Sauks

Les Sauks, Sacs[1] ou Sakis[2] sont un peuple amérindien très proche, par la langue et la culture, des Mesquakies (Renards), des Kickapous et des Mascoutins. Les Sauks, comme les autres tribus, vivaient dans des villages, et cultivaient maïs, haricots et courges. Ils chassaient le gros gibier en été et, en hiver, ils devenaient des trappeurs pour participer à la traite des fourrures.

Leur village se trouvait à l'embouchure de la rivière aux Outagamis dans la baie des Puants (désormais connue sous le nom de baie de Green Bay). Tout en étant les alliés des Outagamis, ils ont moins participé qu'eux aux combats. Et cela tant contre les tribus ennemies que contre les Français. Ceci tient peut-être au fait qu'ils étaient frontaliers des postes de traite et des missions françaises qui furent fondées dans la baie des Puants. Cela changea en 1733, le jour où les Sauks recueillirent des Outagamis après leur guerre contre les Français.

Ensuite, ils migrèrent vers l'ouest s'arrêtant tout d'abord dans le Mississippi puis dans l'Iowa.

Notes et références

  1. La forme française de leur nom donnée par les anciens voyageurs français est Sac (cf. Prairie du Sac), tandis que Sauk est la forme donnée par les Anglophones.
  2. Pierre Berthiaume, Moeurs, coutumes et religion des sauvages de l'Amérique septentrionale, Montréal, Presses de l'Université Laval, (ISBN 9782760626539, lire en ligne), p. 114

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail des États-Unis