Sébastien Chantrel

Sébastien Chantrel
Sébastien Chantrel 1995
Biographie
Naissance

Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité
Française
Activité
Réalisateur, photographe, auteur
Père
Autres informations
Site web

Sébastien Chantrel est un réalisateur, photographe et auteur français[1],[2],[3],[4],[5],[6]. Après avoir débuté dans la photographie de mode et le portrait au début des années 1980, il se fait connaître par ses courts-métrages et clips musicaux[1]. Réalisateur de près d’une centaine de films publicitaires primés dans de nombreux festivals internationaux[7],[8],[9],[10]. Ses réalisations sont distinguées notamment aux Cannes Lions, Clio Awards et Epica Awards.

Biographie

Élevé par ses grands-parents, il découvre très tôt la photographie. À l’âge de neuf ans, sa grand-mère lui offre un agrandisseur photo, geste fondateur dans son parcours artistique[1]. Sa carrière débute à dix-neuf ans comme photographe de plateau, sur le tournage du film Sale rêveur avec Jacques Dutronc et Lea Massari, réalisé par son beau-frère Jean-Marie Périer[1], puis enchaîne un autre long métrage toujours comme photographe, mais cette fois-ci avec Louis de Funès[11]. Il effectue ensuite un stage auprès du photographe Helmut Newton, avant de collaborer entre 1982 et 1984 avec Le Figaro Madame et L’Officiel comme photographe de mode et portraitiste, réalisant des portraits de personnalités telles que Carolyn Carlson, Jacques-Henri Lartigue, Ruggero Raimondi, Lisa Lyon, Bernadette Chirac, Hélène Rochas[12],[13],[14],[15].

En 1985, il se tourne vers la réalisation et signe ses premiers courts-métrages avec le producteur Sylvain Dommergue, dont About Bob, primé d’un Diable d’or au Festival du film des Diablerets, et Headache, un affrontement entre un avion de chasse Mirage 2000 et un jeu vidéo After Burner[1]. Puis avec le producteur Georges Bermann/Partizan, il réalise ses premiers clips vidéo pour des artistes tels qu’Indochine (La chevauchée)[16], Étienne Daho (Des heures hindoues) inspiré par des tableaux de Francis Bacon[17],[18]. Puis, Les Rita Mitsouko (Y'a d'la haine) récompensé par le Grand Prix MTV Europe Award du meilleur clip en 1994[19],[20].

Parallèlement au début des années 1990, il entame une carrière dans la publicité avec le producteur Richard Jacobs, collaborant avec de grandes marques internationales. Son premier film publicitaire est récompensé d’un Lion d’argent au festival Cannes Lions, distinction qu’il obtient de nouveau pour un film Miss Dior salué pour sa mise en scène et son esthétique cinématographique. Sébastien a également été primé pour la campagne photo Miss Dior[21],[22],[23],[24]. Il réalise un film bénévole pour la prévention contre le Sida produit par Fabrice Coat/Program33, ainsi que le film officiel pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 avec la musique du Requiem pour un con de Serge Gainsbourg[25].

Au fil de sa carrière, il réalise près d’une centaine de films publicitaires, de nombreuses fois mis en avant dans la presse par des magazines tels que Shots, CB News, Stratégies, notamment pour Dior, Coca-Cola, Audi, Volkswagen, Nissan, Renault, Amtrak, Citroën, Peugeot, Philips, ainsi que des films pour Ford avec Zinédine Zidane et Vincent Gallo. Son travail est récompensé dans de nombreux festivals, dont les Cannes Lions, Clio Awards, Eurobest, Epica Awards, Golden Award of Montreux, Cresta Awards, Club des D.A., Cristal Festival[26],[27],[28],[29],[30],[31],[32],[33],[34],[35],[36],[24],[37],[38],[39],[40],[41].

En 2001, il est élu «Meilleur réalisateur de l’année» par CB News[42]. Sébastien a travaillé pour de nombreuses agences de publicité dans différents pays, USA, UK, Allemagne, Italie. Parmi ses campagnes les plus remarquées figurent celles pour DS 3 (Une armée de bourgeois dans Paris), Audi R8 (Une voiture de sport allemande paradant dans Maranello, la ville de Ferrari) et Coca-Cola Light (La poursuite anti-gravité d’un couple, avec Paul Hamy), qui a été largement plébiscité dans la presse de référence[43],[44],[45],[46].

Sébastien a toujours porté une attention particulière au choix des musiques dans ses films, par exemple: Requiem pour un con de Serge Gainsbourg pour Paris JO 2012[25], Life on Mars de David Bowie pour La Poste[47], All along the watchtower de Jimi Hendrix pour Renault Espace[48], Betsy’s theme de Bernard Herrmann pour Peugeot 206 Persistance rétinienne[49], Janis Joplin Cheap Thrills / Combination of the two pour Visual[50], He needs me Shelley Duvall / Harry Nilsson pour Generali Lions[51], Bohemian like you The Dandy Warhols pour Citroën C4 Picasso[52], Gang at the green grotto Enoch Light pour Volkswagen Tiguan[53], Call me the breeze J. J. Cale pour Citroën C4 Bicycles[54], Cosmic dancer T.Rex pour SFR[55].

En France, il est représenté en exclusivité pendant vingt-deux ans par Première Heure/Patrice Haddad[56]. En 2020, il réalise Interference, un pilote inspiré des derniers jours de Mouammar Kadhafi produit par Christophe Starkman[57],[58]. En parallèle, il s’engage dans l’écriture et publie un roman La maîtrise du monde, genèse de la célèbre affaire des «avions renifleurs»[59].

Réception critique et style

Le travail de Sébastien Chantrel a été régulièrement salué par la presse et par des personnalités du monde de la publicité. En 2019, dans son livre L’éden retrouvé, Frédéric Tallieux analyse le clip Des heures hindoues comme «si fidèle au spleen suintant de la chanson qu’on ne sait qui des deux a généré l’autre». Chantrel, écrit-il, «adopte une démarche aux antipodes de celle de ses prédécesseurs» et s’engage «sur la voie du peintre Francis Bacon dont il est un grand admirateur». La silhouette du chanteur, «déformée par l’outil numérique» évoque à la fois «les autoportraits torturés de Bacon» et «le fameux Cri d’Edvard Munch». Tallieux y voit «autant de tableaux vivants, d’une stupéfiante expressivité», une «expérience visuelle aussi dérangeante que celle des schizophrènes dont certaines parcelles du corps, comme douées d’une autonomie antagoniste, s’allongent et s’étirent à l’infini»[60].

En 2012, le magazine Campaign Brief qualifie Chantrel de «maître dans l’art de créer des images somptueuses, d’une richesse visuelle incroyable»[61]. Le magazine Shots le présente comme «un grand conteur visuel, doté d’une signature unique et reconnaissable» et dont les films sont «d’une force incroyable – à couper le souffle»[62],[44]

Dans Le Figaro, Sonia Devillers «magie du virtuel superbement exploitée par Sébastien Chantrel»[47].

Dans CB News en 1994, Jacques Séguéla le place, aux côtés de Jean-Baptiste Mondino et Jean-Paul Goude, comme «la troisième patte française»[63].

Madame Figaro saluait «le nouveau magicien d’Oz de la pub»[64].

Dans Elle, François Baudot, dans un article intitulé Sébastien Chantrel L’émotion forte, notait que ses images «extrêmement soignées» avaient rendu «familiers au téléspectateur l’art et la manière de cet inconnu familier qui, les bons soirs, transperce le petit écran»[65].

Le magazine Creativity décrivait Chantrel comme «l’un des plus grands réalisateurs de publicités de France», en train de peaufiner «un style expressionniste et audacieux qui lui est propre»[66].

Déjà en 1992, Creative Review relevait chez lui «un style visuel intense qui garantit toujours une surprise», «Il nous fait voir les choses autrement, il pousse les situations au maximum»[67].

Mais la même intensité visuelle qui lui valut ces éloges put aussi susciter des réactions plus vives, voire polémiques.

En 2003, il a réalisé un film pour Visual qui a déclenché une controverse en raison de son style satirique, tournant en dérision les offres de ses concurrents. La société Alain Afflelou a saisi la justice pour en interdire la diffusion. Par un arrêt du 7 février 2003, la Cour d’appel de Paris a jugé que le caractère «outrancier et caricatural des images réalisées» du film imposait «une lecture au second degré», ce qui a permis la poursuite de sa diffusion et contribué à sa notoriété médiatique[68],[69].

Lorsqu’il réalise le film Volkswagen Passat «L’école» en 1991 pour l’agence DDB, le magazine CB News relate la polémique «sur le thème de cris et châtiments d’une rentrée des classes», «La sortie du film sème l’émoi à cause du ton, jugé infamant pour l’Éducation Nationale. L’Éducation Nationale, les associations de parents d’élèves et la municipalité de Malakoff où le film a été tourné, demandent l’arrêt de sa diffusion.»[70],[71].

Références

  1. Cristina Alonso, « Portrait de Sébastien Chantrel : Le succès sur un plateau », Stratégies, no 781,‎ , p. 27
  2. François Baudot, « Portrait Sébastien Chantrel : L'émotion forte », ELLE,‎ , p. 30
  3. Charles Najman, « Portrait : Sébastien Chantrel trouve ses marques », CB News, no 138,‎ , p. 42
  4. Françoise Dabadie, « Les talents confirmés : Sébastien Chantrel », CB News, no 173,‎ , p. 52
  5. Hélène Jacques, « Portrait de Sébastien Chantrel : Rencontre avec l'émotion », VidéoPro, no 24,‎ , p. 57-58
  6. Brigitte Morin, « Les 100 créateurs années 90 », BAT 100%, vol. 2,‎ , p. 56-57
  7. « Chantrel doesn't just direct commercials, he paints his images », Commercials, no 24,‎ , p. 21
  8. Debbie Seaman, « An American in Paris: Chantrel a son goût », Creativity,‎ , p. 44-45
  9. (it) Clara Zambetti, « Portrait Sébastien Chantrel : Una visione unica dell'advertising », TV Key, no 253,‎ , p. 6-7
  10. Debbie Seaman, « Chantrel's expression », Creative Review,‎ , p. 23-24
  11. https://www.cinematheque.fr/film/48793.html
  12. Madame Figaro n°11993 du 26/3/83 – p.58/59
  13. Madame Figaro n°11969 du 26/2/83 p.52/53
  14. Madame Figaro n°12381 du 23/6/84 – p.44
  15. Madame Figaro n°12053 du 4/6/83
  16. « Indochine : l'intégrale des clips / [réal. divers] », Fiche de catalogue listant les réalisateurs par titre : « La Chevauchée des champs de blé / Sébastien Chantrel »., sur BiblioSNA – Réseau des médiathèques Seine Normandie Agglomération (consulté le )
  17. - Libération – 14/15 janvier 1989 – p.33 – «Daho au Bacon» par C.W.
  18. https://lemotetlereste.com/musiques/etiennedaho/
  19. https://www.nostalgie.fr/artistes/les-rita-mitsouko/actus/en-quoi-les-rita-mitsouko-etaient-le-groupe-francais-le-plus-singulier-de-leur-epoque-70223015
  20. -Journal du Dimanche par Carlos Gomez P.9 du 8/5/1994
  21. Figaro Madame – 17/10/1992 – p.60 de Simone Bidal
  22. Le Figaro 21/10/1992- p.38 «La renaissance de Miss Dior»
  23. CBNews n°273 – 19/10/1992 – Article «Chantrel réveille Miss Dior en mariant couture et parfum»
  24. Stratégies – 2/7/1993 – Prix pour Miss Dior à Cannes de L.Wax
  25. https://www.gpmetropole-infos.fr/en-2004-paris-se-laisse-gagner-par-les-jeux/
  26. https://adsspot.me/media/tv-commercials/miss-dior-perfume-miss-dior-615ebb0b4248
  27. https://adsspot.me/media/tv-commercials/retirement-bonus-plan-les-claquettes-f576b597ee33
  28. https://adsspot.me/media/tv-commercials/philips-music-systems-the-neighbours-ccf50fbff999
  29. https://adsspot.me/media/tv-commercials/bouygues-telecom-the-train-52ff7fc6c0d1
  30. https://adsspot.me/media/tv-commercials/la-poste-a-virtual-world-06afc74c4c3a
  31. https://adsspot.me/media/tv-commercials/coca-cola-zero-chase-f72907694322
  32. https://adsspot.me/media/tv-commercials/renault-espace-the-crowd-9dc07b79acd1
  33. https://www.latinspots.com/noticia/craverolanis-se-llev-el-grand-prix-de-los-golden-award-de-montreux/5126
  34. https://leclubdesda.org/archive/monkeys-18150
  35. https://leclubdesda.org/archive/monkeys-2-18195
  36. https://www.leclubdesda.org/archive/lancia-11550-11551
  37. Stratégies n°1285 – 13/6/2003 - Prix «distribution» pour Visual - Prix «automobile» pour Renault Espace
  38. CBNews n°575 – 14/6/1999 – Prix du Club des DA pour Philips
  39. CBNews n°686 – 14/1/2003 - Prix Epica pour La Poste
  40. CBNews n°685 – 20/1/2002 - 1er prix Festival de Méribel pour Renault Trafic
  41. Vidéo Pro n°24 – Prix du Club des Directeurs Artistiques pour Scooter Peugeot «Sébastien Chantrel: rencontre avec l’émotion»
  42. CBNews n°685 – 20/1/2002 – «Réalisateur de l’année»
  43. https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/saveurs/video-30-ans-de-pubs-coca-cola-light_1148290.html
  44. François Reumont, « Un tournage vertigineux », Le Technicien du film,‎ , p. 30–32
  45. https://lareclame.fr/63763+musique+citroen+ds3
  46. https://www.autovisionawards.com/en/winners2009.php
  47. Sonia Devillers, « La Poste aux frontières du réel », Le Figaro,‎ , p. 12
  48. Vincent Xavier, « Deux poids lourds sur leur nuage », Stratégies, no 1949,‎
  49. https://www.musiquedepub.tv/fiche/peugeot-herrmann-bernard-10-2001
  50. https://www.luerzersarchive.com/work/visual-5/
  51. https://www.giovanniporro.com/generali-insurance-bodyguards/
  52. https://www.musiquedepub.tv/fiche/citroen-dandy-warhols-the-11-2008
  53. https://www.strategies.fr/creations/campagnes/127041/volkswagen-voiture-4x4-nouveau-tiguan-bluemotion-les-singes-novembre-2009.html
  54. https://www.strategies.fr/creations/campagnes/146890/citroen-voiture-citroen-c4-cyclistes-octobre-2010.html
  55. https://www.musiquedepub.tv/fiche/sfr-t-rex-02-2003
  56. Marie-Claude Arbaudie, « Patrice Haddad Première Heure », Le Film Français, no 2684,‎ , p. 14
  57. https://vimeo.com/521432610
  58. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=320871.html
  59. https://www.librinova.com/librairie/sebastien-chantrel/la-maitrise-du-monde La maîtrise du monde
  60. Frédéric Tallieux, L’éden retrouvé, Le Mot et le Reste, , 151-153 p.
  61. « Article sur Sébastien Chantrel », sur Campaign Brief, (consulté le )
  62. « Profil de Sébastien Chantrel », sur Shots, (consulté le )
  63. Philippe Lemaire, « Interview J.Séguéla », CB News, no 366,‎ , p. 47
  64. Simone Bidal, « Très Miss Très Dior », Le Figaro Madame,‎ , p. 60
  65. François Baudot, « Sébastien Chantrel L’émotion forte », Elle,‎ , p. 30
  66. Debbie Seaman, « An american in Paris, Chantrel a son goût », Creativity,‎ , p. 44–45
  67. Debbie Seaman, « Chantrel’s expression », Creative Review,‎ , p. 23
  68. « Cass. com., 4 juillet 2006, n° 03-11.759 », sur Cour de cassation (consulté le )
  69. Carole Soussan, Marie Nicot, « Événement », Stratégies, no 1268,‎ , p. 6-8
  70. « VW Passat : Panne de carburant ou avance à l’allumage ? », CB News, no 227,‎ , p. 30
  71. « Sans titre », Création, no 72,‎ , p. 28

Liens externes

Fiche IMDbNotice BnFArchive Club des DAFiche CulturepubFiche TVCBook