Pierre Cuzacq

Pierre Cuzacq
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Tarnos
Nationalité
Activités
Parentèle
René Cuzacq (petit-neveu)
Autres informations
Membre de
Société des sciences, lettres et arts de Bayonne (d)

Pierre Cuzacq, né le à Rion-des-Landes et mort le à Tarnos, est un géomètre et historien français.

Biographie

Pierre Cuzacq naît le à Rion-des-Landes[a]. Il étudie au collège de Mont-de-Marsan. Il rentre à Rion et devient géomètre, « à l'époque où de grands travaux de cadastrage sont en cours ». Il réalise de nombreux cadastres communaux, forme d’autres géomètres et est expert devant des tribunaux. Il « il lutte pour obtenir une réglementation de sa profession » et il est élu vice-président du Comité central des géomètres de France. Il s’installe en 1863 à Tarnos, au domaine de Baudonne, où il prend sa retraite[1].

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles concernant le cadastre, l’histoire et les traditions des Landes. Des travaux réunis dans un recueil intitulé Les Landes de Gascogne lui valent d’être élu vice-président de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne dont il est membre. Il meurt le à Tarnos[b],[1]. Il est le grand oncle de l’enseignant, historien et géographe René Cuzacq[2].

Publications

Notes et références

Notes

Références

  1. Papy 1991, p. 90.
  2. René Cuzacq, Deux petits dictionnaires landais, Mont-de-Marsan, Lacoste, , 60 p. (ISBN 9782307328735, lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • [Cabannes 1934] Gabriel Cabannes, Galerie des landais, t. 3, Hossegor, Chabas, , 456 p. (lire en ligne), p. 173-177.
  • [Papy 1991] Louis Papy, « Cuzacq (Pierre) », dans Bernadette Suau, Mémoire des Landes : dictionnaire biographique, Mont-de-Marsan, Comité d'étude sur l'histoire et l'art de la Gascogne, , 346 p. (ISBN 2-9501584-2-0), p. 90. 

Liens externes

  • Portail des Landes
  • Portail de l’historiographie