Philippe Joly

Philippe Joly
Philippe Joly en 2017.
Naissance
Moscou, RSFS de Russie
Union soviétique
Nationalité française
Profession acteur, scénariste, producteur, mannequin

Philippe Joly (chinois simplifié : 狼森 ; pinyin : Lángsēn) est un acteur, scénariste, producteur et mannequin français, né le à Moscou en Union soviétique. Il est surtout actif dans le cinéma hongkongais et asiatique.

Biographie

Joly est surtout connu pour son rôle de Zoltan dans le film canadien La Vengeance dans le corps (2015) avec Jean-Claude Van Damme[1] et son rôle de Decimus dans le film chinois Dragon Blade, dans lequel il apparaît aux côtés des acteurs Jackie Chan, Adrien Brody, et de la chanteuse française Lorie[2].

Joly joue régulièrement le rôle du méchant[3] dans des films d'action asiatiques, et il a joué aux côtés de grands acteurs hongkongais, notamment Chow Yun-fat et Andy Lau. Parmi ses projets récents, citons le dernier film de Juno Mak, Fung lam fo saan (風林火山), projeté au Festival de Cannes 2025, et le film de science-fiction Ultimate Code (终极代码), dans lequel Joly joue l'antagoniste principal aux côtés de Vincent Lam Wai (zh) et de David Belle, autre acteur français et fondateur du Parkour[4].

En plus d'être acteur, Joly a également écrit de nombreux scénarios, produit et réalisé quelques films hongkongais indépendants[5]. Joly parle plusieurs langues (français, russe, italien et anglais), il est un adepte des tours de magie rapprochée et de la cartomagie, et s'entraîne à divers arts martiaux depuis l'âge de 5 ans. Bien qu'il ne soit pas cascadeur professionnel, Joly doit souvent exécuter des cascades, comme l'exigent le genre des films d'action et le type de personnages qu'il interprète. Dans le film Lust & Found[6], il a chorégraphié la séquence de la scène de combat.

Filmographie

Notes et références

  1. (en) « ‘Pound of Flesh’: Van Damme’s Got a Kidney to Pick With His Organ Robbers (Exclusive Video) », sur hollywoodreporter.com
  2. (en) « Film Review: ‘Dragon Blade’ », sur variety.com
  3. (en) « Top Of His Game! The Good Guy », sur arounddb.com
  4. « Coup de projecteur sur notre membre Philippe JOLY », sur assopfc.com
  5. (en) « Philippe Joly discusses Indie films VOR and My Name is Tanuysha », cGuide Macau,‎ (lire en ligne)
  6. « Lust and Found » (fiche film), sur Allociné
  7. « Un couteau dans le cœur », sur encyclocine.com

Liens externes

  • Portail du cinéma hongkongais
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
  • Portail du mannequinat