Saison 2 d'Andor

Saison 2 d'Andor
Série Andor
Genre Science-fiction (space opera)
Action
Espionnage
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Diff. originale
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

La deuxième saison d'Andor, série télévisée américaine, est constituée de douze épisodes, diffusés du au sur Disney+.

Résumé

La saison est composée de quatre arcs narratifs espacés d'un an qui comptent chacun trois épisodes[1] :

Arc 1

En 4 av. BY, un an après l'incident sur Ferrix[2], Cassian Andor est en mission pour dérober un nouveau modèle de chasseur TIE. Elle se déroule sans encombre jusqu'au moment où il doit retrouver son contact sur Yavin 4. Andor découvre que celui-ci a été tué et il est fait prisonnier par un autre groupe de rebelles qui a perdu son chef. Ne parvenant pas à choisir un nouveau chef, ce groupe se sépare en deux. Cassian profite de leurs divisions internes pour prendre la fuite à bord de son vaisseau volé.

Sur Mina-Rau, Bix Caleen souffre de trouble de stress post-traumatique depuis sa torture par le Dr Gorst. Elle vit avec Brasso, Wil et B2EMO, ils travaillent clandestinement pour se cacher de l'Empire. Ils attendent le retour de Cassian. Cependant, un contingent impérial débarque pour inspecter la planète et bloque toutes les communications vers l'extérieur. Ils se déplacent alors de station en station afin d'éviter les missions d'inspection. Mais alors que Bix est seule chez eux, un officier impérial qui avait déjà exprimé son intérêt pour elle, tente de l'agresser sexuellement. Elle se défend et le tue, ce qui alerte les soldats impériaux qui se dirigent vers elle et ses amis qui sont de retour. À bord de son chasseur volé, Cassian arrive à temps pour leur porter assistance. Ils parviennent à fuir la planète mais sans Brasso qui est tué dans les combats ni B2EMO qu'ils n'ont pas eu le temps d'aller chercher.

La superviseure Dedra Meero assiste à une réunion secrète présidée par Orson Krennic. L'objectif est de trouver un moyen d'évacuer la planète Ghorman pour que l'Empire puisse extraire un précieux minerai contenu dans le sous-sol pour son programme énergétique. Cette extraction implique in fine de détruire la planète. Meero propose à Krennic, plutôt que de faire de la propagande, de fomenter une rébellion afin de pouvoir justifier une répression de la part de l'Empire. Krennic étant séduit par l'idée, Dedra reçoit le commandement de l'opération mais, en contrepartie, est dessaisie de son enquête sur l'Axe.

Sur Coruscant, Dedra et Syril Karn, désormais en couple, se préparent à recevoir la mère de celui-ci, Eedy Karn, pour le diner. Le début du repas est gênant, Syril décide de s'absenter un instant. Dedra en profite pour mettre les choses au clair avec sa mère : pour que leur relation se poursuive et qu'elle soit visitée une fois tous les deux mois, celle-ci doit cesser d'être constamment négative.

Enfin, la fille de Mon Mothma, Leida, et le fils de l'oligarque Davo Sculdun, Stekan, se marient sur Chandrila. Luthen Rael, son assistante Kleya Marki et la cousine de Mon, Vel Sartha, font partie des invités. Le banquier Tay Kolma, qui avait été d'une grande aide l'année précédente, fait pression sur la sénatrice pour qu'elle lui verse une importante somme d'argent. De plus, elle se sent coupable d'être à l'origine du mariage arrangé et est en froid avec sa fille. Luthen décide de faire disparaitre Tay en employant Cinta Kaz, la compagne de Vel[3].

Arc 2

En 3 av. BY, le peuple de Ghorman s'inquiète de plus en plus de l'augmentation de l'activité impériale sur leur planète. Syril Karn y est envoyé en tant que chef d'un bureau local mais il rend des comptes à sa compagne, la superviseure Dedra Meero du Bureau de sécurité impériale, qui l'a chargé d'infiltrer le principal groupe insurrectionnel local appelé « Front de Ghorman ».

Sur Coruscant, Cassian Andor et Bix Caleen vivent ensemble dans une planque où elle continue de faire des cauchemars de son tortionnaire. Luthen Rael envoie Cassian sur Ghorman afin de prendre contact avec les insurgés. Sur place, Andor qui se fait passer pour un styliste, se met rapidement en relation avec le Front de Ghorman avec lequel il discute d'un plan pour attaquer un convoi impérial. De retour sur la planète-capitale, il informe Luthen que Ghorman ne vaut pas le coup et qu'ils ne sont pas suffisamment préparés.

Vel Sartha et Cinta Kaz sont finalement envoyées par Luthen pour aider les Ghors à attaquer l'Empire. Tout est minutieusement préparé et le début du plan se déroule comme prévu. L'opération est surveillée par Syril qui, caché, informe directement Meero et le major Partagaz des agissements des insurgés. Cependant, l'un des membres du Front de Ghorman tue accidentellement Cinta, ce qui a pour conséquence de déclencher l'alerte et de pousser le groupe à fuir précipitamment.

À la galerie, Kleya Marki écoute une conversation de Davo Sculdun et se rend compte que l'un des microphones qu'elle avait caché pourrait être découvert. Accompagnée de Luthen, Mon Mothma et son mari, elle se rend à une fête où certaines œuvres de Sculdun, dont celle où se trouve le microphone, sont présentes. Elle profite d'un débat houleux entre la sénatrice et Orson Krennic pour le retirer non sans mal.

Au même moment, Cassian et Bix terminent une mission durant laquelle ils éliminent le Dr Gorst.

Enfin, sur D'Qar, Wil rentre au service de Saw Gerrera[4],[5],[6].

Arc 3

En 2 av. BY, Cassian et Bix vivent ensemble à proximité de la base rebelle récemment installée sur Yavin 4 qui reçoit chaque jour de nouvelles recrues formées par Vel. Wil informe Andor que sa prochaine mission consiste à l'accompagner sur Ghorman pour éliminer la superviseure Meero. La veille de son départ, Cassian fait la rencontre d'une guérisseuse de la Force qui lui explique qu'il est un « messager ».

Arrivés sur Ghorman, Andor et Wil prennent contact avec les insurgés que celui-ci va rejoindre tandis que Cassian passe la nuit à l'hôtel. De son côté, Dedra informe Syril qu'il doit se tenir prêt à évacuer mais celui-ci remet de plus en plus en question son allégeance pour l'Empire galactique. Les tensions entre les Ghors et les impériaux ne cessent de monter.

Le lendemain matin, Cassian comprend qu'il ne peut pas atteindre Dedra depuis sa position. Sur la place principale, face au quartier général de l'Empire, une manifestation pacifique a lieu, elle se retrouve encerclée par des stormtroopers. Un sniper impérial abat l'un de ses propres frères d'armes afin de créer une émeute. S'ensuit un massacre durant lequel les impériaux tirent sur tous les manifestants qui sont à leur portée. Au milieu de ce carnage, Syril se rend finalement compte du véritable visage de l'Empire. Cependant, il tombe nez à nez avec Cassian Andor qu'il reconnait et, dans un accès de rage, tente de tuer, alors même que Cassian n'a aucune idée de l'identité de son agresseur. Dans la bagarre, Syril est abattu par Carro arrivé in extremis. Dans sa fuite, Andor est pourchassé par un droïde de sécurité KX qui est neutralisé de justesse. Cassian emporte avec lui ce qu'il en reste. L'Empire profite de cet évènement pour justifier sa présence en diffusant sa propagande.

Sur Coruscant, le sénateur de Ghorman est arrêté et la plupart des politiciens croient la propagande impériale. Andor souhaite en finir avec les missions de Luthen mais Kleya l'envoie exfiltrer Mon Mothma une fois son discours au Sénat terminé : en effet, une équipe du sénateur Bail Organa est supposée être en charge de cette mission, mais l'un de ses membres est corrompu. Mon découvre qu'un microphone du Bureau de la sécurité impériale a été caché dans son bureau ; elle le détruit, ce qui attire l'attention du BSI. La sénatrice parvient à faire son discours devant l'assemblée du Sénat, où elle traite notamment l'Empereur de « monstre ». Elle est immédiatement retrouvée par Andor tandis que le BSI a de son côté donné l'ordre de l’arrêter. Le membre corrompu du groupe du sénateur Organa est abattu en tentant de l'arrêter. Cassian et Mon parviennent à quitter le Sénat et à se cacher dans une planque.

De retour sur Yavin 4, Cassian retrouve Bix et lui annonce qu'il veut en finir avec les combats. Celle-ci préfère le quitter, le temps que la victoire soit atteinte, car elle ne veut pas être la raison de son départ de la rébellion. Peu après avoir découvert son message, Andor et une équipe de techniciens rebelles remettent en marche l'unité KX qu'il avait récupérée[7],[8].

Arc 4

En 1 av. BY, quelques jours avant la bataille de Yavin, Luthen, resté sur Coruscant avec son assistante Kleya, retrouve le superviseur Lonni Jung, sa source au BSI. Celui-ci souhaite fuir le plus vite possible car il a découvert que l'Empire construit une arme capable de détruire des planètes et croit avoir été démasqué. Luthen, jugeant qu'il est trop risqué de le laisser en vie, l'assassine puis informe son assistante. Il retourne à la galerie pour détruire la radio et tout ce qui pourrait permettre de retrouver les autres cellules rebelles. Il est cependant interrompu par la superviseure Dedra Meero venue pour l'arrêter. Durant la confrontation, il tente de se suicider pour ne pas révéler ses secrets. Dedra l'envoie en urgence dans un hôpital pour être maintenu en vie et pouvoir être interrogé.

Kleya décide de libérer celui qui l'avait sauvée d'un massacre alors qu'elle n'était qu'une enfant. En effet, le sergent « Lear »[9], un soldat impérial, ne supportait plus ce déchainement de violence et avait recueilli cette petite fille, en compagnie de laquelle il avait déserté et commencé sur Naboo ses premières actions violentes contre l'Empire. Kleya parvient à s'infiltrer dans l’hôpital gardé par des stormtroopers et à retrouver Luthen. Elle le libère de sa souffrance en le débranchant de l'appareil qui le maintenait en vie. Elle retourne ensuite à la planque où elle envoie un signal de détresse pour être exfiltrée le plus rapidement possible.

La fuite des données concernant la super-arme de l'Empire provenant des archives de Meero (données qu'elle n'était pas autorisée à avoir), elle est arrêtée, relevée de toutes ses fonctions au BSI et interrogée par le directeur Orson Krennic en personne. Elle est plus tard envoyée dans une prison impériale.

Sur Yavin 4, Wilmon capte le message de Kleya et prévient Cassian. Celui-ci, accompagné de K-2SO et Melshi, s'envole pour Coruscant contre les ordres du chef de la cellule. Dans la galerie, des ingénieurs de l'Empire parviennent à refaire fonctionner la radio de Luthen ; les impériaux localisent Kleya et envoient une force d'intervention. Andor et son équipe les précèdent de quelques minutes, mais des combats s'engagent dans les couloirs de l'immeuble. Grâce à K-2SO, les rebelles parviennent à éliminer tous les impériaux et à ramener Kleya sur Yavin.

Les dirigeants rebelles, dont Mon Mothma et Bail Organa, font face à des divisions internes. Saw Gerrera, qui avait permis à la rébellion de naître, s'en détache. Lorsque Cassian leur révèle ce que Luthen a appris à propos de l'Étoile de la mort, ils doutent de lui et refusent toute action contre l'Empire. Andor est finalement envoyé sur Kafrene pour enquêter sur l'existence de cette super-arme[Note 2].

Dans les bureaux du BSI, le major Partagaz écoute le manifeste de la rébellion rédigé par Nemik tandis qu'il est attendu pour être arrêté. Il demande à être laissé seul un moment puis se suicide avec un blaster.

Enfin, sur Mina-Rau, Bix Caleen, son bébé et B2EMO attendent avec espoir la venue de Cassian[10],[11],[12].

Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[13] et Allodoublage[14].

Production

Liste des épisodes

Épisode 1 : Un an plus tard

Titre original
One Year Later
Numéro de production
1 (2-01)
Code de production
2.01
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 2 : Sagrona Teema

Titre original
Sagrona Teema
Numéro de production
2 (2-02)
Code de production
2.02
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 3 : La Saison des récoltes

Titre original
Harvest (trad. litt. : « Récolte »)
Numéro de production
3 (2-03)
Code de production
2.03
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 4 : Connaissez-vous Ghorman ?

Titre original
Ever Been to Ghorman? (trad. litt. : « Jamais été à Ghorman ? »)
Numéro de production
4 (2-04)
Code de production
2.04
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 5 : J'ai des amis un peu partout

Titre original
I Have Friends Everywhere (trad. litt. : « J'ai des amis partout »)
Numéro de production
5 (2-05)
Code de production
2.05
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 6 : Cette soirée devient festive

Titre original
What a Festive Evening (trad. litt. : « Quelle soirée festive »)
Numéro de production
2 (2-06)
Code de production
2.06
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 7 : Un messager

Titre original
Messenger
Numéro de production
7 (2-07)
Code de production
2.07
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 8 : Mais t'es qui, toi ?

Titre original
Who Are You? (trad. litt. : « Qui es-tu ? »)
Numéro de production
8 (2-08)
Code de production
2.08
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 9 : Bienvenue dans la Rébellion

Titre original
Welcome to the Rebellion
Numéro de production
9 (2-09)
Code de production
2.09
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Épisode 10 : Pitié, arrêtez, pitié...

Titre original
Make It Stop (trad. litt. : « Faites que ça s'arrête »)
Numéro de production
10 (2-10)
Code de production
2.10
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Tom Bissell (en)

Épisode 11 : Qui d'autre est au courant ?

Titre original
Who Else Knows? (trad. litt. : « Qui d'autre sait ? »)
Numéro de production
11 (2-11)
Code de production
2.11
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Tom Bissell (en)

Épisode 12 : Jedha, Kyber, Erso

Titre original
Jedha, Kyber, Erso
Numéro de production
12 (2-12)
Code de production
2.12
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Tom Bissell (en)

Notes et références

Notes

  1. Le parc national de Tikal au Guatemala sert de lieu de tournage aux scènes se déroulant sur Yavin 4 dans l'épisode IV.
  2. Évènement raconté dans Rogue One: A Star Wars Story.

Références

  1. Julien Lausson, « Andor saison 2 : la série change radicalement, et ce n’est pas plus mal », sur Numerama, (consulté le ).
  2. (en) James Hibbs et Louise Griffin, « When is Andor set? Star Wars timeline explained », sur Radio Times, (consulté le ).
  3. (en) Erik Kain, « ‘Andor’ Season 2, Episodes 1-3 Recap And Review: Mommy Issues », sur Forbes, (consulté le ).
  4. Owen Carrel, « Andor Saison 2 épisodes 4-6 : Star Wars attaque les fake news sur Disney+ », sur Écran Large, (consulté le ).
  5. (en) Noel Murray, « ‘Andor’ Season 2, Episodes 4-6 Recap: The Revolution Will Be Televised », sur The New York Times, (consulté le ).
  6. (en) Lewis Glazebrook, « Andor Season 2, Episodes 4-6 Review: George Lucas Was Right 30 Years Ago, But Star Wars Politics Has Never Been More Exciting », sur Screen Rant, (consulté le ).
  7. Owen Carrel, « Andor saison 2 épisodes 7-9 : Star Wars refait son ordre 66 sur Disney+ (et c’est génial) », sur Écran Large, (consulté le ).
  8. (en) Josh Wilding, « ANDOR Spoilers: Here's Everything That Happens In The Sixth, Seventh, And Eighth Episodes », sur SFF Gazette, (consulté le ).
  9. (en) Nicholas Tan, « What Does ‘Rosh Ne Luts’ Mean in Andor? Star Wars Phrase Explained », sur SuperHeroHype, (consulté le ).
  10. (en) « Andor Explained: Episodes 10-12 - “Make It Stop”, “Who Else Knows?”, and “Jedha, Kyber, Erso” », sur StarWars.com, (consulté le ).
  11. (en) Lewis Glazebrook, « Andor Season 2, Episodes 10-12 Review: Andor Can't Quite Match Last Week's Perfection, But It Comes Close Enough », sur Screen Rant, (consulté le ).
  12. Owen Carrel, « Andor Saison 2 épisodes 10-12 : critique de la fin de la meilleure série Star Wars sur Disney+ », sur Écran Large, (consulté le ).
  13. « Andor », sur RS Doublage (consulté le ).
  14. « Star Wars : Andor », sur Allodoublage (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Star Wars
  • Portail des années 2020
  • Portail de Disney