Pierre Revol

Pierre Revol
Fonction
Député de l'Assemblée constituante
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Grenoble
Nationalité
Activités
Signature

Pierre Revol, né le à L'Albenc dans la province du Dauphiné et mort à Grenoble le , est un député du tiers état aux États généraux de 1789.

Biographie

Pierre Revol est né le à L'Albenc dans la province du Dauphiné[1],[2].

Pierre Revol est avocat au Parlement de Grenoble[3],[1]. Ses plaidoiries lui donnent une réputation d'orateur brillant[4]. En 1788, il participe au mouvement contre l'enregistrement forcé des édits de Loménie de Brienne par le parlement de Grenoble et assiste à la réunion des états généraux du Dauphiné au château de Vizille[1] et à Romans[3],[1].

Le [3], il est élu député du tiers état aux États généraux de 1789 pour la province de Dauphiné[5],[3],[1],[6],[2]. Il est le septième député du tiers état de la province de Dauphiné, sur douze élus[5],[6].

À l'Assemblée nationale constituante, il est d'abord partisan des réformes et prête le serment du Jeu de paume. Mais il désapprouve ensuite les mesures prises et signe les protestations des 12 et contre les actes de l'Assemblée nationale constituante[1]. Il siège jusqu'à la fin de la session de cette assemblée le [2].

Il est arrêté comme suspect en 1793 et n'est remis en liberté qu'après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II ()[1].

Il redevient avocat à Grenoble[1].

Rallié au Consulat, il devient juge suppléant au tribunal civil de Grenoble en l'an VIII, juge à la cour d'appel de Grenoble en l'an XII et président de chambre à cette cour le [1]. Il meurt six mois après, à Grenoble, le [1],[2].

Notes et références

  1. Robert, Bourloton et Cougny 1891, p. 126.
  2. « Pierre Revol », sur Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale (consulté le ).
  3. Ulysse Chevalier, Les états du Dauphiné et particulièrement ceux tenus dans la ville de Romans en 1788, Grenoble, Prudhomme, , 35 p. (lire en ligne), p. 30-32.
  4. Bernard Gerin, « Les avocats en Dauphiné, du Transport à nos jours », dans Olivier Cogne (dir.), Rendre la justice en Dauphiné, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « La pierre et l'écrit », , 404 p. (DOI 10.3917/pug.cogne.2013.01.0143, lire en ligne), p. 143–147.
  5. Liste, par ordre alphabétique de bailliages et sénéchaussées, de MM. les députés à l'Assemblée nationale. 1789, Paris, Baudouin, imprimeur de l'Assemblée nationale, , 79 p. (lire en ligne), p. 34.
  6. Armand Brette, Les Constituants : Liste des députés et des suppléants élus à l'Assemblée constituante de 1789, précédée d'un avertissement, Paris, Charavay, coll. « Publications de la Société de l'histoire de la Révolution française », , XXXVII-310 p. (lire en ligne), p. 183.

Voir aussi

Bibliographie

  • Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny (dir.), Dictionnaire des parlementaires français : comprenant tous les membres des assemblées françaises et tous les ministres français depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, t. V : Pla-Zuy, Paris, Bourloton, (lire en ligne), p. 126.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Dauphiné