Tonton David

Tonton David
Tonton David en 2006.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Ray David Grammont
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Label
Virgin
Sans Limite
Genre artistique

David Ray Grammont, dit Tonton David, né le à Paris 14e[1] et mort le à Nancy, est un chanteur français de reggae et de ragga/dancehall. Il est principalement connu pour des tubes comme Peuples du monde, Sûr et certain et surtout Chacun sa route.

Biographie

Famille et jeunesse

Tonton David est né dans le 14e arrondissement de Paris contrairement à certaines rumeurs qui affirment qu’il est né à La Réunion. Son père est le musicien Ray Grammont. À 14 ans, il quitte sa famille et rencontre des difficultés quelque temps avant de découvrir le raggamuffin lors d'un voyage en Angleterre en 1987[2]. Il s'installe ensuite à Champigny-sur-Marne avec sa femme et ses quatre enfants, puis à Metz.

Débuts

Il prend le micro pour la première fois fin dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne, au cours d'un concert du Massilia Sound System[3]. Il participe à la fin des années 1980 au Sound System High Fight International (souvent organisé par Rudlion) qui regroupait à l'époque d'autres artistes comme Nuttea. Il contribue alors au développement du reggae et devient un des pionniers du dancehall français grâce à son titre Peuples du monde[4], présent sur la compilation Rapattitude produite par Virgin en 1990, qui se vend à 100 000 exemplaires.

Son premier album Le blues des racailles (dans lequel Rudlion a participé étant sont clavier) sortie en 1991, est sans doute un grand opus avec des textes authentiques et un vrai regard sur la société. Rudlion a aussi eu un rôle de mentor artistique, en l'aidant à structurer ses morceaux et à développer un style personnel, à la croisée du reggae et du raggamuffin.

La chanson Sûr et certain en 1994

Sa chanson Sûr et certain, sortie en 1994 sur l'album Allez leur dire, est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus, et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique.

Le 28 mars 1994 sur France 2, Michel Field anime l'émission Demain les jeunes, restée accessible sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel (INA)[5],[6],[7],[8] organisée sous la forme de deux heures de happening en direct avec 200 lycéens et étudiants, au moment des manifestations contre le contrat d'insertion professionnelle[9], une "sorte de sous-smic" pour les jeunes voulu par le Premier ministre Edouard Balladur, avec la participation de Tonton David, dont la chanson "Sûr et certain" est reprise dans les manifestations[10], et pour laquelle Jacques Chirac le félicite le lendemain mais qui aurait "participé au retrait du projet", selon Balladur, qui a mis fin à la rallonge budgétaire promise à France 2[11].

Autres grands succès

Suivent d'autres grands succès tels que son Chacun sa route (chanson thème du film Un Indien dans la ville où il collabore pour l'album avec Manu Katché et Geoffrey Oryema). L'album Récidiviste connaît aussi un certain succès notamment grâce aux singles Pour tout le monde pareil et son duo avec Cheb Mami Fugitif. Tonton David participe au Printemps de Bourges en pour les vingt ans du festival.

À la sortie de son album Viens, il entame une tournée en France au printemps 2000.

En 2002, son ancienne maison de disques Virgin sort un album compilation.

En 2005, il collabore avec Demon One et Dry sur leur album La Vie de Rêve sur le titre La Gagne.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en gare de Metz le [12], il est transféré à l'hôpital de Nancy, où il meurt le [13],[14],[15]. Ses obsèques ont lieu le à Valenton (Val-de-Marne), suivies de l'inhumation dans l'intimité de la famille et des proches au cimetière de Champigny-sur-Marne[16].

Discographie

Albums

  • 1991 : Le Blues des racailles
  • 1994 : Allez leur dire
  • 1995 : Récidiviste
  • 1999 : Faut qu'ça arrête / Viens
  • 2005 : Livret de famille / Babelou
  • 202X : Un job ou un biz (album posthume annoncé par la famille de Tonton David)

Compilations

Albums en groupe

  • 1998 : Tonton David & Various Artists - Sans Limite

Participations

  • 1989 : Earthquake Sound System - Assis Sur Le Rythm Posés Sur La Version avec le titre : Lyric Manie
  • 1990 : Rapattitude avec le titre : Peuples du monde
  • 1993 : Quand on n'a plus rien à perdre en duo avec Valérie Lemercier sur l'album Les Enfoirés chantent Starmania
  • 1998 : Liaisons Dangereuses de Doc Gynéco : Simplet Funky (Avec Malédiction du Nord, JP des 2Doigts & L'Âme Du Razwar)
  • 1999 : Djamatik Connections de Djamatik : Comme Un Sentiment (Avec Kulu Ganjah & Djamatik)
  • 2001 : By Fos de Réel Killa : Remède (Avec Réel Killa)
  • 2005 : La Gagne sur l’album La vie de rêve du groupe Intouchable (Démon one, Dry)

Notes et références

  1. « GRAMMONT Ray David », sur Fichier des personnes décédées (consulté le )
  2. « Tonton David - Biographie, discographie et fiche artiste », sur RFI Musique, (consulté le )
  3. « Le Mot et le Reste - Camille Martel, Massilia Sound System - La façon de Marseille », sur lemotetlereste.com (consulté le ).
  4. Tonton David, « Peuples du monde - clip officiel », sur YouTube.com, (consulté le )
  5. "La Jeune Fille et la Nuit", par Guillaume Musso en 2021 aux Éditions de l'épée [1]
  6. "La Télévision de l'intimité", par Dominique Mehl, aux Editions du Seuil en 1995 [2]
  7. "Espaces publics mosaïques. Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains", par Érik Neveu et Bastien François aux Presses universitaires de Rennes en 2015 [3]
  8. France 2 - 28 Mars 1994 - " Demain les Jeunes " ( le CIP ) - Archive télé [4]
  9. "Demain les jeunes", l'émission qui aurait dû révolutionner la télé", par Véronique Groussard, article dans L'Obs le 8 août 2015 [5]
  10. "Tonton David", article par François Bensignor, dans la revue Hommes & Migrations en 1994[6]
  11. Article dans teleobs le 16 août 2013 [7]
  12. « Tonton David dans un état critique après un AVC », sur vosgesmatin.fr, groupe EBRA, (consulté le ).
  13. « Fichier des actes de décès : Ray David Grammont », sur MatchID (erreur probable pour le lieu de naissance qui indique Paris alors que les médias indiquaient toujours La Réunion).
  14. Christel Zimmermann et Philippe Creux, « Tonton David, auteur du tube Chacun sa route, est décédé en Lorraine, où il vivait », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le )
  15. « Mort de Tonton David, l’interprète de Chacun sa route et figure du reggae français », LeMonde.fr,‎ (lire en ligne).
  16. « Val-de-Marne. A Champigny-sur-Marne et Valenton, l'hommage à Tonton David », sur actu.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du reggae
  • Portail de La Réunion
  • Portail de la France