Mercato (Naples)

Mercato
Nom officiel
(it) Mercato
Géographie
Pays
Région
Ville métropolitaine
Ville
Superficie
0,39 km2
Coordonnées
40° 50′ 51″ N, 14° 16′ 20″ E
Démographie
Population
9 352 hab. ()
Densité
23 979,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
80142
Indicatif téléphonique
081
Immatriculation
NA

Mercato est un quartier de Naples qui, avec les quartiers Pendino, Avvocata, Montecalvario, Porto et San Giuseppe, forme la deuxième municipalité de la commune de Naples.

En termes de superficie, c'est l'avant-dernier quartier de la ville. Il est bordé au nord et à l'est par la zone industrielle (piazza Garibaldi, corso Arnaldo Lucci, piazza Duca degli Abruzzi) et à l'ouest par le quartier Pendino (corso Giuseppe Garibaldi, piazza Nolana, piazza Guglielmo Pepe).

Histoire

Le point névralgique du quartier est la piazza Dante, caractérisée par l'hémicycle du Foro Carolino, conçu par Luigi Vanvitelli[1] en l'honneur de Charles III, qui englobe sur la gauche la Port'Alba[2].

Le quartier représente une zone de transition entre le centre historique de la ville de Naples et la zone industrielle, même s'il n'en présente pas encore les principales caractéristiques, étant composé de bâtiments privés et de quelques hôtels donnant sur la place Garibaldi située en face. En réalité, le quartier est entouré de sites historiques importants, tels que la place du Marché et la basilique Santa Maria del Carmine Maggiore, qui, paradoxalement, ne font pas juridiquement partie du quartier.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le Borgo Loreto s'étendait au sud, dont témoigne l'hôpital délabré Santa Maria di Loreto Nuovo, dont le nom rappelle l'église Santa Maria di Loreto du XVIe siècle[3]. Effacé par les bombes alliées, le quartier laisse place à la via Vespucci et, à l'avenir, au parc de la Marinella[4].

Démographie

En 2009, le quartier compte 10 845 habitants[5].

Notes références

  1. (it) « Caserma di cavalleria borbonica », sur inaples.it (consulté le ).
  2. (it) Rino Mastropaolo, « La Stazione Bayard di Napoli: la prima stazione ferroviaria in Italia », (consulté le ).
  3. (it) « Il Borgo di Loreto », sur cosedinapoli.com (consulté le ).
  4. (it) « Parco della Marinella », sur comune.napoli.it (consulté le )
  5. (it) Comune di Napoli, « Bollettino di Statistica - 2009 », p. 64.
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Naples