Tony Van Os

Tony Van Os
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Tamise
Nationalité
Activité

Tony Van Os, né à Anvers le et mort à Tamise, le , est un peintre, dessinateur et illustrateur belge.

Son champ pictural couvre essentiellement les paysages, les portraits et les sujets religieux. Il expose au Salon de Bruxelles de 1914. Ses œuvres sont notamment conservées au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Biographie

Famille

Tony (Franciscus Antonius Aloysius) Van Os, né à Anvers le , est le septième des neuf enfants de Napolitaan (Joannes Baptista Napolitanus Josephus) Van Os (1847-1911), imprimeur et fondateur du quotidien Gazet van Antwerpen, et de Marie Thérèse Lucia De Wolf (1848-1932). Le , il épouse à Tamise Elisa Van Hoeymissen (1887-1963). Le couple s'installe à Tamise en 1919 et a trois enfants[1].

Formation

Après ses études secondaires au Sint-Jan-Berchmanscollege à Anvers, Tony Van Os est étudiant à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, puis à l'Institut supérieur des beaux-arts de la même ville, où il bénéficie de l'enseignement de Franz Courtens et d'Eugène Laermans[2]. Jeune artiste, il visite les villages au bord de l'Escaut, avant d'étudier les maîtres anciens aux Pays-Bas. De retour en Belgique, il peint à Termonde, Mariekerke, Bornem et à Weert, où il cohabite avec les peintres Herman Broeckaert et Pieter Gorus. Il apprend à connaître les gens humbles et leurs maisons basses, sujets pittoresques[3],[4].

Carrière

Sa première exposition, en 1909, à la salle Boute à Bruxelles reçoit d'excellentes critiques. Le public est séduit par la sensibilité et l'atmosphère féerique qu'il évoque autour du paysage de l'Escaut dans ses œuvres. Un an plus tard, en 1910, il obtient le second Prix Godecharle, grâce à sa peinture d'histoire intitulée Piéta[5].

Tony Van Os envoie deux toiles au Salon de Bruxelles de 1914 : Hiver et Portrait de ma femme[6].

Il est l'un des douze membres du cercle artistique catholique anversois Le Pèlerin, actif de 1924 à 1931. Le , Tony Van Os meurt, à l'âge de 59 ans, à Tamise[7].

Œuvre

Caractéristiques

Son champ pictural couvre essentiellement les paysages, les portraits et les sujets religieux[8].

Son talent de portraitiste lui permet d'immortaliser des personnalités, mais aussi ses proches et des figures populaires. Il intègre de nombreux personnages dans ses chemins de croix. Des villageois viennent poser dans son atelier[4].

Lorsqu'il expose au salon du cercle Als ik Kan en 1926, le critique René Sancy écrit dans Le Matin : « M. Tony Van Os est toujours le visionnaire un peu mélancolique et de sensibilité aiguë que ses premiers travaux ont révélé. Il nous redit ici, dans un style qui est le sien, grave, recueilli et dépouillé parfois jusqu'à la froideur, la majesté de l'Escaut. Le voici Sous la neige et le voici Au crépuscule et c'est chaque fois un noble et sobre accord de tons plats, choisis de préférence dans les gris et les verts acides. La composition domine tout et la réalisation est toujours d'une distinction parfaite[8]. »

Le style de Tony Van Os offre des contrastes dans ses différentes compositions : dans Palais vénitien, exposé en 1930 au cercle Als ik Kan, sous le chatoyant bariolage de sa patine sacrée semble quelque temple de beauté surgi dans les splendeurs d'un rêve fastueux[9].

Collection muséale

Références

  1. « État-civil d'Anvers », sur agatha.arch.be, (consulté le )
  2. Claire Van Damme, « Tony Van Os », sur kikirpa.be, (consulté le ).
  3. (nl) Elise Dewilde, Léo(n) Spanoghe (1874-1955): portret van een verborgen kunstenaar : Masterproef voorgelegd tot het behalen van de graad van in de kunstwetenschappen, Gand, Université de Gand, , 312 p. (lire en ligne [PDF]), p. 28.
  4. (nl) « Tony Van Os », sur koew8.nl, (consulté le ).
  5. Rédaction, « Beaux-arts », Le Matin, no 326,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Catalogue, Exposition générale des Beaux-Arts de 1914, Bruxelles, Imprimerie Charles Lelong, , 174 p. (lire en ligne), p. 72.
  7. (nl) B., « In memoriam Tony Van Os », Het Handelsblad, no 211,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  8. René Sancy, « Als ik Kan », Le Matin, no 37,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  9. J. Valdey, « Exposition de peinture moderne », Le Matin, no 89,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Tony Van Os », sur kmska.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l'impressionnisme et du postimpressionnisme
  • Portail de la Région flamande
  • Portail de la Belgique