Prairie du Sac

Prairie du Sac
Le centre-ville de Prairie du Sac.
Géographie
Pays
État
Comté
Partie de
Sauk Prairie (en)
Superficie
1,04 km2
Altitude
234 m
Coordonnées
43° 16′ 44″ N, 89° 47′ 16″ O
Démographie
Population
4 420 hab. ()
Densité
4 250 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Village du Wisconsin (d)
Identifiants
Code FIPS
55-65125
GNIS
Site web

Prairie du Sac est un village situé dans le comté de Sauk, dans l'État du Wisconsin, aux États-Unis.

Géographie

Le village est situé dans une boucle de la rivière Wisconsin, en rive droite (ouest), situation qu'il partage avec la ville limitrophe de Sauk City.

Un pont traverse la rivière au niveau du village. Il est emprunté par la Wisconsin Highway 60 qui traverse l'État d'est en ouest du lac Michigan, au nord de Milwaukee à Prairie du Chien (Wisconsin) sur le Mississippi, à la limite avec l'Iowa.

Un barrage hydroélectrique (Prairie du Sac Dam) sur la Wisconsin a été achevé en 1914 au nord de la localité. Son réservoir, d'une superficie de 29,13 km2, a pris le nom de lac Wisconsin. Le lac est ouvert à la pêche et à la navigation de plaisance. Le barrage et le lac servent aussi à la prévention des inondations.

Histoire

Le nom français de Prairie du Sac a été donné à ce secteur par les trappeurs et marchands français qui ont parcouru la région à partir du dernier quart du XVIIe siècle, en référence aux Indiens Sauks (nommés par les Français Sacs) qui étaient établis dans la région[1]. Le village lui-même ne fut créé qu'en 1840 par des Américains, qui lui donnèrent le nom porté par le secteur environnant.

Notes et références

  1. Harry Ellsworth Cole, A standard history of Sauk County, Wisconsin, Chicago, Lewis Publishing Co., 1918 p. 415 (en ligne).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Wisconsin