Vaimalau

Vaimalau
Administration
Pays France
Collectivité Wallis-et-Futuna
Royaume coutumier Uvea
Île Wallis
District Mu'a
Code postal 98600
Démographie
Population 371 hab. (2018)
Géographie
Coordonnées 13° 18′ 49″ sud, 176° 14′ 26″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Wallis-et-Futuna
Vaimalau
Géolocalisation sur la carte : Wallis-et-Futuna
Vaimalau
Géolocalisation sur la carte : Wallis
Vaimalau
Géolocalisation sur la carte : Wallis
Vaimalau

Vaimalau est une localité française, qui n'a pas le statut de commune mais le statut de village, de Wallis-et-Futuna, dans le district de Mu'a, sur la côte ouest de l'île de Wallis.

Géographie

Situation et description

Vaimalau est un village de Mu'a sur la côte ouest, formant la limite avec le district de Hahake.

Hydrographie

Le territoire du village abrite plusieurs lacs dont le lac Lalolalo et le lac Lano.

Urbanisme

Hameaux, lieux-dits et écarts

À Wallis, les villages sont divisés en plusieurs sections (des « classes », kalasi) qui se complètent ou se relaient dans toutes les entreprises collectives et pour l’organisation des cérémonies. Parmi ces kalasi se trouvent des zones résidentielles nommées api.

Kalasi

Api

Alagau, Alalae, Alatofa, Atuvalu, Fakae'ela, Falealupo, Falehau, Falekuma, Faletaliave, Fatufoa, Fenuamau, Finekata, Fineveke, Fugautuvai, Futumate, Halakau, Hiku'one, Hinave, Lauliki (ulu'ola), Lausikula, Loto'alahi, Lotumā, Makanofoa, Malaetoli, Malumoehau, Ma'uta, Meito, Motuakiu, Nukuhifala, Paogo, Papa'a, Pātoga, Petania, Pouniu, Siligateveka, Siokimua, Siomata, Tagitekaviki, Talahaulogo, Taliemalaga, Taliofamai, Tapuili, Tauga, Taugalahi, Tepae, Tepuna, Tesia, Tetoki, Tofu, Tualoto, Tufaho, Tui'alagau, Uluola, Utuleve, Vahaa'utu, Vaihakili, Vainaki, Vaitupu et Vaotapu.

Histoire

La résidence de Finekata, qui signifie en wallisien « femme rieuse », de fine (« femme ») et kata (« rire, plaisanter »), est fondée, selon la tradition orale, sous le règne de Ga'asialili, deuxième hau d'Uvéa de la première dynastie selon la chronologie de Henquel, par les Ha’avakatolo après que Kula, leur chef, ait quitté Tapuhia[1], village situé sur la côte occidentale de l'île de Wallis[2].

Des combattants du chef Ma'ufehi Huluava, commandés par son fils Toafatavao, venus du village d'Alele se heurtent aux guerriers du sud rassemblés autour des chefs Tui'Agalau, Kalāfilia[3], Hoko et Fakate. La bataille a lieu à Utuleve. Les guerriers du nord sont massacrés et leur sang forme le marais de Tepuna, appelé depuis To'ogatoto, « les marais sanglants ». Ce combat met fin à la guerre du Molihina et aboutit à l'extermination de la population d'Alele, dont le guerrier Valakehe, par les Tongiens. Un autre événement historique fait également référence au marécage de Tepuna, relatant la guerre des frères Talapili et Talamohe, les quatrième et cinquième hau d'Uvéa de la première dynastie de la chronologie de Henquel, contre le Tui'Agalau Tui'Pulotu accusé d'avoir tué leur père, Vakaana.

Le chef Kalāfilia fait construire sa résidence à Utuleve. Plus tard, lorsque sa fille, Ohopulu, est sur le point d'accoucher, elle demande à son père de montrer à tous son appartenance 'aliki. Ainsi, il fait construire une plateforme près de la résidence, sur laquelle a lieu la naissance de son petit-fils Alokuaulu. Le père de l’enfant aurait été Taimalelagi, frère cadet du Tuʻi Tonga et il aurait été à l'origine de l'ordre donné d'enterrer plusieurs hommes debout, dans des cavités aménagées sur la plateforme. C'est donc à la lueur de Tongiens décapités et transformés en torches, que se serait déroulé l'accouchement, d'où le nom de Mālamatagata (« hommes-torches ») donné au monument[4]. Alokuaulu devient par la suite Tui'Agalau et sa fille Simuoko épouse Laupuatokia, descendant de Ma'ufehi Huluava, et sont à l’origine du repeuplement d'Alele.

La lignée Vehi’ika, adverse de la lignée Takumasiva, s'installe par la suite à Finekata, jointive de Kolo Nui, fort tongien construit au xve siècle par les Ha’avakatolo.

Le village de Loto'alahi est donné au chef Kalāfilia par Tui'Uvea, le chef du village de Te'esi, pour avoir mis fin au cannibalisme en s'attaquant au hau Kafoa Logologofolau (fils de Vehi’ika). Bien que celui-ci soit originaire de Finekate, il aurait ensuite résidé à Utufua puis à Niuvalu, situé à Ha'afuasia, où se trouve sa sépulture[5].

Politique et administration

Au village de Vaimalau correspond le titre de chefferie de Kalāfilia. Ce titre couvre également les anciens villages de Utuleve, de Malaetoli et de Loto'alahi.

Liste des chefs de village (Kalāfilia)

Liste des chefs de village (Kalāfilia) successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
? ? Misoni    
Les données manquantes sont à compléter.
? ? Tietolo Iloai    
Les données manquantes sont à compléter.
? 18 juin 2016 Petelo Togiaki    
18 juin 2016 2018 Nasalio Matavalu    
2018 2021 Lutoviko Mauligalo    
2021 2025 Elia Magoni    
8 août 2025 En cours Kamaliele Hamaivao    

Population et société

Démographie

Le village de Vaimalau compte une population de 371 habitants en [6].

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Chapelle Sainte-Bernadette de Lausikula

À l'origine, à cet emplacement, il y a un petit oratoire, avec une statue de sainte Bernadette disposée à l'entrée d'une grotte naturelle entaillant la falaise. En 2012, au lendemain du Cyclone Evan (en), le curé de la paroisse de Hahake entreprend la rénovation et la construction d'une nouvelle chapelle. La grande chapelle est bénie le [7].

Notes et références

  1. (en) « Ethnology of Uvea (Wallis Island) / by Edwin G. Burrows », sur HathiTrust (consulté le )
  2. Alice Fromonteil, « La chute de Finetapuhia dans la source‑miroir. Quand les mots et les récits agissent pour résister à 'Uvea (Wallis) », Cahiers de littérature orale, no Hors-Série,‎ , p. 75–82 (ISSN 0396-891X, DOI 10.4000/clo.6757, lire en ligne, consulté le )
  3. Kalāfilia est à la fois le nom propre d’un chef tongien qui a colonisé Wallis et le nom de sa résidence, construite à Utuleve, dite la résidence du Kalāfilia.
  4. Maurice Hardy, « Étude archéologique de la plate-forme du Mālamatagata à 'Utuleve, île de 'Uvea (Wallis) », Journal de la Société des Océanistes, vol. 128, no 1,‎ , p. 69–76 (ISSN 0300-953X, DOI 10.4000/jso.5851, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Ethnology of Uvea (Wallis Island) / by Edwin G. Burrows », sur HathiTrust (consulté le )
  6. « Décret n° 2018-1152 du 13 décembre 2018 authentifiant les résultats du recensement de la population 2018 des îles Wallis et Futuna » (consulté le )
  7. La-Croix.com, « À Wallis, une église monumentale et onéreuse suscite la controverse », sur La Croix, (consulté le )
  • Portail de Wallis-et-Futuna