Union confédérale des retraités CFDT

Union confédérale des retraités CFDT
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Activités des syndicats de salariés
Pays
Organisation
Directeur
Benoît Prince (d) (depuis )
Affiliation
Publication
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

L'Union confédérale CFDT des retraités (UCR-CFDT, CFDT Retraités) est l'organisme confédéral interprofessionnel de la Confédération française démocratique du travail à destination des retraités. Elle siège à Paris au 49 avenue Simon-Bolivar. Elle édite la revue bimestrielle Fil bleu (d)[1],[2] et le bulletin interne mensuel Retraité militant.

Elle est structurée en « syndicats de retraités »[3] (nommés jusqu'en mars 2025 « unions territoriales de retraités » / UTR[4]) – qui comptent parfois des ULR (« unions locales de retraités ») – et URR (« unions régionales de retraités »). Chaque fédération sectorielle dispose pour sa branche professionnelle d'une « union fédérale des retraités » (UFR).

Dans certains secteurs, il existe également des « sections syndicales de retraités » (SSR) qui fonctionnent en liaison avec un syndicat de salariés.

Elle est représentée au Comité national des retraités et personnes âgées[5]. Elle est membre de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (d) (Ferpa), elle-même affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES). Elle est en contact avec les commissions parlementaires[6].

Elle suit notamment, avec une attention spécifique pour les petites pensions :

  • la prise en charge de la santé, avec une accent particulier pour les conséquences de la dépendance[1],
  • les questions relatives au cadre de vie.

Elle contribue à aider les actifs à préparer leur retraite en les informant sur les démarches à accomplir et en les conseillant[7].

Elle est associée aux actions du Pacte du pouvoir de vivre (d).

Son 26e congrès s'est déroulé à Valence du 6 au [8]. Le congrès a élu Benoît Prince au poste de secrétaire général[9] et décliné au niveau de l'UCR les résolutions du 50e Congrès de la CFDT[10].

Notes et références

  1. « A lire : le dossier Aidants du magazine Fil Bleu de la CFDT Retraités », sur agevillage (consulté le ).
  2. Jean-Christophe Martineau, « Compte pénibilité : le coup de gueule de Laurent Berger (CFDT) », sur NotreTemps.com, (consulté le ).
  3. « France : Congrès de la CFDT Retraités à Carcassonne » sur wikinews le
  4. « Les UTR changent de nom ! », sur cfdt-retraités.fr le
  5. « Arrêté du 8 avril 2015 portant nomination au Comité national des retraités et personnes âgées »
  6. « Principales avancées de la loi ESS : mon interview par la CFDT Retraités », sur Le blog de Régis Juanico, (consulté le ).
  7. « Guide des pensions de retraite de la CFDT »
  8. Adrien Cornu, « Le congrès de la CFDT retraités n’a pas oublié de soutenir la journée de mobilisation », sur Le Dauphiné libéré,
  9. Communiqué, « Benoit Prince est le nouveau secrétaire général de l'Union des retraités de la CFDT », sur institutions-professionnelles.fr,
  10. Jérôme Citron, « Congrès de la CFDT-Retraités : une nouvelle équipe pleine d’énergie », sur syndicalismehebdo.fr,

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de la France