Poste-frontière de Rafah

Poste-frontière de Rafah
Géographie
Pays
Gouvernorat
Gouvernorat
Partie de
Coordonnées
31° 14′ 55″ N, 34° 15′ 33″ E
Histoire
Origine du nom

Le poste-frontière de Rafah (arabe : تقاطع حدود رفح, hébreu : מעבר רפיח) est un point de passage sur la frontière internationale séparant l'Égypte et la bande de Gaza (zone administrée par les Palestiniens, mais, depuis le 7 mai 2024, sous contrôle Israélien).

Présentation

Le poste-frontière se trouve au sud de la ville gazaouïe de Rafah et au nord-est de celle égyptienne de Rafah, à proximité de l'aéroport international Yasser Arafat. Il est le point de départ sud de la route Salah ad-Din qui traverse la bande de Gaza jusqu'au poste-frontière d'Erez.

Il a été construit par les gouvernements égyptien et israélien après le traité de paix entre ces deux pays signé en 1979, qui entraîna le retrait de Tsahal de la péninsule du Sinaï.

Histoire

En , le Hamas cède le contrôle du poste-frontière de Rafah au Fatah de Mahmoud Abbas[1].

Le 7 mai 2024, après l'attaque par le Hamas et la fermeture par Israël du poste-frontière de Kerem Shalom[2], l'armée israélienne en prend le contrôle, jusqu'alors sous la responsabilité du Hamas de façon à verrouiller la bande de Gaza[3], Israël affirmant que le Hamas l'utilisait à des fins terroristes[4].

Dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le poste frontiere est rouvert le pour permettre l'évacuation de malades vers l'Égypte ou l'étranger[5].

Dans le cadre du plan israélien de déportation des Gazaouis, des dizaines de milliers d’habitants de la bande de Gaza sont transférés vers l’étranger par ce poste-frontière, l’aéroport d'Eilat-Ramon étant aussi utilisé[6].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Palestine
  • Portail de l’Égypte
  • Portail des relations internationales