Valentina Karatajūtė-Talimaa

Valentina Karatajūtė-Talimaa
Biographie
Naissance
Décès
(à 91 ans)
Vilnius
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Société de paléontologie des vertébrés ()
Société géologique de Lituanie (d)
Abréviation en zoologie
Karatajute-Talimaa

Valentina Karatajūtė-Talimaa née le à Lazdijai et morte le à Vilnius est une géologue et paléontologue lituanienne. À travers ses travaux sur les fossiles de vertébrés et la paléontologie des vertébrés, elle a décrit plus de 100 nouvelles espèces au cours de sa carrière.

Biographie

Valentina Karatajūtė-Talimaa naît le 7 décembre 1930 à Lazdijai dans une famille de la classe moyenne aisée[1]. Après ses études secondaires, elle envisage d'étudier l'architecture afin d'explorer le monde, mais son frère réussit à la convaincre que la géologie lui permettrait d'atteindre plus facilement son rêve[2]. Elle commence son parcours en paléontologie à l'Université de Vilnius en Lituanie de 1949 à 1954, où elle étudie sous la direction de Juozas Dalinkevičius (en), considéré comme le père de la paléontologie lituanienne[3].

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Vilnius, Valentina Karatajūtė-Talimaa suit des études de troisième cycle à l'Institut de paléontologie de Moscou où elle soutient sa thèse en 1958 sur les asterolepis (en) du Dévonien en Lituanie sous la direction de Dmitri Obruchev (lt)[2]. Après avoir terminé ses études, Valentina Karatajūtė-Talimaa retourne en Lituanie en 1958[3]. Maintenant installée dans la capitale, Vilnius, elle a fréquenté l'Institut de géologie et de géographie de l'Académie des sciences de la RSS de Lituanie[1]. En 1967, elle coécrit et publie un article à la prestigieuse Linnean Society de Londres sur la faune vertébrée de Ludlow-Dévonien inférieur et la corrélation en Europe de l'Est[4]. En 1976, elle soutient sa thèse en géologie et minéralogie, The Silurian and Devonian Thelodonts of the USSR and Spitzbergen[2].

Travaux

Valentina Karatajūtė-Talimaa est connue pour ses travaux sur les premiers poissons et les agnatha fossiles[1]. Ses recherches se concentrent dans un premier temps sur le territoire de l'URSS, avant de s'ouvrir avec sa chute au reste du monde[3]. Grâce à sa connaissance des langues (le lituanien qui est sa langue maternelle, le russe durant ses études, l'anglais, le polonais), ses méthodes hybrident les approches russes et germaniques[3].

À partir de 1976, elle s'est impliquée dans différents projets de recherche, voyageant notamment en Allemagne, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie pour étudier et collecter des matériaux géologiques[4]. Ses découvertes les plus remarquables incluent les Antiarchi, les Thélodontes et les Chondrichtyens, principalement trouvés dans le nord de l'Eurasie[1]. Elle est aussi connue pour son étude de restes d'écailles trouvés sur les strates de l'Ordovicien moyen au Silurien supérieur[1].

Valentina Karatajūtė-Talimaa développe une méthode paléohistologique pour les squelettes de vertébrés avec une telle minutie qu'elle reçoit de nombreux échantillons de collègues et de jeunes chercheurs[2]. Cette vaste collection de restes, en grande partie microscopiques, a fourni des informations sur l'évolution précoce et la diversité des Chondrichtyes lors de la grande biodiversification ordovicienne[5]. Ses recherches ont également contribué à l'extension des aires de répartition stratigraphiques de Mongolepidida et Teslepis aux périodes de l'Aéronie et du Sheinwoodien[5].

Hommages et distinctions

  • Le 12 octobre 2002, Valentina Karatajūtė-Talimaa est devenue membre honoraire de la Société de paléontologie des vertébrés et de la Société géologique lituanienne[4] ;
  • L'Académie lituanienne des sciences a décerné à Valentina Karatajūtė-Talimaa le prix de l'académicien Juozas Dalinkevičius (lt) en avril 2003 pour ses contributions à la recherche sur la stratigraphie lituanienne et ses recherches sur les plus anciens vertébrés du Paléozoïque[3],[2] ;
  • Elle a également reçu le Golden Hammer, une récompense pour ses réalisations dans le domaine des sciences géologiques[3] ;
  • Les taxons Valyalepis, Talivalia, Kartalaspis et Talimaalepis ont été nommés en son honneur[1].

Taxons décrits

Tout au long de sa carrière de paléontologue, Karatajūtė-Talimaa a identifié plus de 100 nouvelles espèces comme[6] :

  • Altholepis Karatajute-Talimaa, 1997
  • Boreania Karatajute-Talimaa, 1985
  • Loganelliidae Karatajute-Talimaa, 1997
  • Polymerolepidiformes Karatajute-Talimaa, 1968
  • Talimaalepis Karatajute-Talimaa, 1978
  • Talivalia Karatajute-Talimaa, 1978
  • Talivaliidae Karatajute-Talimaa, 1978

Publications

Valentina Karatajūtė-Talimaa a publié plus de 180 publications scientifiques dont[4] :

  • (en) Plamen Andreev, Michael I. Coates, Valentina Karatajūtė-Talimaa et Richard M. Shelton, « The systematics of the Mongolepidida (Chondrichthyes) and the Ordovician origins of the clade », PeerJ, vol. 4,‎ , e1850 (ISSN 2167-8359, PMID 27350896, PMCID 4918221, DOI 10.7717/peerj.1850, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Olga B. Afanassieva et Valentina N. Karatajūtė-Talimaa, « The histology of the Upper Silurian osteostracan Timanaspis kossovoii Obruchev (Agnatha) from North Timan, Russia », Acta Zoologica, vol. 90, no s1,‎ , p. 38–43 (ISSN 1463-6395, DOI 10.1111/j.1463-6395.2008.00373.x, lire en ligne, consulté le )

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Valentina Karatajūtė-Talimaa » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Hans-Peter Schultze, Susan Turner et Algimantas Grigelis, « Great northern researchers: discoverers of the earliest Palaeozoic vertebrates », Acta Zoologica, vol. 90, no s1,‎ , p. 3–21 (ISSN 1463-6395, DOI 10.1111/j.1463-6395.2008.00387.x, lire en ligne, consulté le )
  2. Turner, « Discoveries : evolution of the earliest Palaeozoic vertebrates. Geologija 54, 2006 », Geologija,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « The Palaeontology Newsletter » [archive du ] (consulté le )
  4. (lt) « Valentina Karatajūtė-Talimaa », www.vle.lt (consulté le )
  5. De Baets, « The systematics of the Mongolepidida (Chondrichthyes) and the Ordovician origins of the clade », PeerJ,‎
  6. « Newsletter No. 108 | The Palaeontological Association » [archive du ], www.palass.org (consulté le )

Annexes

Liens

Pages connexes

Karatajute-Talimaa est l’abréviation habituelle de Valentina Karatajūtė-Talimaa en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank

  • Portail de la Lituanie
  • Portail de la géologie
  • Portail de la paléontologie