Trash streaming
Le trash streaming est un type de live streaming apparu dans les années 2010 en Pologne et en Russie au cours duquel des comportements jugés déviants sont présentés, notamment l'abus d'alcool, les violences conjugales et de nombreuses vulgarités[1],[2]. Ces activités sont parfois réalisées en échange de petits paiements monétaires effectués par les téléspectateurs[3].
Origines
Le trash streaming apparaît durant les années 2010, particulièrement populaire en Pologne et en Russie[4].
Conséquences pour les téléspectateurs
Les effets du visionnage de trash streams parmi les spectateurs peuvent, à long terme, inclure :
- l'assimilation du comportement des trash streamers ;
- l'affaiblissement des contentions contre les agressions ;
- l'assimilation des émotions et de la motivation du trash streamer observé[1].
En Pologne
En Pologne, le trash streaming est appelé patostream, pato venant de « pathologie », et stream de l'anglais « stream »[5]. Ce terme est parfois francisé en « pathostream »[6].
Des poursuites sont engagées contre les auteurs de pathostreams dont les activités sont considérées comme des infractions à la loi pour établir leur responsabilité juridique[7].
En Pologne, le phénomène de leur formation augmente considérablement entre 2017 et 2018[1]. L'Empowering Children Foundation a publié un rapport qui montre que 84 % des adolescents polonais interrogés âgés de 13 à 15 ans ont entendu le terme patostreaming, tandis que 43 % des personnes interrogées regardent régulièrement des émissions démoralisantes. Une autre étude, menée par le NASK - National Research Institute, démontre également que seulement 12 % des parents connaissent les contenus regardés par leurs enfants[8].
En Russie
Le 30 juillet 2024, la Douma d'État russe adopte une loi interdisant les trash streams[9].
En France
La mort en direct sur la plateforme Kick d'un homme connu en ligne sous le nom de Jean Pormanove fait scandale en 2025[10].
Dans la fiction
La pratique est évoquée dans un épisode de la série Black Mirror, Des gens ordinaires.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Patostream » (voir la liste des auteurs).
- (pl) « Patostreamy - co to jest? Wulgarne treści, poniżanie i głupota na YouTube », sur Radio Eska (consulté le )
- ↑ (pl) « Głupie pomysły i wulgarne treści. Patostreamy docierają do dzieci » , sur TVN24, (consulté le )
- ↑ (pl) Agnieszka Kmieciak-Goławska, « Patostreaming jako narzędzie popularyzacji podkultury przemocy », Biuletyn Polskiego Towarzystwa Kryminologicznego, vol. 2019, , p. 172-177 (ISSN 2084-5383)
- ↑ Sarah Miansoni, « La mort de Jean Pormanove fait la lumière sur les horreurs du "trash-streaming" » , sur Euronews, (consulté le )
- ↑ « Homo crudelis w dobie Internetu », Parezja, vol. Nr 2 (19), , p. 49 (ISSN 2353-7914, lire en ligne)
- ↑ « Écrans. Violence, insultes et beuveries : ces youtubeurs polonais qui font recette avec le trash », sur Courrier international, (consulté le )
- ↑ (pl) « Popularny Gural zatrzymany. Policja zajęła się patologią na Youtube », sur Wprost, (consulté le )
- ↑ « Patostreamy na żywo z patostreamy.com – o co chodzi? », sur IT News 24
- ↑ (ru) « Госдума приняла закон о запрете трэш-стримов », sur Meduza (consulté le )
- ↑ « Qu’est-ce que Kick, la plateforme sur laquelle est mort le streameur Jean Pormanove ? », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Portail d’Internet
- Portail de la culture