Team Banque populaire

Team voile Banque populaire

Logo 2018.

Activité(s) Course au large
Création 1990
Site web www.voile.banquepopulaire.fr
Pays France
Localisation Lorient
Coordonnées 47° 43′ 44″ N, 3° 22′ 16″ O

Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
Géolocalisation sur la carte : Lorient

Team Banque populaire est le nom d'une équipe française de course au large à la voile. Elle participe depuis 1989 aux grandes courses nautiques, sponsorisée par l'ex-groupe Banque populaire, devenu une marque du groupe BPCE en 2009. Douze voiliers lui ont appartenu et ont porté ses couleurs entre 1994 et 2024.

Historique

Alain Giron, cadre dirigeant du groupe BPCE[1], est depuis 2004 le gérant de la société Bateau Banque populaire[2].

Team Banque populaire a été l'une des premières équipes de course au large à l'organisation inspirée par celle des écuries de Formule 1[3]. Le directeur d’équipe est Ronan Lucas de 2004 à mars 2025, il cède ensuite sa place à Erwan Steff[4]. Sébastien Josse, co-skipper d’Armel Le Cléac'h depuis , devient directeur sportif en 2025[4].

L'équipe détient le Trophée Jules-Verne avec le trimaran Maxi Banque Populaire V entre 2012 et 2017, ainsi que la victoire de la Route du Rhum 2014 avec le trimaran Banque populaire VII.

Voiliers

Team Banque populaire s'est affiché avec les voiliers suivants[5].

Multicoques

Monocoques

Skippers

Notes et références

  1. « Alain Giron nommé directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires », sur fnbp.fr (consulté le ).
  2. « Bateau Banque Populaire », sur pappers.fr (consulté le ).
  3. Jean-Louis Le Touzet, « Banque populaire, une équipe type F1 », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. « Du nouveau dans l’équipe Banque Populaire avec le départ du team manager, Ronan Lucas », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr (consulté le ).
  5. « Naviguez dans l'histoire - Les Bateaux », sur voile.banquepopulaire.fr (consulté le ).
  6. « Maxi trimaran Banque Populaire, la construction débute », sur courseaularge.com (consulté le ).
  7. « Vendée Globe 2024 : le Team Banque Populaire contraint de changer de skipper », sur voile.banquepopulaire.fr (consulté le ).
  8. « Clarisse Crémer, écartée par Banque-Populaire pour le Vendée Globe 2024 parce que maman ? », sur lequipe.fr (consulté le ).
  9. « Affaire Clarisse Crémer : les organisateurs du Vendée Globe s’expriment », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, (consulté le ).
  10. « Banque Populaire se retire du Vendée Globe 2024 après l'affaire Clarisse Crémer », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  11. « Loïs Berrehar, nouveau skipper Banque Populaire, dévoile les dessous de son projet Imoca », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la voile
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France