À partir de 2023, le Benelux Tour devient le Renewi Tour. Par rapport à l'édition courue en 2021 sous le nom de Benelux Tour (l'édition 2022 avait été annulée), le nombre d'étapes est réduit à cinq au lieu de sept.
Parcours
Les deux premières étapes sont essentiellement plates. La troisième étape comprenant plusieurs secteurs pavés et une dizaine de côtes dont des passages sur l’emblématique Mur de Grammont (1,2 km en pavés à 7,8 % avec un passage à 13,5 %), le Taaienberg (pavé, 600 m à 8,4 %, max. 16,1%) et le Bosberg (pavé, 1 km à 5,8 %, max. 11 %) est l'étape qui pourrait créer des écarts et avoir le plus d'impact sur le classement général. Les deux dernières étapes ont des profils vallonnés.
Équipes
Le Renewi Tour faisant partie du calendrier de l'UCI World Tour, les dix-huit « World Teams » y participent. Cinq UCI ProTeams ont reçu une invitation.
Une importante échappée se forme à plus de cent kilomètres du terme. Les derniers fuyards sont repris par le peloton à cinq kilomètres de l'arrivée. Le sprint massif est remporté par le champion d'Europe Tim Merlier devant Arnaud De Lie[1],[2].
Bien emmené par son équipe, Olav Kooij règle le sprint devant Pavel Bittner. Milan Fretin, qui avait franchi la ligne à la troisième place, est déclassé.
À 49 km de l'arrivée, la jonction de deux groupes de onze coureurs forme un nouveau groupe de tête comptant 35 secondes d'avance sur le peloton. Au second passage au sommet du Mur de Grammont (32 kilomètres de l'arrivée), Mathieu van der Poel et Arnaud De Lie passent en tête suivis à quelques mètres par Tim Wellens. Le champion de Belgique revient sur le duo de tête dans la descente suivante. Les trois hommes restent ensemble jusqu'au pied de la montée finale et pavée de Grammont. Tim Wellens lâche prise, Arnaud De Lie accélère mais il est contré par Mathieu van der Poel qui remporte l'étape alors qu'Arnaud De Lie endosse le maillot bleu de leader du classement général.
Lukáš Kubiš et Dries De Bondt, les deux rescapés de l'échappée initiale de six coureurs, sont repris à deux kilomètres de l'arrivée. Le sprint massif est facilement gagné par le champion d'Europe Tim Merlier qui signe une seconde victoire sur le Renewi Tour 2025.
L'échappée initialement constituée de six coureurs compte jusqu'à 2 min 30 sec d'avance sur le peloton avant d'être reprise par celui-ci à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Le final est animé avec de nombreuses attaques et Mathieu van der Poel devenu virtuellement leader au jeu des bonifications attribuées aux sprints intermédiaires. Finalement, un peloton groupé se présente à Louvain pour un sprint qu'Arnaud De Lie remporte devant Mathieu van der Poel. Le Belge s'assure ainsi le gain du classement général.