Saison 3 de What If...?

Saison 3 de What If...?
Logo de la série.

Série What If...?
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

What If...? saison 3 est la toute dernière saison de la série d'animation sur le thème du multivers du MCU (Marvel Cinematic Universe), basée sur la série Marvel Comics du même nom.

La troisième et ultime saison débute le 22 décembre 2024 sur Disney+ et diffuse chacun de ses huit épisodes quotidiennement jusqu'au 29 décembre 2024, dans le cadre de la phase cinq du MCU.

Jeffrey Wright reprend une nouvelle fois le rôle du Gardien Uatu.

Distribution

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Acteur principal

Autres acteurs

Épisodes

Épisode 1 : Et si… Hulk affrontait les Méca des Avengers ?

Titre original
What If... the Hulk Fought the Mech Avengers?
Numéro de production
19 (3-01)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Stephan Franck
Scénario
A. C. Bradley & Bryan Andrews
Synopsis
Une nouvelle équipe d'Avengers affronte une version accidentellement améliorée de Hulk.
Commentaires
  • Point de Bascule Temporelle : Sam Wilson a essayé d’aider Bruce Banner à trouver le calme.
  • Ainsi, dans cette version, Bruce Banner tente de se débarrasser de Hulk, alors qu'il fait la paix avec lui dans la version originale, mais au final crée un Kaiju et plusieurs Avengers sont tués, Sam Wilson l'aide finalement à trouver la paix et Bruce sous sa forme Méga-Hulk, qu'il n'a jamais eu dans la version originale, part s'installer avec les monstres gamma sur son île pour devenir leur nouveau chef après avoir tué l'Apex. Sam Wilson est bien devenu Captain America mais après la mort de Steve plutôt que de l’hériter quand il est devenu vieux.

Épisode 2 : Et si… Agatha avait conquis Hollywood ?

Titre original
What If... Agatha Went to Hollywood?
Numéro de production
20 (3-02)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Bryan Andrews
Scénario
Bryan Andrews, Matthew Chauncey & Ryan Little
Synopsis
Agatha Harkness, star d'Hollywood, doit partager l'affiche de son prochain film.
Commentaires
  • Point de Bascule Temporelle : Agatha Harkness s’est intéressée au pouvoir du céleste Tiamut.
  • Ainsi, dans cette version, Agatha Harkness rencontre les Célestes et les Eternels alors qu'elle ne les a jamais rencontrées dans la version originale avant de mourir. Elle gagne le pouvoir de deux Célestes en tuant Tiamut et Arishem, empêchant l'Emergence et la Destruction de la Terre, devenant une héroïne. Elle ne créera pas une sabbat, empêchant la mort de Sharon Davis, d’Alice Wu-Gulliver et de Lilia Calderu dans la route des sorcières. Wanda ne deviendra pas la Sorcière rouge avec le Darkhold. Les éternels Ajak, Gilgamesh et Ikaris ne mourront pas à cause d’un problème de désaccord. Howard Stark devient producteur de cinéma au lieu de se lancer dans l’armement, empêchant probablement son fils de devenir Iron Man.

Épisode 3 : Et si… Red Guardian arrêtait le Soldat de l'Hiver ?

Titre original
What If... the Red Guardian Stopped the Winter Soldier?
Numéro de production
21 (3-03)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Bryan Andrews
Scénario
A. C. Bradley
Synopsis
Le Red Guardian perturbe la mission du Soldat de l'Hiver qui consiste à tuer Howard Stark et qui vire par conséquent au fiasco. À la suite de cet échec, leur exfiltration est coupée, et les deux héros doivent se débrouiller seuls pour rentrer en Russie avec le SHIELD aux trousses, semant un bazar monstre un peu partout à travers les États-Unis.
Commentaires
  • Point de Bascule Temporelle : le Red Guardian a refusé la mission d’infiltration en Ohio pour s’incruster dans l’assassinat d’Howard et Maria Stark par le Soldat de l'Hiver en 1991.
  • Ainsi, dans cette version, Howard et Maria Stark survivent à cette tentative d'assassinat. HYDRA ne crée pas l'escadron de super-soldats meurtriers vu dans Captain America : Civil War, puisque toutes les fioles de sérum sont détruites au cours de l'épisode et les Avengers ne seront pas divisés. Obadiah Stane meurt défenestré en 1991, ce qui fait qu'il ne deviendra pas Iron Monger et n'essaiera jamais de tuer Tony Stark (ce qui, étonnamment, ne l'empêchera pas de devenir Iron Man). Le Red Guardian ne forme jamais de fausse famille avec Natasha, Melina et Yelena, ce qui devrait changer la nature de leurs relations. A la place, il fera défection de la Chambre rouge dès 1991 et rejoindra les Avengers. Le général Dreykov prend le contrôle du programme Soldat de l'Hiver à la suite de l'arrestation ou la mort probable de Vasily Karpov.
  • Cet épisode nous révèle que Obadiah Stane / La Tour a orchestré l'assassinat d'Howard Stark en collaboration avec les Russes et, de manière plus indirecte, HYDRA. Chose qu'il semble également avoir faite dans la continuité principale du MCU selon la logique de basculement temporel de cet épisode.

Épisode 4 : Et si… Howard le Canard s’était marié ?

Titre original
What If... Howard the Duck Got Hitched?
Numéro de production
22 (3-04)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Stephan Franck
Scénario
Bryan Andrews, Matthew Chauncey & Ryan Little
Synopsis
En vacances, Howard le Canard et Darcy Lewis (en) doivent faire face au danger pour protéger leur enfant à naître.
Résumé détaillé
Alors que plusieurs méchants veulent s'emparer de l’œuf pour ses incroyables pouvoirs, ce dernier finit par éclore libérant une puissante vague d'énergie qui tue la majorité des méchants, à l'exception de Zeus qui se retire. Howard et Darcy rentrent chez eux sur Terre avec leur fille qu'ils appellent Byrdie.
Commentaires
  • Suite de l'histoire où Thor est devenu fils unique et qui a créé une fête incontournable sur Terre.
  • Ainsi, dans cette version, Howard Duck et Darcy Lewis sont mariés et ont une fille Byrdie alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés dans la version originale.
  • Dans cette version, il est confirmé que Loki ne tue pas Laufey contrairement à la version originale. Nick Fury est révélé être vivant.
  • Dans cet univers, de nombreux changements majeurs s'effectuent car plusieurs méchants meurent plus tôt : Le Grand Maître et Topaz sont tués par Zeus, (alors que dans la version originale seule Topaz meurt tuée par Bruce Banner), Malekith, Kaecilius, Thanos et son Ordre Noir meurent tous vers 2013, ce qui implique que les événements d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame ne se produiront pas. Frigga ne meurt pas car l'attaque des Elfes Noirs sur Asgard n'a pas lieu contrairement à la version originale. Comme Kaecilius est mort avant sa rencontre avec Stephen Strange, Mordo ne deviendra pas méchant et restera membre des Maîtres des Arts Mystiques et l'Ancienne restera en vie et la gardienne de la pierre du temps.
  • D'autres personnages ont aussi un destin différent : Yondu reste un "méchant" Ravageur et sera tué par Kaecilius, alors que dans la version originale, il devient membre des Gardiens de la Galaxie et se sacrifie pour sauver son "fils" Peter Quill. Après que Kaecilius ait enfermé pour toujours le Collectionneur dans la Dimension Miroir, Carina devient méchante et son assistante, elle sera tuée quand Byrdie éclot alors que dans la version originale, elle meurt tuée par la pierre du pouvoir en choisissant de ne plus être l'esclave du Collectionneur. Les Gardiens de la Galaxie sont présumés être formés et auront réussi à arrêter Ronan comme dans la version originale.

Épisode 5 : Et si… L’Émergence détruisait la Terre ?

Titre original
What If... the Emergence Destroyed the Earth?
Numéro de production
23 (3-05)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Stephan Franck
Scénario
Bryan Andrews, Matthew Chauncey & Ryan Little
Synopsis
Riri Williams se lance dans une mission périlleuse pour renverser le tyrannique Quentin Beck et sa Fédération de Fer avec l'aide de l'Alliance.
Résumé détaillé

Alors que Riri est seule et désespérée, Uatu intervient et l'encourage lui redonnant la force et la volonté pour détruire White Vision et Mysterio.

A la fin de l'épisode, Uatu est observé par trois autres Gardiens pour être intervenu une fois de trop.
Commentaires
  • Point de Bascule Temporelle : L’Émergence s’est déclenché quelque années plutôt avant que les éternels ne le découvrent.
  • Ainsi, dans cette version, la Terre est détruite beaucoup d'humains et d'Avengers sont morts. Mysterio survit et devient un tyran au lieux de se faire passer pour un héros d’un autre univers en dévoilant pas l’identité de Spiderman, il crée White Vision à la place de Tyler Hayward et devient même son bras droit. Riri Williams devient Ironheart plus rapidement que dans la version originale, est membre d'une Alliance rebelle qui sera détruite. Elle garde le symbole des Avengers pour inspirer l'espoir chez les survivants et probablement pour former une nouvelle équipe.

Épisode 6 : Et si… 1872 ?

Titre original
What If... 1872?
Numéro de production
24 (3-06)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Stephan Franck & Bryan Andrews
Scénario
Bryan Andrews, Matthew Chauncey & Ryan Little
Synopsis
Shang-Chi et Kate Bishop partent à la recherche de The Hood dans l'Ouest sauvage.
Commentaires
  • Point de Bascule Temporelle : Xu Xialing a choisi de s’enfuir en Amérique au XIXe siècle.
  • Ainsi, dans cette version, l'action se passe au Far-West, la sœur de Shang-Chi tue Parker Robbins / The Hood et prend sa place la tête de son gang et meurt tuée par Kate Bishop. Dans la version originale, elle est vivante et dirige les Dix Anneaux et n'a encore jamais rencontré The Hood.

Épisode 7 : Et si… Le Gardien disparaissait ?

Titre original
What If... The Watcher Disappeared?
Numéro de production
25 (3-07)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Stephan Franck
Scénario
Bryan Andrews, Matthew Chauncey & Ryan Little
Synopsis
Le Gardien doit être jugé pour ses nombreuses interventions.
Commentaires
  • Les trois Gardiens (Eminence, Incarné et Exécuteur) sont les antagonistes principaux et finaux de cette saison.
  • Captain Carter affronte son vieil ennemi le Champion d'HYDRA pour la seconde et dernière fois.
  • Dans cet épisode une version d'Infinity Ultron apparaît, mais la différence entre l'autre Infinity Ultron est que celui-ci a tué Thanos, collecté les Pierres d'Infinité et détruit toute vie dans son univers pour instaurer la paix il y a longtemps de cela. Il rencontre bien plus tard Captain Carter et son équipe : Kahhori, Ororo Munroe / Tornade détentrice de Mjolnir et Byrdie devenue adulte, et avec leur aide réalise son erreur.

Épisode 8 : Et si…?

Titre original
What If... What If?
Numéro de production
26 (3-08)
Première diffusion
  •  Mondial : sur Disney+
Réalisation
Stephan Franck
Scénario
Bryan Andrews, Matthew Chauncey & Ryan Little
Synopsis
Le point de non-retour...
Commentaires
  • Cet épisode est le final de la série.
  • Captain Carter meurt, Kahhori, Storm et Byrdie deviennent Gardiennes du Multivers aidant Uatu. Eminence, Incarné et Exécuteur sont vivants mais ont perdu tous leurs pouvoirs de Gardien.
  • Un épisode présentant une bagarre entre héros et méchants jugée ensuite par le Groupe Kiss devait voir le jour mais a finalement été annulé.

Production

Accueil

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative à plusieurs domaines :
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Marvel
  • Portail de Disney