Alele

Alele
Ālele
Administration
Pays France
Collectivité Wallis-et-Futuna
Royaume coutumier Uvea
District Hihifo
Code postal 98600
Démographie
Population 488 hab. (rec.2023[1])
Géographie
Coordonnées 13° 14′ 23″ sud, 176° 10′ 56″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Wallis-et-Futuna
Alele
Géolocalisation sur la carte : Wallis-et-Futuna
Alele
Géolocalisation sur la carte : Wallis
Alele
Géolocalisation sur la carte : Wallis
Alele

Alele (Ālele en wallisien) est une localité française qui n'a pas le statut de commune mais le statut de village située sur l'île de Wallis, à Wallis-et-Futuna, dans le district de Hihifo.

Géographie

Îles et îlots

Urbanisme

Hameaux, lieux-dits et écarts

À Wallis, les villages sont divisés en plusieurs sections (des « classes », kalasi) qui se complètent ou se relaient dans toutes les entreprises collectives et pour l’organisation des cérémonies. Parmi ces kalasi se trouvent des zones résidentielles nommées api.

Kalasi

Gāmu'a, Ala, Kaleva et Malelapa.

Api

Agaelo, Alikitoitoi, Alofivai, Atulau, Ā'uli, Esipito, Eua, Fa’aliki, Faesua, Fakatamino, Falefisi, Falefau, Falehau, Falevaihi, Fugakolo, Fugasia, Galoto, Gamuli, Haila, Halalo, Halofi, Hauhevale, Kapē, Kikefu, Kulukave, Lalopua, Lalotava, Lalotoga, Lano, Laupuatokia, Loka, Lotomua, Makamaka, Maluatogotogo, Manahau, Mataotama, Moemopelu, Niuasi’i, Niufitu, Nukualofa, Otea, Papakila, Pelapela, Petelehemi, Po‘iva, Potomai, Siamani, Ta’agaatua, Tahiofa, Taugatua, Tefota, Tekateka, Tepako, Toketoke, Tuakoaga, Tui Malohi, Tunumei, Umulahe, Utua, Utuloa, Vaikaloa'a, Vakahi’atu et Vakaika.

Histoire

Après la guerre du Molihina, la femme de Toafatavao (fils du chef Ma'ufehi Huluava), Koliui, une femme originaire de Tepa, s'enfuit et se réfugie dans le toafa au mont Luo où elle donne naissance à un garçon auquel elle donne le nom de Laupuatokia. Il est élevé et grandit à l’insu de tous. Il apparaît une première fois à Tepa, lors d’une pêche au grand filet, puis à Ha'atofo, à Mala'efo'ou et enfin à Fatufoa. C'est dans ce dernier village que Simuoko, fille de Alokuaulu, capture Laupuatokia et l'emmène à son père le Tui'Agalau, ennemi de Ma'ufehi Huluava et de Toafatavao. Toutefois, Simuoko épouse Laupuatokia et à partent à Alele. Ils ont trois fils et trois filles entre qui sont partagés les terrains, chacun donné à un couple de frère et de sœur. Leurs descendants sont à l'origine de la population d'Alele. Leur sépulture aurait été érigée par des Tongiens venus avec le Tuʻi Tonga Latunipulu. Un tapu est prononcé interdisant de porter des parures ou des colliers de fleurs lorsque l'on passe près de la sépulture.

Politique et administration

Liste des chefs de village (Ma'ufehi)

Liste des chefs de village (Ma'ufehi) successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
? ? Silino Pilioko    
Les données manquantes sont à compléter.
2013 28 mai 2016 Patelise Vaitanaki    
28 mai 2016 ? Ieleneo Automalo    
? En cours Siolesio Van-Dac[2]   Entrepreneur

Population et société

Démographie

En 2018, le village d'Alele compte 524 habitants[3].

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

La chapelle de Lano est bénite par Louis Elloy en . En 1845, Pierre Bataillon met en place le séminaire de Lano. En 1886, dans cette chapelle, sont ordonnés les quatre premiers prêtres wallisiens et futuniens. Prenant la forme traditionnelle de la croix latine et réalisé dans une pierre volcanique devenue noirâtre avec les années, cet édifice comporte une façade plate et dépourvue de porche. À l'intérieur de la chapelle, des panneaux rampants revêtus de tapa de style géométrique noir et blanc dissimulent pannes et toitures. Pas très loin de la chapelle, se trouve le cimetière de Lano, construit en 1929.

Personnalités liées à la commune

  • Mikaele Tui (1956-2023), journaliste, chef coutumier et fonctionnaire, né à Alele.

Notes et références

  • Portail de Wallis-et-Futuna