Anlamani

Anlamani

Statue d'Anlamani, reconstruction du musée du Louvre
Nom en hiéroglyphe


Fonction principale roi de Napata
Prédécesseur Senkamenisken
Dates de fonction v. 620 et 600 avant notre ère
Successeur Aspelta
Famille
Père Senkamenisken
Mère Nasalsa
Fratrie Aspelta
Sépulture
Nom Nu 6
Emplacement Nouri

Anlamani est un roi du royaume de Koush en Nubie, qui règne de 620 avant J.-C. jusqu'à sa mort vers 600.

Contexte

Sous son règne, Koush connait un renouveau de sa puissance. Anlamani est le fils de Senkamenisken, son prédécesseur, et le frère aîné d'Aspelta, son successeur[1].

Anlamani utilise des titres basés sur ceux des pharaons égyptiens[2].

Évocations

Anlamani est particulièrement connu grâce à une stèle découverte dans un temple de Kawa. La stèle témoigne de la visite de sa mère Nasalsa à Kawa pour assister à son couronnement officiel en tant que roi. Il est noté également sa décision de faire de quatre de ses sœurs des « joueuses de sistre » dans le temple d'Amon à Gebel Barkal et relaté la campagne du roi contre certaines tribus nomades, peut-être les Blemmyes, qui menacent Kawa[3].

Deux statues de granit de ce roi sont retrouvées à Gebel Barkal tandis qu'un bloc de Méroé portant son nom est connu. L'une des statues se trouve aujourd'hui au Musée national de Khartoum, au Soudan, tandis que l'autre se trouve au Musée des Beaux-Arts de Boston[4]. Anlamani est enterré dans la pyramide Nu. 6 à Nouri. Dans sa tombe se trouvent une grande chambre, décorée de textes religieux, et son sarcophage[réf. souhaitée].

Galerie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anlamani » (voir la liste des auteurs).
  1. Dunham et Macadam, « Names and Relationships of the Royal Family of Napata », Journal of Egyptian Archaeology, vol. 35,‎ , p. 139–149 (DOI 10.1177/030751334903500124, S2CID 192423817)
  2. László Török, The Kingdom of Kush: Handbook of the Napatan-Meroitic Civilization, Brill, (ISBN 978-90-04-10448-8)
  3. Gamal Mokthar (Directeur de publication), Comité scientifique international pour la rédaction d'une Histoire générale de l'Afrique, Histoire générale de l'Afrique : Afrique ancienne, vol. II, UNESCO, , 905 p. (ISBN 92-3-201708-3, lire en ligne), p. 303
  4. « Statue of King Anlamani », collections.mfa.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail du Soudan