Omidyar Network

Omidyar Network
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) ⏻N
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs
Pierre Omidyar, Pam Omidyar (en)
Organisme affilié
Omidyar Group (d)
Affiliation
Chiffre d'affaires
45,1 M$ (), 25,2 M$ ()
Site web
Identifiants
IRS
OpenCorporates

Omidyar Network est un réseau fondé en 2004 par le fondateur de eBay, Pierre Omidyar et son épouse Pam. Il a pour objectif d'augmenter la portée des investissements de la fondation Omidyar en soutenant, non seulement des projets à but non lucratif, mais aussi des entreprises à but lucratif et des initiatives publiques qu'ils considèrent comme favorisant l'auto-habilitation.

Historique

Créé en juin 2004 par le couple Omidyar, Omidyar Network propose un site web corporatif et accueille omidyar.net[réf. nécessaire], une communauté organisée autour d'espaces de discussion et de wikis.

Organisation

Sur la page d'accueil[1], la communauté se définit par mots suivants [réf. souhaitée]: « Nous sommes tous ici parce que nous croyons dans la possibilité d’agir pour un monde meilleur

  • Nous croyons dans les rapports de respect avec les autres
  • Nous croyons que chacun a quelque chose à apporter ».

Le réseau Omidyar cherche à investir des sommes substantielles dans les organisations cibles : plus d'un million de dollars lors de l'investissement initial[2].

Activités

Les membres de la communauté ont à leur disposition un système de rétroaction (feedback) qui permet d'exprimer l'intérêt, ou la réserve, qu'ils ont à propos d'une personne, d'une discussion, d'un commentaire ou d'un wiki. Un célèbre système de réputation/confiance qui a fait le succès de eBay.

Environnement

En avril 2009, le réseau Omidyar comptait notamment les organisations suivantes comme partenaires :

En août 2009, Omidyar Network a annoncé un don de 2 millions de dollars sur deux ans à la Wikimedia Foundation[3] et Matt Halprin, associé et également ancien vice-président, trust & safety d'Ebay[4] a rejoint peu après le Board of Trustees de la Wikimedia Foundation[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des États-Unis