Sébastien Berset d'Hauterives

Sébastien Berset d'Hauterives
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Argentré
Nationalité
Activité
Enfant

Sébastien Berset d'Hauterives (Laval, - Argentré ), est un notable, homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Origine

Membre de la famille Berset, il est le fils de Jean Baptiste Berset et de Marie Lilavois. La fortune sociale et financière de la famille remontait à Jean-Baptiste Berset, un riche banquier qui avait obtenu, en 1735, des lettres d'anoblissement par l'acquisition d'une charge de secrétaire du roi. Il était marié à Marie Lilavois, issue d'une famille de négociants en toile. Il acheta pour 131 000 ₶, le 3 octobre 1737, la terre d'Hauterives à laquelle était unie la seigneurie d'Argentré et qu'il augmenta de plusieurs autres beaux domaines[1].

Biographie

Il épousa, en 1783, Renée-Françoise Leclerc de Beaulieu. Il est le possesseur de plusieurs domaines dont le Manoir des Nuillés.

En 1791, il redigea et présenta au Directoire du district de Laval le mémoire réclamant une indemnité pour le trait de dime qu'il avait le droit de percevoir en la paroisse de Changé[1].

Le conventionnel Joseph Fouché arrive à Laval, le , une quarantaine de suspects dont Sébastien Berset d'Hauterives, et son épouse[2] lui sont désignés et sont renfermés aux Bénédictines de Laval. Mme d'Hauterives[1] racontera le pillage de leur maison à Laval, son arrestation au Château de Hauterive où son mari vint la rejoindre, leur transfert à Chartres à la suite de l'évacuation de Laval avec d'autres prisonniers ligotés 4 à 4, particulièrement insultés lors de leur passage à Martigné et à Mayenne. Ils se se trouvaient, en 1794, dans la maison, devenue prison, des Carmélites de Chartres[3].

Premier Empire

La Statistique de 1809 évalue son revenu à 18 000 francs, ses biens ruraux situés à Argentré, Parné et Torcé[1]. Sébastien Berset d'Hauterives est désigné comme un des Grands notables du Premier Empire du département de la Mayenne[1].

Sébastien d'Hauterives, meurt à 89 ans, veuf, après avoir été maire d'Argentré[1]. La place et le rôle des descendants du XIXe siècle se voient aux Notes et Souvenirs de M. de Berset d'Hauterives, in-12, Rennes, 1882[1].

Descendance & postérité

  • Sébastien Berset d'Hauterives (1741-1817), époux de Renée Françoise Leclerc de Beaulieu, seigneur d'Hauterives, emprisonné en 1793

Annexes

Notes

Références

  1. François Dornic, Grands notables du Premier Empire : Mayenne, Editions du CNRS, 1986, p. 62.
  2. L'Abbé Angot indique que Madame d'Hauterives tenait un rang d'honneur, et c'est elle qui présidait une des deux tables des détenus, réunion aussi nombreuse et aussi distinguée qu'aucune de celles qu'elle eût jamais présidées chez elle.
  3. Ils y demandaient comme une grâce que leur fille, elle-même prisonnière à Laval, dans sa maison, fut transférée en raison des soins spéciaux que sa santé demandait. Cette faveur que « la justice et l'humanité réclamaient » au dire du citoyen Boisguelin, ne fut pourtant pas accordée.

Bibliographie

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Mayenne
  • Portail de la politique française