Famille Berset

Berset
Blasonnement D'azur à la bande de gueules chargée d'une rangée de losanges d'argent, accomp. en chef de trois étoiles d'or en orle et en pointe d'un lion d'argent.
Période XVIIIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Comté de Laval
Allégeance Royaume de France
Charges Maire

La famille Berset ou de Berset est une famille subsistante de la noblesse française, du Comté de Laval et de la Mayenne et anoblie en 1735. La famille de Berset a fourni des officiers.

Histoire

Origine

Les Berset vinrent, dit-on, des Flandres, en 1290, à la suite de Béatrix de Gavre, lorsqu'elle épousa Guy IX de Laval. Ce qui est certain, c'est qu'on trouve leur famille installée dès cette époque à Laval, où leur postérité s'est continuée jusqu'au XIXe siècle. La tradition indique que Béatrix de Gavre, épouse de Guy IX de Laval, Comte de Laval, fait venir du Comté de Flandre des ouvriers tisserands qu'elle fixa à Laval. L'industrie de la toile de lin est probablement très ancienne, et faussement attribuée à cette tradition.

Les armes des Berset étaient: d'azur à la bande de gueules chargée d'une rangée de losanges d'argent, accomp. en chef de trois étoiles d'or en orle et en pointe d'un lion d'argent.

Le , mourut à Saint-Vénérand Jean Berset l'aîné, père de tous ceux qui sont à présent, disait son petit-fils dans son nécrologe.

Ses descendants étaient nombreux dans les premières années du XVIIe siècle.

On ne compte pas moins de six familles distinctes, chacune ajoutant à son nom patronymique celui d'une terre :

  • Jacques Berset, sieur de la Vrillerie ;
  • Marin Berset, sieur de la Fortinière ;
  • Jacques Berset, sieur de la Morandière, etc.

Noblesse

Chaix d'Est-Ange (1905) indique qu'on trouvera dans les manuscrits de Bernard Chérin, généalogiste et historiographe des ordres du roi une généalogie de la famille de Berset[1].

Elle descend de Jean Berset, sieur de la Coupelière, qui était négociant dans cette ville au commencement du XVIIIe siècle. Jean Berset épousa Anne Dezeree, fille d'un négociant de Château-Gontier, par contrat passé dans cette ville le 10 septembre 1704, fut pourvu par lettres patentes du 8 mars 1731 de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la chancellerie établie près la Cour des aides de Clermont-Ferrand et obtint des lettres d'honneur le 15 février 1752[1]. Un membre de la famille Berset fit en 1787 les preuves de noblesse prescrites pour obtenir le grade de sous-lieutenant. Gabriel de Berset de Vaufleury, sieur du Parneau, et Louis de Berset d'Argentré, Seigneur du Plessis, prirent part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues au Mans[1].

Elle est aujourd'hui représentée par deux branches qui se distinguent par les surnoms d'Hauterives et de Vaufleury et dont aucune n'est titrée[1].

Principales alliances[1] : du Buat de la Subrardière 1758, Foucault des Bigottières 1770, Duchemin des Loges 1771, de la Sayette 1853, du Mans du Chalais 1859, Bernard-Dutreil.

Armoiries

Les armes de la famille se blasonnent ainsi : D'azur à la bande de gueules chargée d'une rangée de losanges d'argent, accomp. en chef de trois étoiles d'or en orle et en pointe d'un lion d'argent.[1]

Généalogie simplifiée

Autres personnalités

  • Antoine Berset, religieux et historien spécialiste de Laval et de la Mayenne.
  • François Berset, sieur du Hallerais, d'une branche de la famille qu'on peut suivre depuis le XVIe siècle, fils de Jérôme Berset et d'Anne Boutonnais, veuve d'Anne-Marie Hoisnard qu'il avait épousée en 1707, s'unit le avec Marie-Louise Lasnier de la Valette. Il était juge criminel au tribunal ordinaire, lieutenant général des eaux et forêts du comté, audiencier de la chambre des comptes de Laval, major de la milice bourgeoise. Il mourut le , ayant exercé ses fonctions de juge « pendant quarante ans, à la satisfaction générale et avec la plus grande intégrité », dit René Pichot de la Graverie. Il ne laissait qu'une fille, Marie-Anne Berset, mariée à François-Charles-Marie d'Aubert.

Châteaux

Jean Baptiste Berset, achète en 1737 le Château de Hauterive. Le château et la chapelle actuelle ont été construits par Jean-Marie Berset. Il devint ainsi seigneur d'Argentré. Les Berset possédaient encore le Château de Parneau en Parné et une foule d'autres terres qui en faisaient la famille la plus riche de Laval. La dame veuve Berset de Vaufleury se fit représenter à l'assemblée de la noblesse du Maine en 1789.

Jean-Baptiste Berset est à l'origine de la Société du Jardin Berset à Laval. L'hôtel Berset est situé rue Marmoreau à Laval, au numéro 25, construit en 1779.

Notes et références

  1. Chaix d'Est-Ange 1905, p. 88.
  2. Ecuyer, seigneur d'Hauterive, demeurant au faubourg du Pont-de-Mayenne, mort en 1780.

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article..

Articles connexes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Mayenne
  • Portail de Laval