Rachel Graton

Rachel Graton
Rachel Graton en 2017.
Naissance
Canada
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Doubleuse
Dramaturge

Rachel Graton, née le , est une actrice et une dramaturge québécoise.

Biographie

Dès son jeune âge, elle joue dans le téléroman Les Super Mamies de 2001 à 2003[1].

En 2010, elle étudie à l'École nationale de théâtre du Canada (sous la direction de Denise Guilbault), ainsi que le doublage et l'improvisation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, et le cinéma au Collège Ahuntsic. Marie Vallée lui enseigne le chant en cours particuliers[2],[3].

Elle joue une ancienne toxicomane, Caroline Tanguay, dans la série télévisée Au secours de Béatrice de 2014 à 2017. En 2015, elle fait partie de la distribution de la deuxième saison de la série Boomerang[4].

Dans le cadre d'une résidence à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'aujourd'hui de 2017 à 2018, elle écrit la pièce La nuit du 4 au 5, basée sur une expérience personnelle et les constats qui en découlent. Elle reçoit le prix Gratien Gélinas, la plus haute distinction qui récompense les nouveaux auteurs, remis par le CEAD. Elle est ensuite retenue pour le prix du Gouverneur général 2019 dans la catégorie théâtre[1],[5],[6].

En 2019, elle rédige la pièce 21, une pièce de théâtre à deux personnages qui sont incarnés par Marine Johnson et Isabelle Roy, mise en scène par Alexia Bürger et présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. La pièce est nommée aux Prix de la critique pour le meilleur texte original[7],[8].

Vie privée

Elle est la nièce de l'acteur Vincent Graton et la fille de Benoît Graton. En , elle accouche d'un garçon qu'elle nomme Lévy[9],[10].

Bien qu'elle soit née dans une famille d'artistes, ce sont ses professeurs de français et de théâtre de son école secondaire qui la guident pour trouver sa vocation artistique[11].

Citations

Au sujet de son jeu de comédienne, après avoir reçu un compliment: « C’est le plus beau compliment qu'on puisse me faire ! Je travaille très fort pour que chaque personnage que je propose soit totalement différent. Et je ne veux surtout pas que le public me voie, moi : je veux qu’il ne voie que les femmes que j’interprète. »[4]

Œuvres

Théâtre

  • 2017 - La nuit du 4 au 5
  • 2019 - 21

Actrice filmographie

Télévision

Cinéma

Théâtre

Doublage

Cinéma et télévision

Animation

  • 2014 : Alpha and Omega: The Legend of the Saw Toothed Cave (voix)

Télévision

Prix et distinction

2017 - Prix Gratien Gélinas - la pièce La nuit du 4 au 5

Notes et références

  1. « Ce qui se cache derrière La nuit du 4 au 5 », sur L’actualité, (consulté le )
  2. « Rachel Graton », sur Union des Artistes (consulté le ).
  3. « Rachel Graton », sur Agence Maxime Vanasse (consulté le ).
  4. « Rachel Graton: meilleure espoir féminin », sur Magazine ELLE Québec | Tendances mode, beauté, lifestyle et célébrités (consulté le )
  5. Stéphanie Perron, « Entrevue avec Rachel Gratton | Coup de Pouce », sur www.coupdepouce.com, (consulté le )
  6. Jean Siag, « Prix littéraires du Gouverneur général : les finalistes dévoilés », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « 21, la deuxième pièce de l’actrice Rachel Graton », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  8. Médias numériques de Radio-Canada, « Rachel Graton | Coeur vintage », sur Radio-Canada (consulté le )
  9. « Bonsoir bonsoir! - Épisode 65 », (consulté le )
  10. « Un conjoint compliqué », Écho vedettes,‎ (lire en ligne)
  11. Stéphanie Morin, « Allumeurs de passion: Les deux sentinelles de Rachel Graton », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Descendance », sur theatredaujourdhui.qc.ca (consulté le )

Liens externes


  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre