Informations Naissance Nationalité
Ruben Apers , né le 25 août 1998 à Beveren (Flandre-Orientale ), est un coureur cycliste belge .
Biographie
Chez les juniors (moins de 19 ans), Ruben Apers se révèle bon rouleur en 2016 en terminant quatrième du championnat de Belgique , seizième du championnat d'Europe puis cinquième du championnat du monde , dans le contre-la-montre[ 1] . Il se classe également troisième du Tour de Basse-Saxe .
Il rejoint l'équipe réserve de Lotto-Soudal en 2017 [ 2] . Pour sa première saison chez les espoirs (moins de 23 ans), il remporte une étape du Tour de Flandre-Orientale . En 2018 , il se classe quatrième du championnat de Belgique du contre-la-montre espoirs , puis prend la dixième place du Tour de Navarre , après s'être imposé sur le contre-la-montre inaugural[ 3] . Peu de temps après, il participe au Tour d'Italie espoirs , où il se classe huitième du prologue[ 4] . Cependant, la suite de sa saison est perturbée par une chute au Tour Alsace , où il se fracture la clavicule[ 5] . En décembre, il prend la troisième place de la poursuite aux championnats de Belgique sur piste .
Il connait une année 2019 noire. En mars, alors qu'il participe au Grand Prix Alfred Gadenne, il percute avec deux autres concurrents une camionnette venant en contre-sens après une erreur d'aiguillage. Il s'en relève avec une commotion cérébrale et diverses fractures à la clavicule, à l'épaule et à la cuisse gauche[ 6] . Un autre des trois coureurs, Stef Loos, meurt à l'hôpital. À peine rétabli, il est renversé le 11 mai par une voiture, alors qu'il reprenait l'entraînement[ 7] . Son été est également endeuillé par la mort de son ami Bjorg Lambrecht en course sur le Tour de Pologne . En hommage à ce dernier, il rallie Paris à vélo au cours du mois d'aout[ 8] . Il parvient toutefois à devenir champion de Belgique du contre-la-montre par équipes en octobre, avec plusieurs de ses coéquipiers.
En 2020 , il gagne le Grand Prix de Saint-Souplet , une course du calendrier national français[ 9] . Il passe ensuite professionnel en 2021 au sein de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise [ 10] .
Palmarès et résultats
Palmarès par année
Classements mondiaux
Notes et références
↑ Maxime Segers, « Ruben Apers mieux qu'en rêve », sur directvelo.com , 11 octobre 2016
↑ Maxime Segers, « Deux nouvelles recrues chez Lotto-Soudal U23 », sur directvelo.com , 10 août 2016
↑ (es) « El belga Ruben Apers, primer líder de la ronda al ganar la contrarreloj en Tudela », sur navarra.elespanol.com , 24 mai 2018
↑ James Odvart, « Ruben Apers a cru grimper la Redoute », sur directvelo.com , 17 juin 2018
↑ Nicolas Mabyle, « Tour Alsace : Des dégâts chez Lotto-Soudal U23 », sur directvelo.com , 2 août 2018
↑ James Odvart, « Deux blessés graves au Grand Prix Gadenne », sur directvelo.com , 17 mars 2019
↑ James Odvart, « La poisse s'acharne sur Ruben Apers », sur directvelo.com , 26 mai 2019
↑ « Ruben Apers, le poissard chanceux », sur directvelo.com , 17 mars 2020
↑ Jean-Charles Dancerelle, « Le solo de Ruben Apers », sur directvelo.com , 9 aout 2020
↑ James Odvart, « Un sixième néo-pro chez Sport Vlaanderen-Baloise », sur directvelo.com , 14 novembre 2020
Liens externes
Ressources relatives au sport :
Portail du cyclisme Portail de la Belgique