Porter Airlines

Porter Airlines

Raffinée sur toute la ligne

IATAOACIIndicatif d'appel
PD POE (E295) /PTR (DH8D) PORTER
Repères historiques
Date de création 2 février 2006
Fondateur Robert J. Deluce
Généralités
Basée à Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa
Aéroport Billy Bishop de Toronto
Toronto-Pearson
Autres bases Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Aéroport international Stanfield d'Halifax
Programme de fidélité VIPorter
Taille de la flotte 79 (pour fin 2025)
Nombre de destinations 40
Siège social Toronto, Ontario
Société mère Porter Aviation Holdings Inc.
Dirigeants Robert J. Deluce
Donald J. Carty
Site web www.flyporter.com

Porter Airlines (code AITA : PD ; code OACI : POE ou PTR en fonction de l’appareil) est une compagnie aérienne régionale canadienne, qui a commencé son activité en au départ de l'aéroport Billy Bishop de Toronto, situé en centre-ville de Toronto (Ontario, Canada). Porter Airlines est une filiale de Porter Aviation Holdings Inc. Ses investisseurs incluent EdgeStone Capital Partners, Borealis Infrastructure, GE Asset Management Incorporated et Dancap Private Equity Inc.

La compagnie se présente comme une alternative à l'utilisation des grosses plateformes encombrées de Toronto-Pearson et Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal. Porter Airlines propose des repas complets, des en-cas et des boissons alcoolisées et non-alcoolisées sur tous les vols, mais aussi un salon VIP et un centre d'affaires dans ses locaux de Toronto et d'Ottawa.

Ses destinations se situent principalement au Canada et développe de plus en plus de routes vers les États-Unis grâce à sa nouvelle flotte d’Embraer 195-E2 de dernière génération avec des destinations dans l’ouest américain telles que Los Angeles, San Francisco, Palm Springs (Californie) ou Phoenix (Arizona), ainsi qu’en Floride avec la reprise des liaisons effectuées par Air Transat comme Miami, Fort Lauderdale et de nouvelles destinations telles que Fort Myers ou Tampa pour ne citer qu’elles. Porter envisage aussi des routes à destinations des Caraïbes avec une première liaison envisagée notamment vers Nassau (Bahamas)[1], sans date annoncée pour le moment. Cependant, son développement pourrait être freiné dans l'avenir par les réticences de la municipalité de Toronto, dont certains élus voient d'un très mauvais œil une augmentation des vols au départ de cet aéroport enclavé en zone urbaine et très sensible aux nuisances sonores et atmosphériques (pollution).

Il est annoncé le 27 février 2023 que Porter Airlines développera un nouveau terminal de passagers à l'aéroport de Saint-Hubert qui fournira des vols intérieurs dans tout le Canada[2]. Le 16 août 2023, il est annoncé que l'ouverture du terminal est reportée à l'été 2025[3], puis, reportée de nouveau a l’hiver 2025/2026[4].

Le 28 novembre 2023, Air Transat et Porter annonce une coentreprise pour partager leur réseau[5].

Destinations

Prix

Porter Airlines a été élue meilleure compagnie aérienne régionale en Amérique du Nord en 2009 selon Skytrax[6]. De plus, elle est classée 4 étoiles Skytrax[7].

Flotte

La Flotte de Porter comptait les appareils suivants au mois de [8],[9],[10],[11]

Appareils En Service Commandes Options Passagers Notes
Bombardier Q400 29 - - 74
Embraer E195-E2 44 31[12] 25 132
Total 61 31 25

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Five things to know about Porter Airlines’ high-stakes plans for expansion », sur Toronto Life, (consulté le )
  2. (en-CA) « Porter to provide passenger flights out of Montreal's Saint-Hubert Airport », sur CTV News Montreal, (consulté le )
  3. Henri Ouellette-Vézina, « Aéroport de Saint-Hubert: « Course contre la montre » pour construire le nouveau terminal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Marie-Josée Paquette-Comeau, « L’aérogare de Porter à Saint-Hubert ouvrira à la fin 2025 », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. Stéphane Rolland, « Air Transat et Porter créent une coentreprise pour partager leur réseau », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Skytrax 2009
  7. Skytrax
  8. « Porter Airlines Fleet Details », sur planespotters.net (consulté le )
  9. « Notre parc aérien », sur flyporter.com
  10. (en) « Porter Airlines Takes Delivery of Their First Embraer E195-E2 », sur flyporter.com, (consulté le ).
  11. (en) « Porter Airlines touches down in Ottawa and Montreal with first Embraer E195-E2 flights connecting Toronto Pearson », sur flyporter.com, (consulté le ).
  12. « Embraer E195-E2 », sur flyporter.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Canada