René Cuzacq

René Cuzacq
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Dax
Nationalité
Activités
Parentèle
Pierre Cuzacq (grand-oncle)
Autres informations
Membre de
Distinction

René Cuzacq, né le à Marpaps et mort le à Dax, est un enseignant, historien et géographe français.

Biographie

René Cuzacq naît le à Marpaps, dans les Landes. Il est le petit-neveu du géomètre et historien Pierre Cuzacq. Il étudie au lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan puis à la faculté de lettres de Bordeaux. Il obtient l’agrégation d'histoire et géographie en 1924. Il enseigne au lycée de Périgueux, passe son service militaire puis est muté à sa demande au lycée de Bayonne en 1927[1]. Il est membre de la Société de Borda et, parlant gascon, de l’Académie gasconne de Bayonne[2]. Il part à la retraite prématurément pour raisons de santé et il se retire à Bayonne de 1955 à 1975, puis à Dax à partir de 1975. Il y meurt le [1].

Travaux

Il s’intéresse à l’histoire et à la géographie des Landes et du Pays basque, au sujet desquelles il est l’auteur de nombreux ouvrages et de centaines d’articles. Il rédige lui même dix catalogues bibliographiques de son œuvre entre 1938 et 1970. Il est lauréat de l’Institut de France en 1958 pour l’ensemble de son œuvre. Ses deux sujets de prédilection sont l’histoire de Bayonne et l’histoire des Landes : il écrit un grand nombre de monographies sur des « thèmes historiques, événements politiques. institutions, faits de la vie quotidienne, biographies » et des études archéologiques, sur la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne notamment. L’arrière pays et la côte basque sont aussi le sujet de certains de ses articles. Il s’intéresse aussi au à la langue et à la littérature gasconne : il rédige « sept volumes pour celles des Landes, un pour celles de Bayonne », un dictionnaire gascon landais et plusieurs articles[3].

Publications

Il est l’auteur de centaines d’articles et d’ouvrages sur l’histoire et la géographie du Pays basque et des Landes, dont :

Hommages

Une rue et un giratoire de Bayonne sont nommée « René-Cuzacq » en son hommage[4]. L’ancienne mairie de Rion-des-Landes, transformée en salle de musique, porte le nom « salle René-Cuzacq »[5].

Notes et références

  1. Papy 1991, p. 90.
  2. Fourié 2009, p. 100.
  3. Papy 1991, p. 90-91.
  4. « Rue et giratoire René-Cuzacq », sur adresse.data.gouv.fr.
  5. Jean-Philippe Maisonnave, « Ancienne mairie, actuellement salle de musique municipale dite salle René-Cuzacq », sur Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine, .

Annexes

Bibliographie

  • [Cabannes 1945] Gabriel Cabannes, Galerie des landais, t. 7, Mont-de-Marsan, Chabas, , 348 p. (lire en ligne), p. 244-266.
  • [Papy 1991] Louis Papy, « Cuzacq (René) », dans Bernadette Suau, Mémoire des Landes : dictionnaire biographique, Mont-de-Marsan, Comité d'étude sur l'histoire et l'art de la Gascogne, , 346 p. (ISBN 2-9501584-2-0), p. 90-91. .
  • [Fourié 2009] Jean Fourié, « Cuzacq (René) », dans Dictionnaire des auteurs de langue d'Oc de 1800 à nos jours, Aix-en-Provence, Félibrige, , 369 p. (ISBN 978-2-9533591-0-7), p. 100. .

Liens externes

  • Portail des Landes
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la géographie