Liliane Rovère

Liliane Rovère
Liliane Rovère à l'avant-première de Maison de retraite 2 au Grand Rex, en .
Nom de naissance Liliane Cyprienne Cukier
Naissance
Paris 4e (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Voyages
Harry, un ami qui vous veut du bien
L'Absence
La Daronne
Séries notables Dix pour cent
Family Business
Emily in Paris

Liliane Rovère, née Liliane Cukier le dans le 4e arrondissement de Paris, est une comédienne et actrice française.

Biographie

Carrière

Cinéma et télévision

Poussée par sa mère, elle suit des cours de théâtre, à l'âge de 25 ans, et interprète des rôles secondaires dans des séries télévisées[1],[2]. Elle est alors repérée en 1970 par Bertrand Blier qui l'embauche pour jouer dans le film Calmos, puis, quelques années plus tard, dans Préparez vos mouchoirs[3]. Depuis, elle est créditée au générique de près d'une centaine de films et séries télévisées[3].

En 1998, elle reçoit le Lutin de la meilleure actrice pour Le Sujet de Christian Rouaud[4].

En 2009, elle écrit et réalise un court-métrage de fiction, intitulé Modus vivendi[5], présenté en compétition au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2010[6].

De 2015 à 2020, elle tient un des rôles principaux, celui de l'impresario Arlette Azémar dans la série de France Télévisions Dix pour cent, partiellement inspiré de sa propre vie (notamment sa relation avec Chet Baker)[7].

En 2019, elle publie son autobiographie Folle vie de Lili chez Robert Laffont[8].

Depuis 2019, elle joue également dans la série Family Business sur Netflix où elle incarne Ludmila Rosenberg, la belle-mère de Gérard et grand-mère de Joseph et Aure.

En 2022, âgée de près de 90 ans, elle tient le rôle de Monique dans la série télévisée Léo Matteï, Brigade des mineurs (saison 9), dans l'épisode Le poison du secret.

Théâtre

Entre les années 1960 et 2010, elle joue sur Paris dans une huitaine de pièces de théâtre, de Strindberg à Bernard, en passant par Ionesco.

Prises de position

Elle a été engagée à la Confédération générale du travail (CGT) et auprès du Parti communiste français, sans toutefois avoir été adhérente de celui-ci[9].

Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Liliane Rovère est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[10].

Elle signe en , parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »[11].

En 2022, elle soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle[12]. Elle soutient également la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour les élections législatives de 2022[13].

Vie privée

Liliane Cyprienne Cukier naît en 1933, « le jour où Hitler a été intronisé chancelier du Reich », dit-elle[2]. De confession juive et parlant yiddish[14], elle doit porter l'étoile jaune puis rester cachée avec son frère dans le sud-ouest de la France sous de faux noms dans des institutions catholiques, notamment dominicaines, pendant l'Occupation allemande, pour échapper aux nazis[2],[8],[15],[16]. Si ses parents immigrés de Pologne ont survécu à la Shoah, une majorité de sa famille s'est éteinte[17],[16].

Dès l'adolescence, elle fréquente les milieux du jazz et les caves de Saint-Germain-des-Prés, le Tabou, le Montana ou l'Arlequin[18],[1] où elle croise Vian ou Adamov ; elle reste toute sa vie passionnée par cette musique.

À 18 ans, elle est victime d'un viol par deux connaissances, qu'elle ne révèlera qu'en 2019[18].

En 1954, elle part pour les États-Unis chez un oncle et fréquente les clubs de jazz renommés[19]. Elle rencontre au club Birdland à New York le célèbre trompettiste de jazz Chet Baker (1929-1988). Elle vit avec lui et l'accompagne en tournée pendant deux ans[7],[18],[3] ; il la présente comme sa femme alors qu'il est déjà marié à une autre[20],[21]. Le couple est souvent photographié ensemble, notamment sur une célèbre photographie de William Claxton où Rovère, cheveux courts et robe noire, regarde le photographe tout en posant sa main sur la tête de Baker[22]. La photographie apparaît dans le cadre d'un collage sur la couverture de Chet Baker Sings and Plays. En tournée, la jeune femme fait sensation lorsqu'elle passe du temps avec des Noirs à St. Louis dans le Missouri[23]. Leur romance prend fin en 1956, lorsque Baker l'informe par courrier qu'il en a épousé une autre[24].

Elle épouse ensuite le contrebassiste de jazz Bibi Rovère (1939-2007) - une union malheureuse - qui lui donne son nom de scène[25],[16]. Avec son mari, elle adopte en 1971 une fille, Tina[26],[19].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Théâtre

Lecture

Distinctions

Publication

Autobiographie :

Notes et références

  1. Jacques Pessis, « L'Œil de l'INA : Liliane Rovère, 86 ans, n'a jamais quitté longtemps la petite lucarne », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. Quentin Guédrat, « Liliane Rovère : Origines, vie privée, drogues, âge, carrière... Tout savoir sur l'actrice », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
  3. « Liliane Rovère, une âme espiègle et singulière », La Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Lilian Rovère. Agence Oz », sur agence-oz.com (consulté le )
  5. « Modus vivendi », sur Unifrance (consulté le )
  6. « Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand - 2010 », sur unifrance.org (consulté le )
  7. Prisma Média, « Liliane Rovere dans « Sales gosses » : qui se cache derrière l'agent bougon de « Dix pour cent » ? - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  8. Laurent Schenck, « Liliane Rovère », sur AlloCiné (consulté le )
  9. Quentin Girard, « Liliane Rovère, une vie à 110 % », sur Libération,
  10. Lola Maroni, « Amel Bent, Bilal Hassani, Amir... les stars se mobilisent contre l'homophobie avec un clip poignant », sur Purebreak.com, (consulté le ).
  11. Des personnalités du monde de la culture, « Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes  ! », Libération, (consulté le )
  12. Marie-Pierre Haddad, « 2022 : Jean-Marc Schiappa, Annie Ernaux... Qui compose le "parlement de campagne" de Mélenchon ? », sur rtl.fr, (consulté le ).
  13. « Portrait – Liliane Rovère, star de la série Dix pour Cent, rejoint le Parlement de l'Union Populaire », sur Parlement de la NUPES, (consulté le )
  14. Vieille Branche, Marie Risset, Liliane Rovère, actrice
  15. La folle vie de Lili - Liliane Rovere - Robert Laffont - Grand format - Le Hall du Livre nancy (lire en ligne)
  16. (en-GB) Jonathan Romney, « ‘I wasn’t what you’d call sensible’: a walk on the wild side with Call My Agent’s Liliane Rovère », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) Sarah Miller, « Call My Agent’s Liliane Rovère Makes Me Yearn to Be Old », sur The Cut, (consulté le )
  18. « Liliane Rovère, actrice dans «Dix Pour Cent» : «Je suis une rescapée» », Le Parisien, (consulté le )
  19. Françoise Cariès, « Le Lili Rovere : « Je fais ce que je peux pour faire ce que je veux » », sur Magcentre, (consulté le )
  20. « Liliane Rovère revient sur son histoire d'amour avec Chet Baker », sur TF1+, (consulté le )
  21. (en) James Gavin, Deep in a Dream: The Long Night of Chet Baker, Chicago Review Press, (ISBN 978-1-56976-757-3), p. 102
  22. « Chet Baker and Lili, Hollywood », sur harn.emuseum.com (consulté le )
  23. Gavin, James (2011) p. 104.
  24. Gavin, James (2011) p. 128.
  25. « Liliane Rovère », sur gala.fr (consulté le )
  26. « Liliane Rovère - La biographie de Liliane Rovère avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la Shoah