Yū Shirota

Yū Shirota
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
城田 優
Nom de naissance
Yū Shirota Fernández
Romanisation révisée
Shirota Yū
Autres noms
Yuu Shirota
Nationalité
Formation
Lycée Horikoshi (en)
Activité
Période d'activité
Depuis
Fratrie
Jun Shirota (d) (frère aîné)
Autres informations
Taille
1,9 m
Poids
75 kg ()
Tessiture
ténor
Label
Représenté par
Genre artistique
Site web
Blog officiel
Distinction
Films notables
Œuvres principales

Yū Shirota (城田 優, Shirota Yū), parfois orthographié Yuu Shirota, est un acteur et chanteur nippon-espagnol né le à Tokyo[1].

Biographie

Jeunesse et formation

Fils de l'artiste espagnole Pepi Shirota (née Fernández) et de l'écrivain japonais Mitsuo Shirota, Yū a quatre frères et sœurs : l'acteur et chanteur Jun Shirota, Maria, la chanteuse et mannequin Rina (Lina Mirai Fernandez) et Dai. Il a vécu à Barcelone de ses trois à sept ans. Il conserve une maîtrise courante de l'espagnol.

Il pratique plusieurs instruments tels que le piano, la guitare et le saxophone[2]. Grand fan de football, il est supporter de FC Barcelone[3].

Il retourne au Japon dès l'école primaire. Il fréquente par la suite le lycée privé Horikoshi (Nakano) avec d'autres célébrités en devenir tels que Tomohisa Yamashita, Teppei Koike, Tōma Ikuta et Jin Akanishi. Depuis ses treize ans, il enchaîne « des cours, des auditions, des entretiens » mais la plupart de ses tentatives se révèlent infructueuses[4].

Une entrée remarquée dans le milieu musical (2003 - 2006)

Sa carrière connaît des débuts difficiles. Shirota peine à s'établir clairement dans le paysage audiovisuel japonais :

« A mes débuts, j'ai auditionné cent fois pour la télévision et le cinéma, mais je n'ai pu décrocher aucun rôle avant l'âge de seize ans. [...] Jusque-là, on se focalisait uniquement sur mes traits ou ma taille. Tout le monde me disait : Oh, tu es trop grand et Tu es trop ci, trop ça [...]. Quand j'ai finalement trouvé ma place, c'était dans une comédie musicale. [...] Pour la première fois, je sentais que mon visage, ma taille ou mon corps s'intégraient »[4]

— Yū Shirota

A son sens, la comédie musicale est ainsi l'un des rares milieux artistiques où « le physique n'a aucune importance »[4].

Son premier rôle majeur est celui du Tuxedo Mask dans les comédies musicales Sera Myu, elles-mêmes basées sur la franchise phare Sailor Moon. Il tient le rôle durant deux ans, de 2003 à 2004. Il enchaîne dans les productions Tenimyu, pour cinq spectacles différents étendus sur trois ans ; avec Kōtarō Yanagi, ils campent le duo principal Ryoma Echizen/Kunimitsu Tezuka.

Dès 2006, il peaufine sa connaissance des comédies musicales anglophones en visitant New York. À Broadway, il assiste aux représentations de The Producers, Rent, Spelling Bee, Sweeney Todd et The Phantom of the Opera. Un an plus tard, il décroche le rôle du jeune premier Anthony dans la version japonaise de Sweeney Todd ; le casting comporte des artistes prestigieuses telles que Shinobu Ōtake et Sonim[5].

Il est membre du groupe de la Watanabe Entertainment, les D-BOYS, entre 2004 et 2008[6]. S'il privilégie rapidement une carrière solo, il continue néanmoins d'apparaître dans les projets du groupe en tant qu'invité.

Révélation télévisuelle (2007 - 2009)

Courant 2007, il acquiert une certaine notoriété avec le personnage homosexuel de Makoto Kagurazaka dans Hanazakari no Kimitachi e ; ce drama, tiré du manga culte éponyme, connaît un grand succès.

Il enchaîne par la suite avec l'un des rôles principaux de l'adaptation live de The Prince of Tennis, aux côtés de Kanata Hongō. Il reprend ainsi le personnage qu'il incarnait sur les planches.

En 2007, il tient son premier rôle majeur au cinéma dans Heat Island. S'ensuivent quelques rôles notables à la télévision courant 2008-2009, dont celui du lycéen rebelle Kei Shinjo dans Rookies et du jeune homme perturbé accusé de meurtre Kyosuke Mariya dans Koshonin.

En 2009, un sondage mené par Oricon l'érige à la 8e place des acteurs et actrices les plus prometteurs[7].

Star de la scène musicale (2010 - 2020)

C'est toutefois dans le domaine musical que Shirota reste le plus actif. Le personnage de Der Tod (La Mort) dans Elisabeth lui apporte une grande notoriété dans le milieu. Pour sa performance, il obtient une première récompense : celle de la révélation de l'année au 65e Festival des Arts du Japon, en 2010[8].

En 2011, face à Meisa Kuroki, Mikako Tabe et Kim Myung-Soo, il s'illustre dans le thriller Jiu - Special Investigation Team. Il y tient le rôle masculin principal, celui du policier intègre Takashi Amamiya[9].

De 2012 à 2014, il figure à la distribution principale de GTO: Great Teacher Onizuka, nouvelle adaptation à succès de l'œuvre culte signée par le mangaka Tōru Fujisawa. AKIRA (membre du groupe EXILE) tient le rôle principal d'Eikichi Onizuka tandis que Shirota incarne son meilleur ami, Ryuji Danma[10].

En 2013, il participe à la série de concerts 4 Stars: One World of Broadway, aux côtés de Lea Salonga, Sierra Boggess et Ramin Karimloo[11]. A cette occasion, Shirota fait la connaissance de Karimloo, star très réputée de la scène musicale encensée pour ses performances dans Les Misérables et The Phantom of the Opera. Cette rencontre amicale aboutira à de nombreuses collaborations professionnelles[12].

2016 lui apporte sa première consécration. A nouveau à l'affiche d'Elisabeth dans le rôle de Der Tod, il remporte le prix du meilleur acteur aux 23e Yomiuri Theatre Awards. Cette même année, aux WOWOW Katteni Drama Awards, il décroche également le prix du meilleur acteur. La même année, il est sollicité par Gorō Kishitani et son complice Yasufumi Terawaki (le tandem Chikyū Gorgeous) pour la comédie musicale The Love Bugs où il côtoie Tomu Ranju, Sōichi Hirama, Sakurako Ōhara ou encore Kenta Izuka.

En 2018 sort A singer, son album consacré à des reprises de comédies musicales. Pour l'occasion, Yū Shirota collabore avec des artistes renommées comme Sumire, Eliana Silva et Erika Ikuta. Il retrouve Ramin Karimloo sur le titre d'Elisabeth, 闇が広がる (The Shadows Grow Longer)[12].

Depuis 2019, il fait partie du groupe IMY aux côtés de ses costars et amis de longue date Ikusaburō Yamazaki et Matsuya Onoe[13].

Cette même année, il est à l'affiche d'une production remarquée de Pippin, dirigée par Diane Paulus. Il tient le rôle principal aux côtés de Crystal Kay. Le personnage de Pippin lui tient à cœur, Shirota s'identifiant à la difficulté de trouver sa place. La presse souligne la diversité du casting et de l'équipe, laquelle met en lumières des personnalités hāfu[4].

Toujours en 2019, il s'essaie à la mise en scène sur Phantom, où il tient également le rôle principal en alternance. Le compositeur de l'œuvre originale, Maury Yeston, se montre dithyrambique à son égard : « C'est une star vraiment fascinante, non seulement un grand interprète mais aussi un acteur réfléchi. Il est très intelligent et possède un sens de l'humour aiguisé. Avant tout, un réalisateur doit saisir dans le moindre détail les émotions des personnages [...]. Yū est rassurant sur ce point puisqu'il a déjà campé le Fantôme. [La pièce] a été jouée à de nombreuses reprises, dans le monde entier, mais c'est la première fois que l'acteur qui incarne Eric dirige aussi la production. [...] Je fais confiance à Yū et je veux qu'il soit libre dans sa mise en scène, comme son instinct le lui dicte »[14].

Entre la scène et les écrans (2021 - présent)

En 2021, il retrouve l'œuvre de Yeston via la production nippone de Nine. Il s'illustre dans le rôle principal, celui de Guido Contini. Sa performance est couronnée de succès aux 28e Yomiuri Theatre Awards : pour la seconde fois, le comédien obtient la récompense du meilleur acteur. Cette production décroche en outre les prix de la meilleure comédie musicale et du meilleur metteur en scène pour Shuntarō Fujita[15].

En 2022, à la suite de la mort de son ami Haruma Miura[16], il accepte de reprendre le rôle de Lola sur l'adaptation japonaise de Kinky Boots. Il partage l'affiche avec un autre ami de longue date, Teppei Koike, et retrouve Sonim, sa costar sur Sweeney Todd.

Fort de son succès sur Phantom, Shirota réitère une nouvelle fois l'expérience : il retourne à la mise en scène et alterne cette fois les deux rôles masculins principaux, jouant aléatoirement le Fantôme ou Philippe[17].

En 2024, Shirota produit et met en scène plusieurs concerts, organisés à Tokyo puis à Singapour. Le spectacle est intitulé TOKYO〜the city of music and love〜. Le projet, extrêmement ambitieux, lui est aussi très personnel : « Je l'ai nommé TOKYO parce que j'avais pour objectif de présenter ce spectacle à l'étranger. J'ai toujours été passionné par ce travail »[18]. Il espère présenter « une œuvre avec un large éventail de compositions, des chansons qui transcendent les frontières des genres »[19]. Shirota y interprète différents titres issus des comédies musicales, des films Disney ou de la J-Pop. Plusieurs chanteurs sont conviés et une troupe de danseurs accompagne chaque performance[20]. La presse affirme que Shirota « sublime l'énergie du divertissement » présenté sur la scène tokyoïte[18].

Cette même année, en août 2024, il participe au concert événement The Reunion. Il y retrouve d'autres célébrités des scènes musicales tokyoïtes et londoniennes tels que Seiko Niizuma (Miss Saigon), Earl Carpenter (The Phantom of The Opera), Bradley Jaden (Les Misérables), Amelia Miloet (The Phantom of The Opera) ou encore Karimloo[21].

En parallèle, Shirota est officialisé dans le rôle du Comte Graf von Krolock dans Tanz der Vampire. Cette sixième mouture japonaise fait ses débuts au Tokyo Tatemono Brillia Hall en mai 2025[22]. Il est ainsi le second acteur à l'interpréter, le Comte ayant toujours été incarné par Yūichirō Yamaguchi depuis le lancement de la production japonaise, en 2006. Interrogé à ce sujet, il confirme l'enjeu d'incarner en binôme un antagoniste si emblématique et sa vision de Krolock : « C'est un peu stressant d'endosser le rôle du Comte Krolock alors que, au Japon, la seule image que les gens en ont est celle de [Yūichirō Yamaguchi] ; toutefois, je pense que le rôle d'un être fantastique me convient assez bien. Je veux créer un vampire qui donne au public l'envie d'être mordu »[23]. Il affirme que Tanz der Vampire est une proposition « unique en son genre, combinant des éléments de comédie et d'horreur »[24]. Le magazine spécialisé Spice est particulièrement enthousiasmé par sa prestation, affirmant qu'elle renvoie « une nouvelle image du comte Krolock qui n'a jamais été vue auparavant » : « Sur scène, Yū Shirota donne vie à ce vampire magnifique au cœur froid et rappelle son Empereur des Enfers[25] [...]. Sa beauté pécheresse est surnaturelle. Il porte sa solitude en fardeau et possède la fragilité d'un verre tranchant, lequel semble prêt à se briser s'il est touché »[26].

Toujours en 2025, il joue le premier rôle masculin de la comédie romantique sexy Ikinari Kon et est annoncé dans la duologie cinématographique Salary Man Kintaro.

En juillet 2025, il participe à la série de concerts commémorant le 80e anniversaire de Maury Yeston et le 20e anniversaire du Umeda Arts Theater : intitulé Life's A Joy! Life Goes On!, le projet est mis en scène par Yamato Ikuta et reprend les principaux succès de Yeston. Shirota y partage notamment l'affiche avec Keisuke Higashi, Kanata Irei, Kazuki Katō, Kiho Maaya, Kōhei Ueguchi ou encore Tomona Yabiku[27].

En janvier 2026, il est attendu dans le rôle d'Edward, le personnage masculin principal de Pretty Woman ; il signe également l'adaptation japonaise du livret et des paroles[28].

Filmographie

Télévision

  • 2005 : Pink no Idenshi
  • 2006 : Kami wa Saikoro wo Furanai : invité, épisode 7
  • 2006 : The Hit Parade : Mickey Curtis
  • 2007 : Dear Students ! : Ken Mizuhara
  • 2007 : Haken no Hinkaku : Ryuto Amaya
  • 2007 : Hanazakari no Kimitachi e : Kagurazaka Makoto
  • 2008 : Hanazakari no Kimitachi e SP : Kagurazaka Makoto
  • 2008 : Rookies : Kei Shinjo
  • 2008-2009 : Koshonin : Kyosuke Mariya
  • 2009 : Glory of Team Batista SP
  • 2009 : Go Ape : Yukio Ohgiwara
  • 2009 : Koshonin SP : Kyosuke Mariya
  • 2009 : Rookies SP : Kei Shinjo
  • 2009 : Samurai High School : Tsuyoshi Nakamura
  • 2009 : Tenchijin : Sanada Yukimura
  • 2010 : SPEC: Birth : Satoshi Chii
  • 2011 : Arakawa Under the Bridge : Sister
  • 2011 : Shitsuren Hoken : Ayumu Kazuki
  • 2011 : Jiu - Special Investigation Team : Takashi Amamiya
  • 2012-2013 : Jun & Ai : Yasukazu Mizuno
  • 2012-2014 : GTO: Great Teacher Onizuka : Ryuji Danma
  • 2013 : SPEC~Rei~ : Satoshi Chii
  • 2014 : Kono Mystery ga Sugoi! : Ninomiya
  • 2014 : Satsujin Hensachi 70 : Hiroshi Tanaka
  • 2014 : Tomorrow, Mom Won't Be Here : Yuki Tojo
  • 2015 : High School Chorus : Ariake Suzuki
  • 2015 : Marumaru Tsuma : Masaki Itagaki
  • 2017 : The Brave Yoshihiko and The Seven Driven People : Vali (invité, épisode 3)
  • 2017 : Totto-chan! : Yusuke
  • 2018 : Bungaku Shojo : Saku Kagaya
  • 2018 : Bye Bye Blackbird : Mayumi
  • 2019 : Wataoji My Middle-aged Guardian Angel : Director Chiba
  • 2021 : Komi Can't Communicate : Shisuto Naruse
  • 2021 : Tokyo MER: Mobile Emergency Room : Eliot Tsubaki
  • 2025 : Ikinari Kon : Ando Hajime

Films

  • 2006 : June Bride
  • 2006 : The Prince of Tennis : Kunimitsu Tezuka
  • 2007 : Arakure KNIGHT
  • 2007 : Heat Island : Aki
  • 2007 : Waruboro
  • 2008 : Shinizokonai no Ao : Hanada
  • 2009 : Rookies : Kei Shinjo
  • 2010 : Kondo wa aisaka : Takehito Nishida
  • 2012 : Arakawa Under the Bridge : Sister
  • 2013 : SPEC: Close~Incarnation : Satoshi Chii
  • 2013 : SPEC: Close~Reincarnation : Satoshi Chii
  • 2014 : Black Butler : Charles Bennett Sato
  • 2015 : Akegarasu : Aoi
  • 2017 : Ajin: Demi-Human : Koji Tanaka
  • 2018 : Hitsuji to Hagane no Mori : Masato Kamijyo
  • 2020 : Koshonin The Movie : Kyosuke Mariya
  • 2020 : Shinkaishaku Sangokushi : Lu Bu
  • 2021 : Remain In Twilight / Kurenazume : Matsuoka
  • 2022 : The Confidence Man JP: Episode of the Hero : Gerard González
  • 2022 : Violence Action : Michitaka-kun
  • 2025 : Salary Man Kintaro : Takatsukasa
  • 2025 : Salary Man Kintaro 2 : Takatsukasa

Doublage

Comédies musicales (sélection partielle)

Année(s) Titre Rôle(s) Notes
2003-2004 Sera Myu Tuxedo Mask Rôle masculin principal
2004-2006 Tenimyu Kunimitsu Tezuka Rôle principal aux côtés de Kōtarō Yanagi
2007 Sweeney Todd Anthony Hope
2007-2008 Take Flight Charles Lindbergh
2010 / 2015 / 2016 Elisabeth Der Tod Rôle principal en alternance avec Yūichirō Yamaguchi, Kanji Ishimaru et Yoshio Inoue

Captation DVD existante

Récompensé au 65e Festival des Arts du Japon : Prix de la révélation

Récompensé aux 23e Yomiuri Theatre Awards : Prix du meilleur acteur

Récompensé au WOWOW Katteni Drama Awards 2015 : Prix du Meilleur acteur

2011 Roméo et Juliette, de la haine à l'amour Roméo Montaigu Rôle principal en alternance avec Ikusaburō Yamazaki
2013 Roméo et Juliette, de la haine à l'amour Roméo Montaigu / Tybalt Capulet Rôle principal en alternance avec Yūta Furukawa et Yuto Kakizawa

Rôle secondaire en alternance avec Kazuki Katō

2014 Phantom Erik, le Fantôme Rôle principal
2016 The Love Bugs Sinkleman Distribution principale
2017 Mademoiselle Julie Jean Rôle principal
2018 Bullets Over Broadway Cheech Récompensé aux 43e Kazuo Kikuta Drama Awards : Meilleur acteur
2019 Pippin Pippin Rôle principal
2019 Phantom Erik, le Fantôme Rôle principal en alternance avec Kazuki Katō

Egalement metteur en scène

Captation DVD existante

2021 Nine Guido Contini Rôle principal

Captation DVD existante

Récompensé aux 28e Yomiuri Theatre Awards : Prix du meilleur acteur

2022 Curtains Lieutenant Frank Cioffi Rôle principal
2022 Kinky Boots Lola Rôle principal
2023 Phantom Erik, le Fantôme / Comte Philippe de Chandon Rôle principal en alternance avec Kazuki Katō

Rôle secondaire en alternance avec Takurō Ōno

Egalement metteur en scène

2025 Tanz der Vampire Comte Graf von Krolock Rôle principal en alternance avec Yūichirō Yamaguchi
2026 Pretty Woman Edward Lewis Rôle masculin principal

Egalement en charge de la traduction du livret et de l'adaptation des chansons en japonais.

Discographie

Albums solos

Apparitions

Bibliographie

  • Premier livre photo : Yū Shirota (26 septembre 2007)
  • Deuxième livre photo : 素顔。 (True Face, littéralement Véritable Visage) (26 juin 2009)
  • Troisième livre photo : DISCOVER NEW THINGS FROM THE PAST (21 janvier 2013)
  • Quatrième livre photo : Soñador (18 décembre 2019)

Récompenses

  • 2010 : 65e Festival des Arts du Japon : Prix de la révélation pour le rôle de Der Tod dans Elisabeth[8]
  • 2015 : 6e Prix Tokiko Iwatani : Prix d'encouragement[29]
  • 2016 : 23e Yomiuri Theatre Awards : Prix du meilleur acteur pour le rôle de Der Tod dans Elisabeth
  • 2016 : WOWOW Katteni Drama Awards 2015 : Prix du meilleur acteur pour le rôle de Der Tod dans Elisabeth
  • 2018 : 43e Kazuo Kikuta Drama Award : Prix du meilleur acteur pour le rôle de Cheech dans Bullets Over Broadway : The Musical[30]
  • 2021 : 28e Yomiuri Theatre Awards : Prix du meilleur acteur pour le rôle de Guido dans Nine[31]

Notes et références

  1. (ja) « 城田 優 » [« Yū Shirota »], sur watanabepro.co.jp (consulté le ).
  2. (ja) « Fiche de l'acteur sur Vip Times » (consulté le ).
  3. (ja) « Japanese actor Yu Shirota is official fan of Barc », Site officiel de FC Barcelona (consulté le ).
  4. (en) Larisa Amaya-Baron, « BWW Interview: Crystal Kay & Shirota Yu talk PIPPIN in Japanese! », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
  5. « ブロードウェイ・ミュージカル「スウィーニー・トッド」フリート街の悪魔の理髪師 », sur www.mbs.jp (consulté le )
  6. « Fiche des D-BOYS sur Nautiljon »
  7. (ja) « Oricon: 2009′s promising young actors », Tokyograph, (consulté le ).
  8. « 城田優、文化庁芸術祭「芸術祭新人賞」受賞「実感わかないほど驚き」 »,‎ (consulté le )
  9. « Jiu - Special Investigation Team (Keishichou Tokushuhan Sousakei) - AsianWiki », sur asianwiki.com (consulté le )
  10. « Le nouveau visage du Great Teacher ?, 17 Mai 2012 », sur manga-news.com (consulté le )
  11. (en) « Lea Salonga, Ramin Karimloo, Sierra Boggess & Yu Shirota to Headline 4 Stars: One World of Broadway Musicals Concerts », sur Broadway.com (consulté le )
  12. (en) Nicole Ciravolo, « Ramin Karimloo Will Duet With Yuu Shirota On Upcoming Musicals-Themed Album », sur BroadwayWorld.com (consulté le )
  13. « 山崎育三郎・尾上松也・城田優の3人による新ユニット「IMY」結成! 第一回公演として「旗揚げコンサート」を2019年4月20日(土) Bunkamuraオーチャードホールで開催! », sur ニッポン放送 NEWS ONLINE (consulté le )
  14. (ja) Natasha Inc, « 城田優が演出&出演「ファントム」に加藤和樹、愛希れいか、木下晴香ほか(コメントあり) » (consulté le )
  15. « BEST ACTOR, BEST DIRECTOR, BEST MUSICAL | News | Maury Yeston » (consulté le )
  16. (en-US) Nami Tamaki International, « Broadway Musical “Kinky Boots” to return in 2022! », sur Nami Tamaki International, (consulté le )
  17. (ja) Natasha Inc, « 城田優が三刀流に挑戦、ミュージカル「ファントム」全キャスト&ビジュアル公開 » (consulté le )
  18. (ja) Natasha Inc, « 【公演 / 会見レポート】東京で触れたエンタメのエネルギーを昇華、城田優プロデュース「TOKYO」開幕(舞台写真あり) » (consulté le )
  19. (ja) 深田雄智, « 城田優「歌の構成幅広く、ジャンルの垣根を越えた作品」自らプロデュースのミュージカルショー - 芸能 : 日刊スポーツ » (consulté le )
  20. « TOKYO ~THE CITY OF MUSIC AND LOVE~ » (consulté le )
  21. (ja) Natasha Inc, « The Reunion | 公演情報・キャスト・日程 » (consulté le )
  22. « 東京建物 Brillia HALL ミュージカル『ダンス オブ ヴァンパイア』 », sur www.tohostage.com (consulté le )
  23. (ja) « 城田優「『かまれたい』と思われる吸血鬼を目指す」…山口祐一郎の当たり役にWキャストで挑戦 », sur 読売新聞オンライン,‎ (consulté le )
  24. « 山口祐一郎&城田優がWキャスト「ダンス オブ ヴァンパイア」開幕 寺西拓人「見にきてくださる皆さまと踊り狂いたい」 », sur エンタメOVO(オーヴォ),‎ (consulté le )
  25. La journaliste fait ici référence à son rôle de Der Tod dans Elisabeth.
  26. (ja) Ran Matsumara, « 新世代キャストが新しい風を吹かせる! ミュージカル『ダンス オブ ヴァンパイア』6年ぶりに上演~会見&ゲネプロレポート(城田優ver.) | SPICE - エンタメ特化型情報メディア スパイス », sur SPICE(スパイス)|エンタメ特化型情報メディア スパイス (consulté le )
  27. « モーリー・イェストン生誕80周年記念コンサート『Life's A Joy! Life Goes On!!』|梅田芸術劇場 », sur www.umegei.com (consulté le )
  28. (ja) « 「PRETTY WOMAN The Musical」日本版 公式サイト », sur 「PRETTY WOMAN The Musical」日本版 公式サイト (consulté le )
  29. « 『第6回岩谷時子賞』に竹内まりや、城田優ら »,‎ (consulté le )
  30. « 菊⽥⼀夫演劇賞 | 一般社団法人 映画演劇文化協会 » (consulté le )
  31. (ja) « 第28回読売演劇大賞…受賞作・受賞者紹介 »,‎ (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de la télévision
  • Portail de la musique
  • Portail des comédies musicales