Pierre Van Havermaet

Pierre Van Havermaet
Portrait de Pierre Van Havermaet par Charles Mertens (1886).
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Anvers
Nationalité
Activité
Fratrie
Frans Van Havermaet (d)
Enfant
Distinction

Pierre Van Havermaet, dit aussi Pieter Van Havermaet, né à Saint-Nicolas, en Flandre-Orientale, le et mort à Anvers le , est un peintre et un dessinateur belge.

Biographie

Famille

Pierre (Pieter) Van Havermaet, né à Saint-Nicolas, en Flandre-Orientale le , est le fils de Josse Augustin Van Havermaet (1798-1859), cultivateur, et de Françoise Puylaert (1796). Son frère est le sculpteur François Van Havermaet (1828-1899)[1]. Le , Pierre Van Havermaet épouse à Anvers Maria Carolina Joanna Michaelsen (1843-1911). Le couple a quatre enfants, parmi lesquels le peintre Charles Van Havermaet[2].

Formation

Pierre Van Havermaet est étudiant à l'Académie de Saint-Nicolas auprès d'Auguste De Wilde, puis de 1860 à 1865, à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il reçoit l'enseignement de Joseph Van Lerius et de Jean Antoine Verschaeren[3].

Carrière

Il se présente pour la première fois au Salon d'Anvers de 1867, où il expose un portrait, genre dont il fait sa spécialité. Il est ensuite présent à la plupart des salons triennaux belges, jusqu'en 1897. Il envoie Le Balayeur de rues à l'Exposition de Bordeaux de 1895[4].

Dans les années 1870, Pierre Van Havermaet se rend à Londres afin d'y représenter plusieurs notabilités britanniques. Il réalise notamment les portraits de Benjamin Disraeli et de Samuel Laing[3]. Le , il est nommé professeur de dessin de figure d'après nature et d'après l'antique à l'Académie des beaux-arts d'Anvers. Il possède aussi son propre atelier, où il enseigne à de nombreux étudiants belges et européens, attirés par sa réputation[5].

Pierre Van Havermaet meurt chez lui, rue Provinciale no 129 à Anvers, à l'âge de 63 ans, le [6].

Œuvre

Thèmes

Son champ pictural couvre principalement les portraits de facture réaliste. Renommés, ses portraits présentent une facture personnelle précise et analytique des modèles. Ils sont calmes, étudiés et naturels[7].

Galerie

Décorations

Références

  1. « État-civil de Saint-Nicolas », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  2. « État-civil d'Anvers », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  3. Norbert Hostyn, « Pierre Van Havermaet », sur peintres.kikirpa.be, (consulté le ).
  4. Société Philomathique de Bordeaux, XIIIe Exposition, Nationale, Internationale, Universelle, Bordeaux 1895 : Catalogue officiel des arts anciens et modernes, Bordeaux, Société Philomathique de Bordeaux, , 192 p. (lire en ligne), p. 27.
  5. Rédaction, « Extraits du Moniteur », L'Indépendance belge, no 275,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « État-civil d'Anvers », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  7. Rédaction, « Nécrologie », L'Indépendance belge, no 132,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  8. Moniteur, « Nominations », Moniteur belge, no 135,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  9. Moniteur, « Nominations », Moniteur belge, no 20,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Belgique