Poste-frontière d'Erez
| Pays | |
|---|---|
| Partie de | |
| Coordonnées |
31° 33′ 30″ N, 34° 32′ 41″ E |
Le poste-frontière d'Erez (hébreu : מעבר ארז) est un point de passage permettant le transit entre Israël et la bande de Gaza (région palestinienne située au bord de la mer Méditerranée).
-
Le poste-frontière en 2005.
-
Passage du poste-frontière en novembre 2006.
-
Travailleurs palestiniens attendant de rentrer à Gaza, juillet 2005.
Présentation
C'est aussi un terminal-conteneur faisant partie de la zone industrielle d'Erez (en), du nom d'un kibboutz situé à environ 2 km à l'est.
Il est le point de départ nord de la route Salah ad-Din qui traverse la bande de Gaza jusqu'au poste-frontière de Rafah.
Histoire
Fermeture du point de passage par Israël
La fermeture du point de passage est un moyen régulièrement utilisé par Israël comme mesure de rétorsion à l'égard des Palestiniens[1].
Cette décision affecte plusieurs milliers de travailleurs qui le traversent chaque jour pour se rendre en Israël. Selon l'ONG israélienne Gisha : « Bloquer la circulation via Erez en réponse aux manifestations (...) est une punition collective illégale. »[2]
Attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023
Le , le poste frontière ainsi que la barrière de séparation entre la bande de Gaza et Israël sont pris d'assaut, partiellement détruits et occupés par des combattants du Hamas[3].
Le poste-frontière est rouvert par Israël pour laisser passer, au compte goutte, des camions d’aide humanitaire destinés à Gaza le [4],[5],[6]. Puis, le , le poste-frontière est à nouveau fermé par Israël[7],[8].
Les autres postes-frontières israélo-gazaouis
Le point de passage de Nahal Oz, au sud-est de la ville de Gaza, qui est fermé aux personnes et aux conteneurs, sert uniquement cinq fois par semaine pour des livraisons limitées de fioul. À l'exception du poste de Kerem Shalom (par où transite notamment l'aide humanitaire), tous les autres points de passage vers Israël (Karni, Sufa et Kissufim) ont été fermés.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erez Crossing » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Chagnollaud, op. cité, p. 47
- ↑ « Israël ferme le point de passage d'Erez, une ONG dénonce une « punition collective » », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
- ↑ Mayeul Aldebert, « Attaque du Hamas contre Israël : la faillite étonnante du «mur de fer» entre Gaza et l’État hébreu », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Israël rouvre le passage d'Erez pour permettre l'acheminement de l'aide vers le nord de Gaza », sur euronews, (consulté le )
- ↑ « Nouveaux points de passage et port flottant : à Gaza, les ONG veulent un cessez-le-feu, pas des mesures superficielles », sur Médecins du Monde (consulté le )
- ↑ AFP / OLJ, « Gaza et les points de passage : où en sont les flux d'aide? », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
- ↑ « Israël suspend l’aide humanitaire à Gaza, le Hamas dénonce une violation du cessez-le-feu », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « L’ONU alarmée par la suspension de l’aide humanitaire à Gaza | ONU Info », sur news.un.org, (consulté le )
Bibliographie
- Jean-Paul Chagnollaud, Atlas des Palestiniens, Paris, Éditions Autrement, 2011
Articles connexes
- Blocus de la bande de Gaza de 2007
- Conflit israélo-palestinien
- Opération Pluies d'été
- Territoires palestiniens occupés
- Poste-frontière de Rafah
- Poste-frontière de Kerem Shalom
- Poste-frontière de Karni
- Barrière entre la bande de Gaza et Israël
- Frontière entre la bande de Gaza et Israël
Liens externes
- Portail de la Palestine
- Portail d’Israël
- Portail des frontières