemar sur la Volga Gorki, à Gorki, embarque sur le " Gorki " et n'en meurt pas moins VASSA GELEZNOVA au Théâtre Artistic-Athévains », sur Le Monde, (consulté le ).
  32. Gérald Rossi, « Frangins sur la scène comme dans la vie », sur L'Humanité, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du théâtre