Piazza Garibaldi (Naples)

Piazza Garibaldi
Géographie
Pays
Région
Ville métropolitaine
Ville
Coordonnées
40° 51′ 09″ N, 14° 16′ 11″ E
Histoire
Origine du nom
Fondation

La Piazza Garibaldi est une place de Naples, en Italie, située à la limite des quartiers Pendino, Mercato, San Lorenzo et la Zona Industriale. Elle est l'une des places les plus importantes et les plus fréquentées de la ville, car depuis 1866, elle est bordée par la gare centrale de Naples (septième en Italie en termes de trafic passagers), ainsi que par une station des lignes 1 et 2 et de la Circumvesuviana.

Histoire et caractéristiques

La place est créée après l'unification de l'Italie, avec l'installation de la nouvelle gare ferroviaire le long de la route des fossés (actuel corso Garibaldi). Elle s'appelait d'abord Piazza della stazione ou della Ferrovia jusqu'en 1891, lorsque Giuseppe Saredo, alors commissaire royal, décida de la rebaptiser « piazza dell'Unità Italiana »[1]. Au centre de la place (désormais sur le côté gauche après son agrandissement), la statue de Giuseppe Garibaldi, œuvre de Cesare Zocchi, est inaugurée en 1904. Sa réalisation est liée à l'exaltation, promue au début du règne des Savoie, des principaux artisans de l'unification italienne. Depuis lors, la place est dédiée au héros des deux mondes[2].

La place est profondément rénovée dans le cadre d'un projet de Dominique Perrault datant de 2004, parallèlement à la rénovation de la gare. Les travaux, qui débutent en 2006, entraînent, outre une révolution de la circulation chaotique, canalisée sur une large route centrale longitudinale, la création d'un vaste bois urbain sur le côté nord, avec un amphithéâtre, des boxes pour des espaces commerciaux et une aire de jeux équipée, ainsi qu'une promenade souterraine avec une galerie commerciale attenante, recouverte d'un treillis métallique de marquises semi-perméables, sur le côté sud[3],[4].

Notes et références

  1. (it) Gino Doria, Le strade di Napoli: saggio di toponomastica storica, Ricciardi Editore, .
  2. (it) « Restauro del monumento a Giuseppe Garibaldi nel comune di Napoli », italiaunita150.it.
  3. (it) « Dominique Perrault e Piazza Garibaldi a Napoli », web.archive.org (consulté le ).
  4. (it) « Si inaugura la nuova Piazza Garibaldi, Cascetta: "Entro il 2020 pronte la stazione Duomo e la Linea 6" », repubblica.it, .

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Naples