Robert Joly (architecte)

Robert Joly
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Robert Georges Léon Joly
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Archives conservées par

Robert Joly (né Robert Georges Léon Joly[2] en 1928 et mort en 2012[3]) est un architecte et urbaniste français.

Biographie

Enfance

Robert Joly est né à Saint-Denis le d'Émile Joly, un employé de la SNCF et de Georgette Georges. Il est le frère cadet de Pierre Joly. Peu après sa naissance, la famille déménage à Orsay[2].

Études

Après des études secondaires au lycée Lakanal à Sceaux et au lycée Henri IV à Paris, Robert Joly entre en 1945 à l'école d'affichisme de Paul Colin et en ressort diplômé en 1947. Il intègre ensuite l'Institut d'urbanisme de Paris[2].

Carrière

Robert Joly commence sa carrière d'urbaniste comme assistant auprès d'André Leconte dans l'établissement de la ville nouvelle de Nouakchott, capitale de la Mauritanie alors colonie française, mais sur le point d'accéder à l'indépendance. Joly participe à la conception de l'habitat de Nouakchott, et dessine également les plans des écoles de la ville, selon les principes modernistes et fonctionnalistes[2].

Robert Joly intègre à la même époque l'équipe de Robert Auzelle pour travailler sur la zone A du Quartier de La Défense, jusqu'en 1962.

En 1968, alors que Joly est l'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux (BCNP), il reçoit d'André Malraux la commande du bâtiment de l'Institut de l'environnement, «un bâtiment provisoire à six niveaux», sur un terrain en bordure de la Rue Érasme[4]. Ce bâtiment à l'architecture industrialisée est réalisé en un temps record.

Il participe également jusqu'en 1974 à la conception et à la construction de plus de 600 logements à Chatou dans le cabinet de Roger Faraut.

De 1966 à 1994, il est professeur à l'Institut d'urbanisme et à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette[5].

Publications

  • Pierre Joly et , L’architecte André Lurçat, Paris, Éditions Picard, (ISBN 2-7084-0475-X, EAN 9782708404755)

Références

  1. « https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_JOLRO » (consulté le )
  2. Alexandra Schlicklin, Robert Joly : urbaniste, moderne, intellectuel : les nouvelles figures de l'architecture (thèse de doctorat en architecture), (présentation en ligne, lire en ligne [PDF])
  3. « Robert Joly, architecte et urbaniste »
  4. Tony Côme, L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée, Éditions B42, (ISBN 978-2-917855-74-4)
  5. « Robert Joly - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Gérard Monnier (dir.), Joseph Abram, L’architecture moderne en France, tome 2 du chaos à la croissance 1940-1966, éditions A. et J. Picard, 1999, p. 186, 196, 197, 198, 255.
  • Alexandra Schlicklin, Robert Joly : urbaniste, moderne, intellectuel : les nouvelles figures de l'architecture (thèse de doctorat en architecture), (présentation en ligne, lire en ligne [PDF])
  • Alexandra Schlicklin, Robert Joly, architecte-urbaniste : pratiques protéiformes
  • Robert Joly et le lycée agricole Edgard Pisani de Tulles-Naves, film de Christian Girier (2013)

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme