Équipe cycliste Flanders-Baloise

Flanders-Baloise
Le logo actuel de l'équipe.
Informations
Statuts
Équipe pro (-)
Groupe Sportif II (d) (-)
continentale pro (-)
ProTeam (depuis )
Codes UCI
JAC (de à ), TSV (de à ), SVB (de à ) et TFB (depuis )
Discipline
Pays
Création
Saisons
32
Marque de cycles
Encadrement
Directeur général
Christophe Sercu (en) (depuis )
Directeurs sportifs
Walter Planckaert (depuis )
Hans De Clercq (depuis )
Andy Missotten (d) (depuis )
Luc Colijn (depuis )
Dénominations
-
Vlaanderen 2002
-
Vlaanderen-T-Interim
Chocolade Jacques-T-Interim
-
Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen
Topsport Vlaanderen
-
Topsport Vlaanderen-Mercator
-
Topsport Vlaanderen-Baloise
-
Sport Vlaanderen-Baloise
depuis
Team Flanders-Baloise

L'équipe cycliste Flanders-Baloise est une formation belge de cyclisme professionnel sur route. Elle est principalement soutenue par la région flamande depuis sa création en 1994. Elle a le statut d'UCI ProTeam et participe donc principalement aux épreuves de l'UCI Europe Tour, ainsi qu'à des courses du World Tour pour lesquelles elle bénéficie d'invitations. Elle a pour objectif de former de jeunes coureurs flamands afin qu'ils soient ensuite recrutés par les meilleures équipes mondiales. De nombreux coureurs flamands ont ainsi fait leurs débuts professionnels dans cette équipe, dont Tom Steels, Mario Aerts, Leif Hoste, Bert Roesems et Stijn Devolder.

Histoire de l'équipe

Premières années

L'équipe Vlaanderen 2002 est créée en 1994 par la Communauté flamande, à l'initiative de Leona Detiège, ministre flamande de l'emploi et des affaires sociales. Le projet est monté par Kris Rogiers, chef de cabinet du ministre-président de la Région flamande Luc Van den Brande, et Fons Leroy, qui devient président du conseil d'administration de l'équipe. Ils reçoivent le soutien de Roger Swerts, alors sélectionneur de l'équipe nationale de Belgique et qui devient directeur sportif, de l'ancien champion Eddy Merckx, qui fait de son entreprises de cycles l'un des fournisseurs de l'équipe[1],[2] et de Noël De Meulenaere et sa société de sponsoring sportif ASS, dont l'entremise permet d'attirer plusieurs coureurs[3]. À son lancement, l'équipe est composée de 14 coureurs, dont dix néo-professionnels. Le plus connu et expérimenté d'entre eux est Jan Nevens, professionnel depuis 1980[4].

En 1996, l'Union cycliste internationale répartit les équipes cyclistes en divisions, l'équipe Vlaanderen figure en deuxième division. Cette saison révèle Glenn D'Hollander, troisième du Tour de l'Avenir, vainqueur de la Coupe Sels et d'une étape du Tour d'Autriche[5].

En 1997, l'équipe Vlaanderen 2002 remporte 12 courses, son meilleur total annuel jusqu'alors. À l'issue de la saison, trois de ses coureurs sont recrutés par l'équipe belge Lotto : Mario Aerts, vainqueur du Circuit franco-belge, Kurt Van De Wouwer, vainqueur du Circuito Montañés et troisième du championnat de Belgique, et Geert Verheyen. Geert Van Bondt rejoint l'équipe néerlandaise TVM[5].

En 1998, Peter Wuyts, 25 ans, est la principale révélation de la saison au sein de l'équipe. Il termine notamment sixième du Tour de l'Avenir, dont il remporte une étape. Il est recruté par l'équipe Lotto en fin d'année. Leif Hoste effectue en 1998 son unique saison au sein de l'équipe Vlaanderen. Vainqueur d'étape du Circuito Montañés et du Tour de l'Avenir, il est recruté en 1999, à 21 ans, par l'équipe Mapei[6].

En 1999, l'équipe perd Erwin Thijs, coureur plus expérimenté (il a alors 28 ans) qui « constituait un exemple pour les plus jeunes de l'équipe » d'après Roger Swerts. Ce rôle échoit à Kurt Van Lancker[6].

En 2000, Peter Van Den Abeele participe à l'épreuve de cross-country VTT des Jeux olympiques de Sydney[7].

La saison 2004, Vlaanderen-T-Interim réalise sa meilleure saison depuis sa création. Elle remporte 17 courses, dont 8 par Steven Caethoven qui effectue sa première année professionnelle[8].

Depuis 2005 : équipe référence de deuxième division

Lors de la création du système ProTour en 2005, elle devient une équipe continentale professionnelle. La société Chocolat Jacques devient le principal sponsor[n 1]. Christophe Sercu devient manager de l'équipe, fonction qu'il exerçait de 2000 à 2004 au sein de la formation Lotto[9]. La principale recrue de l'équipe cette année est Niko Eeckhout.

En 2006, Niko Eeckhout est sacré champion de Belgique et gagne le classement individuel de l'UCI Europe Tour.

En 2014, l'équipe, composée de vingt-cinq coureurs, remporte onze victoires sur des courses UCI, de nombreuses deuxièmes, troisièmes places, ainsi que des places d'honneur[10].

À la fin de la saison, Tom Van Asbroeck remporte la seconde place du Prix national de clôture, ce qui lui permet d'être le vainqueur du classement individuel de l'UCI Europe Tour[11]. L'équipe remporte le classement par équipes de l'UCI Europe Tour. La saison suivante, l'effectif de l'équipe est constitué de vingt-quatre coureurs, dont dix-huit étant déjà présents en 2014. Les nouveaux venus sont Amaury Capiot, Oliver Naesen, Jens Wallays, Jef Van Meirhaeghe, Bert Van Lerberghe et Floris De Tier[12]. Emmenée par Edward Theuns (deuxième de l'UCI Europe Tour), elle remporte pour la deuxième fois le classement par équipes.

En septembre 2015, l'équipe annonce la venue d'Aimé De Gendt, Maxime Farazijn, Kenneth Van Rooy, Dries Van Gestel et Ruben Pols[13].

En septembre 2017, le manager de l'équipe Walter Planckaert fait la une des journaux en dehors du monde du cyclisme en interdisant le port de la barbe aux coureurs de l'équipe. Sous le titre « Beardgate in the Peloton », le quotidien luxembourgeois Tageblatt s'est moqué de Planckaert, qui se souciait de la « beauté du cyclisme », mais avait lui-même été contrôlé positif au dopage en 1977[14].

En 2025, le gouvernement flamand annonce qu'il met fin à son soutien après la saison 2026, son rôle dans la promotion des talents ne reflétant plus la réalité actuelle du cyclisme professionnel. Il décide de se concentrer sur la promotion du cyclisme sur piste[15].

Sponsors et financement

Lors de sa première saison en 1994, l'équipe Vlaanderen 2002 est dotée d'un budget d'environ 20 millions de francs belges. Les fonds proviennent essentiellement de la Communauté flamande. Les sponsors secondaires, dont les cycles Eddy Merckx qui figurent dans l'intitulé de l'équipe, lui fournissent matériel et services[16].

En 2001, la société de travail intérimaire T-interim devient sponsor de l'équipe. Celle-ci prend le nom de Vlaanderen - T-Interim - Eddy Merckx. Son budget s'accroît cette année-là et s'élève à 40 millions de francs belges[17].

La chocolaterie Barry Callebaut devient le principal sponsor de l'équipe et lui donne le nom d'un de ses produits, Chocolat Jacques. Chocolat Jacques était en 2004 le principal sponsor de l'équipe Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf. Celle-ci disparaît[18]. En 2008, Chocolat Jacques retire son sponsoring, Topsport Vlaanderen devenant le partenaire principal.

Les cycles Eddy Merckx ont été le deuxième sponsor-titre l'équipe de 1994 à 2000. Bien que ne figurant plus dans le nom de l'équipe depuis 2001, il en sont restés les fournisseurs de vélo.

Dopage

En avril 1997, au cours de la première année où l'hématocrite est analysé, le niveau dans le sang de Wim Vansevenant dépasse les 50 % avant la première étape des Trois Jours de La Panne. Il est interdit de départ sur la course[19].

Un taux de caféine élevé est détecté dans l'urine de Erwin Thijs, prélevée lors des championnats de Belgique du contre-la-montre 2000. Il est suspendu trois mois[20].

En 2004, Dave Bruylandts réalise l'exploit de monter sur le podium du Tour des Flandres. En juillet, son équipe annonce que le coureur a fait l'objet d'un contrôle positif à l'EPO dans la semaine suivant le Tour des Flandres. Il est condamné à une suspension de 18 mois par sa fédération[21].

Le 3 mai 2013, Pieter Vanspeybrouck est suspendu trois mois en raison d'un contrôle positif hors compétition au fénotérol le 28 février 2013. Pour cette suspension, la fédération belge de cyclisme a validé la thèse de Vanspeybrouck, ce dernier déclarant avoir reçu du duovent à la place de la ventoline transmis par le médecin de son équipe, celui-ci reconnaissant sa faute et présentant sa démission[22].

Principaux résultats

Courses d'un jour

Courses par étapes

Championnats nationaux

Classements UCI

Jusqu'en 1998, les équipes cyclistes sont classées par l'UCI dans une division unique. En 1999 le classement UCI par équipes est divisé entre GSI, GSII et GSIII[23]. L'équipe est classée parmi les Groupes Sportifs II (GSII), la deuxième division des équipes cyclistes professionnelles. Les classements donnés ci-dessous sont ceux de l'équipe en fin de saison.

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
1995 28e Tom Steels (123e)
1996 31e Glenn D'Hollander (209e)
1997 35e Kurt Van De Wouwer (193e)
1998 45e Erwin Thijs (276e)
1999 23e (GSII) Stive Vermaut (306e)
2000 32e (GSII) Erwin Thijs (327e)
2001 28e (GSII) Björn Leukemans (285e)
2002 22e (GSII) James Vanlandschoot (382e)
2003 16e (GSII) James Vanlandschoot (256e)
2004 6e (GSII) Jan Kuyckx (274e)

Depuis 2005, l'équipe belge, en tant qu'équipe continentale professionnelle puis d'UCI ProTeam, participe aux circuits continentaux et principalement aux épreuves de l'UCI Europe Tour. Les tableaux ci-dessous présentent les classements de l'équipe sur les différents circuits continentaux, ainsi que son meilleur coureur au classement individuel.

UCI America Tour

UCI America Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
201038e Michael Van Staeyen (337e)
201540e -
Source : UCI

UCI Asia Tour

UCI Asia Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
201021e Geert Steurs (34e)
201475e Michael Van Staeyen (370e)
201576e Jef Van Meirhaeghe (264e)
201680e Floris De Tier (454e)
201789e Benjamin Declercq (510e)
201897e Kevin Deltombe (561e)
Source : UCI

UCI Europe Tour

UCI Europe Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
200511e Niko Eeckhout (3e)
20065e Niko Eeckhout (1er)
200717e Niko Eeckhout (28e)
200811e Niko Eeckhout (13e)
200917e Kristof Goddaert (71e)
20108e Kris Boeckmans (40e)
201119e Michael Van Staeyen (53e)
201212e Michael Van Staeyen (14e)
20133e Michael Van Staeyen (6e)
20141er Tom Van Asbroeck (1er)
20151er Edward Theuns (2e)
20169e Pieter Vanspeybrouck (35e)
201711e Bert Van Lerberghe (53e)
20188e Jonas Rickaert (84e)
201911e Christophe Noppe (137e)
20208e Amaury Capiot (65e)
20217e Arne Marit (101e)
20227e Kenneth Van Rooy (161e)
202318e Kamiel Bonneu (284e)
202428e Kamiel Bonneu (368e)
Source : UCI

UCI Oceania Tour

UCI Oceania Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
200618e Glenn D'Hollander (64e)
20078e Pieter Ghyllebert (17e)
Source : UCI

En 2009 et 2010, l'équipe est classée dans le Calendrier mondial UCI. Celui-ci compile les points acquis lors d'épreuve du Calendrier mondial UCI et intègre les équipes continentales professionnelles, ce qui n'était pas le cas du classement du ProTour. L'équipe Topsport Vlaanderen-Mercator est 31e de ce classement en 2009 avec 11 points. Ceux-ci ont été acquis par Jan Bakelants et Kristof Goddaert lors de l'Eneco Tour (10 et 1 pts).

Calendrier mondial
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
200931e Jan Bakelants (162e)
201028e Sep Vanmarcke (79e)
Source : UCI

En 2016, le Classement mondial UCI qui prend en compte toutes les épreuves UCI est mis en place parallèlement à l'UCI World Tour et aux circuits continentaux. Il remplace définitivement l'UCI World Tour en 2019.

Classement mondial
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
2016 - Pieter Vanspeybrouck (119e)
2017 - Bert Van Lerberghe (126e)
2018 - Jonas Rickaert (199e)
201930e Christophe Noppe (166e)
202028e Amaury Capiot (79e)
202126e Arne Marit (118e)
202226e Kenneth Van Rooy (198e)
202342e Kamiel Bonneu (368e)
202458e Kamiel Bonneu (475e)
Source : UCI

Team Flanders-Baloise en 2025

Effectif
Effectif 2025
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Toon Clynhens9 février 2001 BelgiqueElevate p/b Home Solution Soenens (2022)
Alex Colman22 juillet 1998 BelgiqueCanyon DHB p/b Soreen (2020)
Tom Crabbe2 juin 2005 BelgiqueBingoal WB Devo Team (2024)
Lindsay De Vylder30 mai 1995 BelgiqueEFC-Etixx (2016)
Jasper Dejaegher23 janvier 2001 BelgiqueCircus-Re Uz-Technord (2023)
Brem Deman16 mai 2002 BelgiqueGaverzicht-BE Okay-Van Mossel (2024)
Tuur Dens26 juin 2000 Belgique
Siebe Deweirdt8 mai 2002 BelgiqueSoudal Quick-Step Devo Team (2023)
Jonas Geens4 janvier 1999 BelgiqueMorbihan Adris Gwendal Oliveux (2024)
Vince Gerits26 septembre 1997 Belgique
Jules Hesters11 novembre 1998 BelgiqueBEAT Cycling (2021)
Milan Lanhove1 novembre 2003 BelgiqueBingoal WB Devo Team (2024)
Elias Maris5 octobre 1999 BelgiqueLeopard Pro Cycling (2022)
Vincent Van Hemelen2 novembre 2000 BelgiqueLotto-Soudal Development (2022)
Aaron Van Poucke4 avril 1998 BelgiqueLotto-Soudal U23 (2018)
Noah Vandenbranden29 juillet 2002 BelgiqueLotto-Soudal Development (2022)
Dylan Vandenstorme19 avril 2002 BelgiqueCircus-Re Uz-Technord (2023)
Yentl Vandevelde21 octobre 2000 BelgiqueTDT-Unibet (2023)
Ward Vanhoof18 avril 1999 BelgiqueLotto-Soudal U23 (2020)
Victor Vercouillie3 novembre 2002 Belgique
Source : ProCyclingStats
Victoires
Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur

Saisons précédentes

Notes et références

Notes

  1. Chocolat Jacques était en 2003 le principal sponsor de l'équipe Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf. Celle-ci disparaît.
  2. Frederiek Nolf meurt le 5 février 2009 lors du Tour du Qatar 2009.
  3. Sep Vanmarcke rejoint l'équipe le 1er août 2009

Références

  1. (nl) « Roger Swerts en Fons Leroy »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur topsport-vlaanderen.be (consulté le ).
  2. « Une équipe soutenue par la Flandre », sur lesoir.be, (consulté le ).
  3. « Vlaanderen 2002, une nouvelle équipe professionnelle, bâtie autour de Jan Nevens », sur lesoir.be, (consulté le ).
  4. « Un premier départ pour Vlaanderen 2002 », sur lesoir.be, (consulté le ).
  5. « A la découverte du peloton 98 (VII) : Vlaanderen 2002 », sur lesoir.be, (consulté le ).
  6. « La formation Vlaanderen 2002 Swerts ne prend plus les mêmes mais recommence », sur lesoir.be, (consulté le ).
  7. « Tout savoir sur les 69 sélectionnés belges », sur lesoir.be, (consulté le ).
  8. (en) « Chocolade Jacques-T Interim presentation », sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  9. « Mariage et enterrement », sur dhnet.be, (consulté le ).
  10. « Topsport Vlaanderen-Baloise 2014 », sur procyclingstats.com.
  11. Cédric Willems, « Nationale Sluitingprijs - Putte-Kapellen : les réactions », sur directvelo.com, .
  12. « Topsport Vlaanderen-Baloise 2015 », sur procyclingstats.com.
  13. James Odvard, « Ruben Pols néo-professionnel en 2016 », sur directvelo.com, .
  14. Beardgate im Peloton
  15. Une équipe pro perd un très gros sponsor et voit son avenir menacé
  16. « Un premier départ pour Vlaanderen 2002 », sur lesoir.be, (consulté le ).
  17. (en) « Team Vlaanderen-T-Interim », sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  18. « Le présent et l'avenir », sur dhnet.be, (consulté le ).
  19. En cyclisme, bon sang ne veut plus mentir, Le Soir, 18/12/1997
  20. (en) « Thijs hopes », Cyclingnews.com, 19 janvier 2001.
  21. Bruylandts draws 18-month suspension, VeloNews, 01/08/2004
  22. Vanspeybrouck suspendu 3 mois, l'equipe.fr, le 3 mai 2013.
  23. Voir l'article Cyclisme sur route (Organisation du cyclisme sur route mondial).
  24. (en) « Chocolade Jacques-T-Interim 2007 », sur cqranking.com.
  25. (en) « Topsport Vlaanderen 2008 », sur cqranking.com.
  26. (en) « Topsport Vlaanderen-Mercator 2009 », sur cqranking.com.
  27. (en) « Topsport Vlaanderen-Mercator 2010 », sur cqranking.com.
  28. (en) « Topsport Vlaanderen-Mercator 2011 », sur cqranking.com.
  29. (en) « Topsport Vlaanderen-Mercator 2012 », sur cqranking.com.
  30. (en) « Topsport Vlaanderen-Baloise 2013 », sur cqranking.com.

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique