The Love Bugs (comédie musicale)

The Love Bugs

Le Akasaka ACT Theater où la comédie musicale a fait ses débuts.

Livret Gorō Kishitani
Musique Seiji Osaki, Shigeji Takagi
Mise en scène Gorō Kishitani
Chorégraphie Misa Fujibayashi, Shunsuke Omura, Kaoru Harada
Décors Shigeaki Tsuchiya
Costumes Kansai Yamamoto, Kenta Takaya, Yuko Mukai
Lumières Yuji Kawatani, Shuichi Odagiri
Première 9 janvier 2016
Akasaka ACT Theater, Tokyo
Dernière 29 mars 2016
Metropolitan Festival Hall, Tokyo
Langue d’origine Japonais
Pays d’origine Japon
Personnages
  • Sinkleman
  • Tiara
  • Bunta
  • Tenmusume
  • Xaverobe
  • Scissor Q
  • Le « vieillard »
Airs
  • The Top of The Best
  • Legendary Hero
  • Enjoy my Life
  • Birthplace The Earth

The Love Bugs est une comédie musicale créée par le duo Chikyū Gorgeous.

Postulat

A la merci de notre société humaine vit un tout petit monde, celui des insectes. Les minuscules habitants bariolés connaissent pourtant une existence tout aussi trépidante que la nôtre ! Tour à tour flamboyants, violents, complexes, étranges, tragiques, ils se croisent au gré du destin...

Lorsqu'un festival centennal est organisé au sein de leur communauté, chaque clan doit présenter ses plus éminents membres et démontrer sa virtuosité.

Dès lors, les événements se précipitent. Car l'amour, la volonté d'exister et l'ombre permanente de la mort régissent cet univers[1]...

Distribution[2]

Numéros musicaux

Production

The Love Bugs est une création du duo Chikyū Gorgeous, composé des artistes Gorō Kishitani et Yasufumi Terawaki[4]. Il s'agit de la quatorzième production du tandem, en activité depuis 1994[4]. Chaque titre varie radicalement dans son ton, son genre et sa distribution ; il n'y a pas de membres fixes, seuls Kishitani et Terawaki figurent dans chaque production[1].

Gorō Kishitani définit la création de cette quatorzième œuvre via trois prismes : mettre en avant la puissance tragique de l'Humain sur son environnement ; élaborer un spectacle innovant ancré dans son époque ; enfin, par facétie, faire incarner des personnages minuscules par des acteurs dont la grande taille est fréquemment mentionnée - à savoir Yū Shirota, Tomu Ranju et Yasufumi Terawaki[5].

Le titre, The Love Bugs, fait référence à un terme d'argot signifiant « adorable, qui fait fondre le cœur »[6]. C'est également un jeu de mots en référence aux insectes, les héros de l'intrigue : Love Bugs (en français insectes amoureux) est l'appellation anglophone pour désigner la famille des Plecia et l'intrigue se centre beaucoup sur les relations sentimentales des protagonistes.

The Love Bugs étant le show qui comporte le plus de chansons dans toute la carrière de Chikyū Gorgeous, ce dernier cherche à réunir une distribution solide, avec une grande expérience de la scène musicale. Chaque personnage est écrit spécifiquement pour un interprète[5]. Bunta est par exemple calqué sur les facultés de danseur de Sōichi Hirama.

Grand admirateur du tandem, Yū Shirota est choisi pour camper le protagoniste principal, Sinkleman. Chikyū Gorgeous jette son dévolu sur Shirota pour sa polyvalence ; il salue son jeu, son chant, sa danse et son charme[5]. Pour Shirota, le rôle « offre un large éventail de possibilités, à la fois cool et comique [...] [qui lui permet de] montrer une facette de [lui-même qu'il n'a] jamais dévoilée auparavant ». Il voit dans l'intrigue une façon d'exprimer deux thématiques primordiales : l'amour et la paix[7].

La bande originale est composée notamment de musique folklorique irlandaise et de rock[8].

Créés par Kansai Yamamoto[9], les costumes bariolés combinent à la fois le style japonais et la mode occidentale[8] ; chaque membre de la troupe possède un costume différent, ce qui implique trente-quatre tenues distinctes[10]. Pour l'actrice Marcia Kazue Nishiie (Xaverobe) l'aspect chamarré des déguisements est l'un des atouts phares du spectacle : d'origine brésilienne, la comédienne évoque la sensation de renouer avec ses racines et d'être à nouveau au carnaval[10].

Les coiffures et maquillages sont assurés par Noboru Tomizawa, célèbre pour son travail sur l'adaptation cinématographique d'Helter Skelter[11].

Réception

Dès les répétitions, Spice affirme que la trame « dépeint à grande échelle l'existence, la romance et l’affection interprétées à travers la durée de vie limitée des insectes. [...] Avec sa voix très grave, [Yū Shirota] brille telle une étoile, écrasant le groupe de danseurs et les médias qui le contemplent attentivement. Bien que Shirota ait été présent dans de nombreuses productions scéniques, c'est peut-être la première fois que nous le voyons jouer un rôle aussi digne d'une star »[6].

Natalie loue « la scénographie pop avec ses feuilles et ses branches géantes ; les costumes colorés avec leurs motifs d'insectes ; les coiffures et les maquillages uniques ; [ainsi que] la danse de groupe parfaitement synchronisée »[12].

Le site spécialisé All About délivre un avis dithyrambique sur le spectacle : « La pièce dépeint le drame qui se déroule dans le monde humble des insectes d'une manière dynamique et rythmée en utilisant la danse, le chant et l'action, tout en incorporant des thèmes contemporains tels que la situation mondiale. [...] Les dernières lignes de Sinkleman, livrées dans cette composition d'une beauté exquise, résonnent directement comme un message [...] à tous les êtres vivants »[8].

Support physique

La captation du spectacle est sortie en DVD le 7 décembre 2016. Les bonus comportent une table ronde avec les créateurs Gorō Kishitani et Yasufumi Terawaki ainsi qu'avec l'acteur principal Yū Shirota[13].

Références

  1. (ja) « WOWOWオンライン », sur WOWOW (consulté le )
  2. « CAST - 『The Love Bugs』 - 地球ゴージャス プロデュース公演 Vol.14 赤坂ACTシアター 愛知県芸術劇場大ホール 福岡サンパレス 大阪フェスティバルホール », sur 地球ゴージャス[CHIKYU GORGEOUS] (consulté le )
  3. Le coléoptère bourdon (Pseudotorynorrhina japonica) est plus fréquemment appelé kanabun au Japon.
  4. « 地球ゴージャス[CHIKYU GORGEOUS] », sur www.chikyu-gorgeous.jp (consulté le )
  5. (ja) « 地球ゴージャス『The Love Bugs』会見&城田優インタビュー!@大阪 | SPICE - エンタメ特化型情報メディア スパイス », sur SPICE(スパイス)|エンタメ特化型情報メディア スパイス (consulté le )
  6. (ja) « 開幕迫る ダイワハウスSpecial 地球ゴージャスプロデュース公演Vol.14『The Love Bugs』公開稽古レポート | SPICE - エンタメ特化型情報メディア スパイス », sur SPICE(スパイス)|エンタメ特化型情報メディア スパイス (consulté le )
  7. (ja) 産経新聞, « 「The Love Bugs」 城田優、昆虫界のミュージカルで「ラブ&ピース」表現(1/3ページ) », sur 産経新聞:産経ニュース,‎ (consulté le )
  8. (ja) « 7/7 Star Talk Vol.32 城田優、「前例」は自分が作る [ミュージカル] All About », sur All About(オールアバウト) (consulté le )
  9. « The Love Bugs sur KANSAI YAMAMOTO, Inc. », sur www.kansai-inc.co.jp (consulté le )
  10. (ja) « 開幕!ダイワハウスSpecial 地球ゴージャスプロデュース公演Vol.14「The Love Bugs」 | SPICE - エンタメ特化型情報メディア スパイス », sur SPICE(スパイス)|エンタメ特化型情報メディア スパイス (consulté le )
  11. (ja) « 城田優・大原櫻子熱唱!地球ゴージャス最新作「The Love Bugs」 »,‎
  12. (ja) Natasha Inc, « 岸谷五朗×寺脇康文の地球ゴージャス最新作「The Love Bugs」WOWOWで », sur ステージナタリー (consulté le )
  13. (ja) « 岸谷五朗、寺脇康文、城田優がビール片手に語り合う! 地球ゴージャス『The Love Bugs』DVDの特典映像の一部が公開に | SPICE - エンタメ特化型情報メディア スパイス », sur SPICE(スパイス)|エンタメ特化型情報メディア スパイス (consulté le )

Liens externes

  • Portail des comédies musicales
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail des années 2010