Astéréotypie

Astéréotypie
Le groupe Astéréotypie sur scène à Rock en Seine en 2024
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical Post punk
Instruments Chant, guitare, batterie, synthétiseur
Années actives Depuis 2010
Composition du groupe
Membres Claire Ottaway
Yohann Goetzmann
Stanislas Carmont
Aurelien Lobjoit
Christophe L'Huillier
Arthur B. Gillette
Eric Tafani
Benoît Guivarch
Membres additionnels Félix Giubergia

Astéréotypie est un groupe de post punk, originaire de Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. Formé en 2010, il est composé des chanteurs et poètes neuroatypiques Claire Ottaway, Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont et Aurelien Lobjoit ainsi que des musiciens Christophe Lhuillier, Benoit Guivarch, Arthur Gilette et Eric Dubessay.

Biographie

Le groupe voit le jour au sein de l'institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine à l'initiative de Christophe L'Huillier et sa collègue Claire Mahé. Éducateur spécialisé, Christophe anime des ateliers de poésie auprès de jeunes souffrant de trouble du spectre de l'autisme[1]. Lui-même musicien, il propose de former un groupe, avec les membres Arthur B. Gillette et Eric Dubessay de Moriarty ainsi que Benoit Guivarch pour l'accompagner à l'instrumentation[2].

En 2012, le groupe s'autoproduit et enregistre son premier album éponyme. En 2015, le groupe se fait connaître d’abord auprès public de niche avec sa participation remarquée au festival Sonic Protest[3],[4]. C’est à la suite de cette performance qu’ils signeront sur le label Air Rytmo (label fondé par les membres du groupe Moriarty) et qu’ils sortiront, 3 ans plus tard, leur premier album studio intitulé L'Énergie positive des dieux. Ce disque rencontre un succès critique mais le projet reste confidentiel.

En avril 2022, le groupe publie son troisième album, Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme[5]. En septembre de la même année, le film L'Énergie positive des dieux (du même titre que le précédent disque) réalisé par Laetitia Møller sort en salles et suit le processus créatif du groupe[6],[7]. Ce film et cet album contribuent à la notoriété du groupe qui se fait une place sur la scène musicale française, avec une prestation remarquée aux Rencontres trans musicales. Le groupe enchaîne l'année suivante plusieurs concerts dans toute la France[8],[3].

En 2024, Astéréotypie publie Patami, son quatrième album, plus étoffé dans un registre electro-punk[8].

Style musical

Membres

  • Claire Ottaway (chant)
  • Yohann Goetzmann (chant)
  • Stanislas Carmont (chant)
  • Aurelien Lobjoit (chant)
  • Félix Giubergia (écriture)
  • Christophe L'Huillier (guitare)
  • Arthur B. Gillette (guitare)
  • Eric Tafani (batterie)
  • Benoît Guivarch (clavier et synthétiseur)

Discographie

Albums studio

Annexes

Documentaire

  • 2022 : L'Énergie positive des dieux de Laetitia Møller[7]

Liens externes

Notes et références

  1. Zacharie Gaborit, « Saint-Nazaire. Astéréotypie, du punk scandé qui décoiffe aux Escales », sur Presse Océan, (consulté le )
  2. « Musique : Astéréotypie, rock brut et mots qui claquent », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Astéréotypie : du rock explosif et inclusif, de Culture Box - France Télévisions, novembre 2023 [présentation en ligne]
  4. « Le punk du collectif Astereotypie magnifié dans un docu - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/ (consulté le )
  5. « "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme": le troisième album post-punk surréaliste du collectif Astéréotypie », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « « L’Énergie positive des dieux », ou le quotidien d’un groupe de rock pas tout à fait comme les autres », sur France tv & vous (consulté le )
  7. « Le documentaire "L'Énergie positive des dieux" nous immerge dans le groupe rock Astéréotypie emmené par cinq jeunes autistes », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. « Astéréotypie peaufine son art brut avec Patami - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  • Portail du rock
  • Portail de l’autisme
  • Portail de la France