Stanislas Carmont

Stanislas Carmont
Stanislas Carmont sur scène en 2023 avec le groupe Astéréotypie
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Stanislas Carmont, né en 1998[1], est un artiste français actif dans de divers domaines : cinéma, théâtre, punk-rock, journalisme, poésie, etc.

Tous ses choix artistiques sont en adéquation, chacun à sa façon, avec la façon dont le définit le journal L'Humanité : « le refus de se laisser définir par son handicap »[2]. Il est autiste et travaille dans chaque domaine avec des artistes présentant ou pas, des handicaps divers.

Biographie

En 2007, à l’âge de huit ans, Stanislas Carmont est diagnostiqué autiste. Quatre ans plus tard, alors qu'il est scolarisé à l'IME (institut médico-éducatif) Perce-Neige Alternance de Bourg-la-Reine, il participe dans le cadre de son IME à un atelier d'écriture proposé par son éducateur Christophe Lhuillier, lui-même compositeur et guitariste[3]. Cette expérience va donner lieu quelques années plus tard au groupe Astéréotypie dont il devient ensuite l'un des chanteurs. En 2018, à 19 ans il s'inscrit à l'atelier du théâtre du Cristal et trois ans après, il intègre la troupe. En 2020, il rejoint l'équipe du journal Le Papotin, puis celle de l'émission télévisée Les Rencontres du Papotin. En 2022, alors qu'Astéréotypie devient de plus en plus reconnu, un film documentaire conscacré au groupe punk-rock est réalisé par Laetitia Møller, L’Énergie positive des dieux[4], sort en salles. En 2024, il est un des interprètes principaux dans le film d'Artus Un p'tit truc en plus, qui cumule 10 millions d'entrées en France. Il se fait connaitre du grand public et de la profession. C'est à la suite du film et d'une rencontre avec lui dans le cadre des Rencontres de Papotin que Julien Doré le réclame pour un épisode de la série télévisée policière Panda diffusée sur TF1[5]. Stanislas Carmont obtient en 2025 le statut d’intermittent du spectacle[3].

Parcours professionnel et artistique

Dans la musique

Stanislas Carmont fait partie depuis le début du groupe Astéréotypie, constitué de trois chanteurs et une chanteuse autistes ainsi que quatre musiciens, dont Christophe Lhuillier. Au fur et à mesure, Astéréotypie, qui prend une coloration punk-rock, se fait connaitre et trouve rapidement son public. Il joue notamment à l'Olympia et part en tournée.

En 2022, Laetitia Møller réalise un film documentaire sur le groupe Astéréotypie : L'Énergie positive des dieux. Le film, sorti en salle et sur France TV, montre le groupe à toutes les étapes du processus créatif : répétitions, complicité des musiciens, vie de groupe, jusqu'aux concerts. La plateforme Tënk déclare : « Leur énergie et leurs mots n'ont rien à envier aux stars du post-punk. (...) Leur poésie brute et indomptée nous fait du bien »[6].

Dans le journalisme

En 2020, Stanislas Carmont, alors qu'il est toujours à l'IME de Bourg-la-Reine, intègre la rédaction du journal Le Papotin[7]. Celui-ci existe depuis 1990 sous forme papier, et se développe à partir de 2022 à travers une émission télévisée sur France 2 Les Rencontres du Papotin[7]. La soixantaine de journalistes atypiques qui gravitent autour de l'émission invitent une personnalité et lui posent des questions, elles aussi atypiques. Selon Julien Bancilhon, psychologue à l’hôpital de jour d’Antony et rédacteur en chef du journal[8] : « quand on voit les gens en action, on les connaît mieux, on comprend la différence ». C'est ce contact avec la différence qui permet, selon lui, de « redéfinir ce qu’est la norme ».

Au théâtre

Stanislas Carmont devient en 2021 l’un des comédiens du Théâtre du Cristal d'Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise). Cette compagnie théâtrale atypique accueille depuis 2004 à plein-temps quinze comédiens professionnels en situation de handicaps divers, liés administrativement à un ESAT (établissement ou service d'aide par le travail). À son arrivée dans la compagnie, il joue Variations singulières, mise en scène par Olivier Couder. L'année suivante, dans Fou d’ici, chamanes d’ailleurs, une visite décalée du Musée du Quai Branly et dans Le roi était à la bonne taille pour l’époque, une visite décalée du Château de Versailles, Cabaret des frissons garantis, les trois spectacles étant également mis en scène par Olivier Couder. C'est cette expérience qui lui permettra de se faire repérer comme acteur. Parallèlement, sa promotion auprès de la profession est assurée par l'agence artistique Cristal[9], première agence dédiée à la représentation d’artistes en situation de handicap, fondée par le Théâtre du Cristal dans le but de « lutter contre les discriminations et les stéréotypes, en œuvrant pour une place équitable des artistes dans l’industrie cinématographique et culturelle »[9].

Au cinéma

En 2024, il est à l’affiche du film d’Artus Un p'tit truc en plus qui dépasse les 10 millions d'entrées. Le 22 mai, il monte, avec Artus et les autres acteurs et actrices, les marches du festival de Cannes[10].

A la télévision

En 2024, il décroche un petit rôle dans l'épisode intitulé Entrée, plat, décès de la série télévisée policière Panda, diffusée sur TF1. Il y joue un commis de cuisine soupçonné de meurtre. Pour la première fois, le personnage qu'il incarne n’est pas défini par son handicap[11], ce qui fait dire à la journaliste Marie Persidat, dans Le Parisien : « Il interprétera pour la première fois un personnage non handicapé »[12]. Le rôle-titre de cette série créée par Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc est tenu par Julien Doré et c’est ce dernier qui a souhaité solliciter le comédien. Les deux artistes se connaissent depuis 2022, lorsque le chanteur a été interviewé par l’équipe des Rencontres du Papotin. Trois ans après, Julien se souvient parfaitement de Stanislas : « Sa posture, sa façon de s'exprimer imprégnée de théâtre..., il y avait chez Stanislas quelque chose d'extrêmement beau ! »[11]

Stanislas Carmont continue sur sa lancée en jouant, toujours en 2024, dans la série télévisée de TF1 Enquête en famille réalisée par Sophie Boudre et Dominique Farrugia[13].

Combat pour l’acceptation des différences

Le principe de son combat est de s’affirmer comme personne autiste, mais tout en cherchant à « se détacher de cette étiquette ». Par exemple, Stanislas Carmont obtient en 2025, au même titre que les autres artistes, le statut d’intermittent du spectacle. Il lui convient très bien de ne pas être distingué des autres, même si pour en arriver là, son parcours est plus difficile[3].

Il intervient dans des oeuvres qui traitent du handicap à travers un regard ouvert. Cette approche permet de banaliser la différence, car il déplore, avec Artus dans Le Figaro que « l’époque cherche à normaliser tout le monde »[14]. Un pas de plus a été franchi lorsqu'il a joué dans Panda, le rôle d'une personne (peut-être) en situation de handicap, mais dont la différence n'est pas le sujet du film et n'intervient pas dans l'histoire[11].

Avec le succès, Stanislas Carmont est de plus en plus souvent interviewé par la presse écrite et radiophonique. En mai 2024, il est l'invité d'Yves Calvi dans RTL Matin[15].

Notes et références

  1. « Stanislas Carmont », sur filmmakers.eu (consulté le ).
  2. « Stanislas Carmont, rock star en mode pacha - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  3. « Stanislas Carmont, artiste tout simplement - Département du Val d'Oise », sur www.valdoise.fr (consulté le )
  4. Claudine Colozzi, « [En salles] L’Énergie positive des dieux : le groupe Astéréotypie s’affranchit des étiquettes par la musique », https://www.faire-face.fr/,‎ (lire en ligne)
  5. Isabelle Dhombres, « "Immédiatement, j’appelle Artus !" Julien Doré explique comment Stanislas Carmont des Rencontres du Papotin a rejoint sa série Panda », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  6. « Tënk », sur Tënk (consulté le )
  7. « On a assisté au tournage des “Rencontres du Papotin”, l’émission télé où l’on peut tout dire | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  8. « [INTERVIEW] Julien Bancilhon, rédacteur en chef du Papotin : « Ces jeunes ont beaucoup à apporter à la société » », sur Factoscope (consulté le )
  9. « L’Agence Cristal : Théâtre du Cristal », sur www.theatreducristal.com (consulté le )
  10. Par Marie Persidat Le 21 mai 2024 à 13h33, « Marie et Stanislas, acteurs handicapés d’« Un p’tit truc en plus », à Cannes : « Ça m’a toujours fasciné » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. Isabelle Dhombres, « "Immédiatement, j’appelle Artus !" Julien Doré explique comment Stanislas Carmont des Rencontres du Papotin a rejoint sa série Panda », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  12. « Stanislas Carmont, comédien handicapé : « Le cinéma devrait être plus ouvert » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « STANISLAS CARMONT : Théâtre du Cristal », sur www.theatreducristal.com (consulté le )
  14. « «L’époque cherche à normaliser tout le monde»: les confessions d’Artus et Stanislas, les héros d’Un p’tit truc en plus », sur Le Figaro, (consulté le )
  15. « stanislas carmont un ptit truc en plus - Recherche Vidéos », sur www.bing.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du théâtre
  • Portail du rock
  • Portail du journalisme
  • Portail du handicap