Nouri

Nouri est une des nécropoles des souverains koushites. Elle est située à une dizaine de kilomètres à l'est du Gebel Barkal sur l'autre rive du Nil. C'est Taharqa, le cinquième roi de Napata, qui a décidé d'y faire construire sa pyramide plutôt qu'à el-Kourrou pour des raisons religieuses, ayant découvert qu'à certaines dates l'emplacement et l'orientation de la pyramide y favorisaient des effets de soleil telle que l'ombre portée du Gebel Barkal[1]. Elle a ensuite été utilisée par les septième à vingt-troisième puis vingt-cinquième à vingt-septième rois de Napata en alternance avec la nécropole d'el-Kourrou.

George Andrew Reisner y a dirigé des fouilles, de 1913 à 1932, pour le compte de l'université Harvard et du musée des Beaux-Arts de Boston, dont les résultats ont été publiés par son assistant[2].

Les pyramides de Nouri ainsi que tous les autres monuments autour du Gebel Barkal ont été répertoriés en 2003 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial[3].

Pyramides de Nouri

Notes et références

  1. T. Kendall, « Why did Taharqa build his tomb at Nuri ? », Between the Cataracts. Proceedings of the 11th Conference for Nubian Studies, Varsovie,‎
  2. Dows Dunham, The Royal Cemeteries of Kush II, Nuri, Boston, Museum of Fine Arts,
  3. Gebel Barkal et les sites de Napata sur le site de l'UNESCO

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail du Soudan
  • Portail de l’archéologie