Fung lam fo saan

Fung lam fo saan

Titre original 风林火山
Réalisation Juno Mak
Scénario Juno Mak
Acteurs principaux
Sociétés de production One Cool Group Limited
Sil-Metropole Organisation
Shaw Brothers
Pays de production Hong Kong
Genre film d'action policier
Durée minutes
Sortie 2025

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fung lam fo saan (chinois simplifié : 风林火山 ; chinois traditionnel : 風林火山 ; pinyin : Fēnglín huǒshān ; cantonais Jyutping : Fung1 Lam4 Fo2 Saan1 ; litt. « La Forêt du volcan venteux » ; anglais : Sons of the Neon Night), est un film d'action policier hongkongais réalisé par Juno Mak, sorti en 2025.

Le film met en vedette Takeshi Kaneshiro, Lau Ching-wan, Tony Leung Ka-fai, Louis Koo, et Gao Yuanyuan. Le tournage a débuté en juin 2017 et s'est achevé en mars 2018. Pour les besoins de la production, une réplique du quartier hongkongais de Causeway Bay a été construite en studio à Huizhou. Initialement prévu pour sortir en 2019, le film sort finalement en avant-première dans le cadre de la Séance de minuit du Festival de Cannes 2025.

Synopsis

Une explosion soudaine se produit dans Causeway Bay, un quartier enneigé hongkongais de gratte-ciels, tuant un riche homme d'affaires et déclenchant un conflit féroce entre des trafiquants de drogue et ceux qui s'opposent à eux. L'enquête révèle que ce chaos fait partie d'une série d'actions désordonnées et méticuleusement planifiées, orchestrées par l'héritier d'un syndicat du crime. Une guerre est déclarée pour créer « un monde sans drogue » ; le monde des affaires et le monde interlope hongkongais sont alors plongés dans un chaos total.

Fiche technique

Distribution

Production

Le projet a été annoncé pour la première fois au Festival international du film et de la télévision de Hong Kong le 25 mars 2015, ce qui en fait le deuxième film réalisé par Juno Mak après le film Rigor Mortis (2013). L'écriture du scénario du film a pris cinq ans et il s'agit également du troisième scénario de Juno Mak[3].

Tournage

En juin 2017, la tournage du film débute avec un budget de 150 millions de dollars HK (par la suite largement augmenté à 400 millions de dollars HK[4]) et des acteurs confirmés dont Takeshi Kaneshiro, Lau Ching-wan, Louis Koo et Gao Yuanyuan.

Il n'était pas possible de filmer un si grand nombre de scènes de dynamitage dans le vrai quartier hongkongais de Causeway Bay, il a donc été décidé de construire une réplique 1:1 de Causeway Bay à Huizhou dans le Guangdong pour faciliter le tournage des scènes de destruction[5].

Le , le film s'est officiellement terminé après huit mois de tournage, et une bande annonce de deux minutes a été diffusée.

Le , une interview de Juno Mak révèle que lors de la réalisation de Rigor Mortis, il a été inspiré par la chanson Luo Shengmen (zh) (羅生門), ce qui a conduit à l'idée de faire le film Fung lam fo saan. En ce qui concerne la date de sortie du film, il a déclaré qu'elle dépendait du calendrier du distributeur, et que la date précédemment confirmée avait été reportée à cause de la pandémie entre autres raisons, et qu'il devait respecter l'investissement et le distributeur. Le tournage a en fait été terminé en 2017, avant que ne débute le travail de post-production, comme le doublage, la coloration et le mixage[6].

Distinctions

Sélections

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma hongkongais
  • Portail des années 2020