Auguste De Wilde

Auguste De Wilde
Auguste De Wilde photographié en 1861.
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation

Auguste De Wilde, né à Lokeren le et mort à Saint-Nicolas, en Flandre-Orientale, le , est un peintre belge.

Biographie

Famille

Auguste (Augustus) De Wilde, né à Lokeren le , est le fils de Seraphinus De Wilde (1797), ouvrier tisserand, et de Barbara De Smet (1786-1858). Le , il épouse à Saint-Nicolas Maria Ludovica Carolina Buisson (1833)[1].

Formation

Auguste De Wilde est étudiant à l'Académie de Saint-Nicolas, ville dans laquelle sa famille est établie depuis 1833[2]. Il parfait ensuite sa formation à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il reçoit l'enseignement de Gustave Wappers[3].

Carrière

En 1851, Auguste De Wilde succède à Jan De Loose comme directeur de l'Académie de Saint-Nicolas. Il y forme plusieurs peintres de renom tels que Pierre Van Havermaet et son neveu Frans De Wilde[2]. Au Salon de Bruxelles de 1860, il expose deux scènes de genre : Un mariage de raison et Conversation de glaneuses[4].

Jusqu'en 1884, il est présent à plusieurs salons triennaux belges, de même qu'à l'exposition des beaux-arts de Dunkerque en 1869, où il obtient une médaille d'argent au concours de peinture pour Amour au clair de lune. Il est également, dès sa fondation en 1861, membre du Cercle archéologique de Saint-Nicolas[2].

Auguste De Wilde meurt chez lui, rue de la Station à Saint-Nicolas, à l'âge de 67 ans, le [5].

Œuvre

Thèmes

Son champ pictural couvre principalement les portraits, les scènes de genre et les intérieurs. Au début de sa carrière, il travaille quelque peu à la manière de Ferdinand de Braekeleer. Il est connu pour ses effets de lumière. Des œuvres d'Auguste De Wilde sont visibles, par exemple, dans la salle de la maison communale de Saint-Nicolas (Portrait de la reine Marie-Henriette, d'après Louis Gallait, 1878), et dans le lieu de prière des choristes de l'abbaye de Rosendael, à Waesmunster (Notre-Dame au milieu des anges)[2].

Galerie

Décoration

Références

  1. « État-civil de Lokeren », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  2. Frans De Potter 1884, p. 306-307.
  3. Jany Zeebroek-Ollemans, « Auguste De Wilde », sur peintres.kikirpa.be, (consulté le ).
  4. Catalogue, Exposition générale des Beaux-Arts de 1860, catalogue explicatif, Bruxelles, Charles Lelong, , 141 p. (lire en ligne), p. 50.
  5. « État-civil de Saint-Nicolas », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
  6. Lucien Hochsteyn, L'ordre de Léopold : Liste de tous les dignitaires depuis la fondation de l'ordre jusqu'au 31 décembre 1886, Bruxelles, Lucien Hochsteyn, , 221 p. (lire en ligne), p. 136.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (nl) Frans De Potter, Geschiedenis der stad Lokeren, Gand, Annoot-Braeckman, , 340 p. (lire en ligne), p. 306-307.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Région flamande
  • Portail de la Belgique