Norvège au Concours Eurovision de la chanson

Norvège au Concours Eurovision de la chanson
Pays
Radio diffuseur
Émission de présélection
Participations
1re participation
Participations
63 (en 2025)
Meilleure place
1er (en 1985, 1995 et 2009)
Moins bonne place
18e en demi-finale (en 2007)

Liens externes



Pour la participation la plus récente, voir :
Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2025

La Norvège participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis sa cinquième édition, en 1960, et l’a remporté à trois reprises : en 1985, 1995 et 2009[1].

Participation

Le pays participe donc depuis 1960 et n'a manqué que deux éditions du concours : en 1970 et 2002[1]. En 1970, la Norvège décida de s'abstenir, mécontente du résultat de l'édition 1969 et du système de vote en usage[2]. En 2002, le pays fut relégué, à la suite des résultats obtenus l’année précédente[3].

Depuis l'instauration des demi-finales, en 2004, la Norvège a manqué trois finales du concours : en 2007, 2011 et 2016[1].

Organisation

Le représentant norvégien au concours est choisi lors d'une sélection nationale appelée Melodi Grand Prix (Grand Prix de la Chanson) et diffusée sur la télévision publique norvégienne, la NRK[4].

Résultats

La Norvège a remporté le concours à trois reprises.

La première fois, en 1985, avec la chanson La det swinge, interprétée par Bobbysocks[5]. Cette victoire arriva de façon surprenante, au terme d’un vote durant lequel l’Allemagne était demeurée en tête durant les trois premiers quarts. Le résultat fut totalement renversé par les cinq derniers jurys, trois d’entre eux n’attribuant aucun point à l’Allemagne. La Norvège passa alors brusquement en tête, lorsque les jurys suédois et autrichiens lui attribuèrent leurs "douze points", et décrocha ainsi le grand prix. Ce fut la première victoire au concours d'une chanson en norvégien. Le score final de 123 points demeure le plus bas jamais obtenu par une chanson gagnante, dans le cadre de ce système de vote[6]. La Norvège obtint la note maximale de huit pays (soit 96 points), mais les dix autres pays ne lui attribuèrent au total que 27 points. Le pays ne reçut ni "huit", ni "dix points".

La deuxième fois, en 1995, avec la chanson Nocturne, interprétée par Secret Garden[7]. La chanson était pour le moins atypique : elle ne comportait qu'un refrain de vingt-quatre mots, chanté une fois au début et une fois à la fin, par Gunnhild Tvinnereim. L'essentiel du morceau consistait en un solo de la violoniste irlandaise Fionnuala Sherry. Cette dernière était la moitié féminine du duo Secret Garden. Son autre membre était autre l'auteur et compositeur norvégien Rolf Løvland, qui avait déjà remporté le concours en 1985, avec La det swinge. Par la suite, le groupe connut plusieurs succès dans les classements de musique new-age[8].

La troisième fois, en 2009, avec la chanson Fairytale, interprétée par Alexander Rybak[9]. Trois records furent établis ce soir-là. Premièrement, celui du nombre maximal de points obtenus par une chanson gagnante : 387. Le record précédent était détenu par la Finlande, avec 292 points, lors de l’édition 2006. Deuxièmement, celui du plus grand nombre de points séparant la chanson gagnante et la chanson ayant terminé deuxième : 169. Le record précédent datait de 1997. 70 points avaient alors séparé le Royaume-Uni de l'Irlande. Ces deux records demeurent toujours inégalés. Troisièmement, celui du plus grand nombre de "douze points" obtenu par une chanson gagnante : 16. Le record précédent était détenu par le Royaume-Uni, qui en avait obtenu 10, en 1997. Ce record fut battu en 2012, lorsque la Suède en obtint 18. Après le concours, la chanson rencontra un très grand succès commercial partout en Europe[10].

Le pays a remporté à deux reprises une demi-finale : en 2009 et en 2018. Outre cela, la Norvège a terminé à une reprise, à la deuxième place (en finale en 1996) et à deux reprises, à la troisième place (en finale en 1966 et en demi-finale en 2013)[1]. Ce record a été établi par le même chanteur : Alexander Rybak.

Dernière place

Le pays détient le record de dernières places et de nul point. La Norvège a ainsi terminé 12 fois à la dernière place, en finale : en 1963, 1969, 1974, 1976, 1978, 1981, 1990, 1997, 2001, 2004, 2012 et 2024. Quatre de ces dernières places se sont soldées par un nul point : en 1963, 1978, 1981 et 1997[1].

La chanteuse Kirsti Sparboe, qui représenta le pays en 1965, 1967 et 1969, mit sa dernière place sur le compte de la pêche aux phoques, toujours pratiquée à l’époque par la Norvège et portant atteinte à la réputation du pays[11].

La chanteuse Anne-Karine Strøm, qui représenta le pays en 1974 et 1976, demeure toujours la seule artiste de l'histoire du concours à avoir terminé deux fois à la dernière place.

En 1978, le chanteur Jahn Teigen fut le premier artiste à terminer dernier, avec un nul point, dans le cadre du nouveau système de vote, alors que ce dernier (toujours utilisé à l’heure actuelle) était censé prévenir ce cas de figure[12].

En 1985, la Norvège remporta enfin sa première victoire. La présentatrice suédoise, Lill Lindfors, fit allusion au record norvégien de dernière place. Après avoir invité les chanteuses de Bobbysocks, Hanne Krogh et Elisabeth Andreassen, à reprendre La det swinge, elle leur dit: « I must say I am honestly very happy that this happened because Norway has been last on so many times that you really deserve it. » Ce à quoi, Hanne Krogh répliqua : « You're happy? What do you think we are? »

L’année suivante, en 1986, la présentatrice norvégienne, Åse Kleveland, y fit également allusion, lors de l’ouverture, en disant : « For those of you who have followed Norway's course through the history of the Eurovision Song Contest, you will know that it has been quite thorny, in fact. So, imagine our joy when last year we finally won, and the pleasure we feel today. »

Pays hôte

La Norvège a organisé le concours à trois reprises : en 1986, 1996 et 2010.

En 1986, l’événement a eu lieu le samedi au Grieghallen, à Bergen. La présentatrice de la soirée était Åse Kleveland et le directeur musical, Egil Monn-Iversen[13]. L'organisation du concours fut source d'un sentiment de fierté nationale partout en Norvège. Par conséquent, la plupart des villes norvégiennes soumirent leur candidature, avant que Bergen ne l'emporte[14]. La télévision publique norvégienne dégagea un budget fort conséquent, afin de présenter la Norvège sous son meilleur jour, au reste du monde[15]. La robe que Åse Kleveland portait pour l’ouverture, était incrustée de diamants et pesait pas moins de 6,8 kg[réf. nécessaire].

En 1996, le concours s'est tenu le samedi à l’Oslo Spektrum, à Oslo. Les présentateurs de la soirée étaient Ingvild Bryn et Morten Harket et le directeur musical, Frode Thingnæs[16]. Morten Harket était le chanteur du groupe norvégien a-ha. Il hésita longuement avant d’accepter le rôle de présentateur et ne l’endossa qu’après avoir reçu l’assurance de pouvoir interpréter son nouveau single en ouverture[17]. À l’origine et par mesure d’économie, la télévision publique norvégienne souhaitait couper l’apparition à l’écran des chefs d’orchestre. Ceux-ci menacèrent de faire grève et obtinrent gain de cause. Pour la première fois, la production recourut à une blue room pour la procédure de vote. Il s’agissait d’un espace vide, situé à droite de la scène et entièrement tapissé de bleu. Sa décoration et les effets visuels furent créés numériquement. Ce fut la toute première réalisation en réalité virtuelle de l’histoire du concours[16].

En 2010, l’événement s'est déroulé les mardi 25, jeudi 27 et samedi à la Telenor Arena, à Bærum, dans la banlieue d'Oslo. Les présentateurs des trois soirées étaient Erik Solbakken, Haddy Jatou N'jie et Nadia Hasnaoui[18]. L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, à partir du , vint perturber la bonne organisation du concours. De nombreuses liaisons aériennes furent suspendues à cause du nuage de cendres produit par le volcan. Cela retarda le planning initial de l’équipe norvégienne chargée de la réalisation des cartes postales[19]. L’arrivée des délégations étrangères pour les répétitions en fut également compliquée. Certaines durent trouver des modes de transport alternatifs et recourir au train ou au bateau pour gagner Oslo[20].

Faits notables

En 1963, le déroulement du vote rencontra plusieurs problèmes et causa une controverse majeure dans l'histoire du concours. Les porte-parole nationaux devaient en effet annoncer dans l'ordre : le numéro d'ordre de passage de la chanson, le nom du pays correspondant et finalement les votes qui lui étaient attribués[21]. Le porte-parole du jury norvégien, Roald Øyen, ne respecta pas la procédure et se trompa dans ses énoncés. Il attribua successivement 5 votes au Royaume-Uni, 4 votes à l'Italie, 3 votes à la Suisse, 2 votes au Danemark et 1 vote à l'Allemagne, tout en confondant les ordres de passage. Il fut repris par Katie Boyle, qui le pria de répéter les résultats dans l'ordre correct. Roald Øyen demanda alors d'être rappelé à la fin du vote, après que tous les autres pays aient été contactés. À la fin de la procédure, la Suisse était en tête avec 42 votes et le Danemark, deuxième avec 40 votes. Mais, lorsque Katie Boyle recontacta le jury norvégien, Roald Øyen lut des résultats différents de ceux énoncés précédemment. Il attribua successivement 5 votes au Royaume-Uni, 2 votes à l'Allemagne, 3 votes à l'Italie, 4 votes au Danemark et 1 vote à la Suisse. Les résultats furent corrigés sur le tableau. Le Danemark obtint ainsi 42 votes et la Suisse, 40. Le Danemark fut alors proclamé vainqueur. Il s'avéra par la suite que les résultats du jury norvégien n'étaient pas prêts lorsqu'il fut appelé pour la première fois par Katie Boyle. Son président était encore occupé à additionner les votes des jurés. Pris de court, Roald Øyen aurait lu des résultats provisoires[22].

En 1966, la représentante norvégienne, Åse Kleveland, fut la première artiste féminine de l'histoire du concours à porter un pantalon sur scène[23].

En 1980, la chanson norvégienne était porteuse d’un message de protestation. Elle dénonçait les discriminations infligées aux minorités samis de Norvège et la construction d’une centrale hydroélectrique en pleine terre lapone[24].

En 1982, lassée de ses mauvais résultats, la télévision publique norvégienne engagea un professeur d'anglais, René Herail, et lui demanda d'analyser les raisons de ces échecs à répétition. Il parvint à la conclusion que les intonations particulières de la langue norvégienne rebutaient les auditeurs étrangers. Sur la base de ce rapport, Jahn Teigen et Herodes Falsk écrivirent une chanson conceptuelle, au titre français et ne comportant que des sons doux. Jahn Teigen l'interpréta en duo avec son épouse de l'époque, Anita Skorgan. Ils remportèrent la finale nationale norvégienne et terminèrent à la douzième place du concours, le meilleur résultat obtenu par la Norvège depuis 1973[25].

En 1986, le représentant norvégien, Ketil Stokkan, se fit accompagner sur scène par deux danseurs, Jonny Nymoen et Olav Klingen. Nymoen, déguisé en femme, fut le premier acte travesti de l'histoire du concours[15].

La chanteuse norvégienne Elisabeth Andreassen est l'une des deux seules artistes féminines, avec la saint-marinaise Valentina Monetta, à avoir participé à quatre reprises au concours. Elle demeure également l’artiste féminine la plus couronnée, ayant remporté le concours en 1985 et ayant terminé deuxième en 1996, sixième en 1994 et huitième en 1982.

La Norvège est le deuxième pays (après la Suède) à avoir obtenu à deux reprises plus de trois cents points au Concours. Elle eut 387 points en 2009 et 331 points en 2019.

Représentants

  • Première place
  • Deuxième place
  • Troisième place
  • Dernière place
  • Norvège organisatrice

Qualification automatique en finale
Élimination en demi-finale

Galerie

Chefs d'orchestre, commentateurs et porte-paroles

Historique de vote

Depuis 1975, la Norvège a attribué en finale le plus de points à :

Depuis 1975, la Norvège a reçu en finale le plus de points de la part de :

12 Points

Légende

Vainqueur - La Norvège a donné 12 points à la chanson victorieuse / La Norvège a reçu 12 points et a gagné le concours
2e place - La Norvège a donné 12 points à la chanson arrivée à la seconde place / La Norvège a reçu 12 points et est arrivée deuxième
3e place - La Norvège a donné 12 points à la chanson arrivée à la troisième place / La Norvège a reçu 12 points et est arrivée troisième
Qualifiée - La Norvège a donné 12 points à une chanson parvenue à se qualifier pour la finale / La Norvège a reçu 12 points et s'est qualifiée pour la finale
Non-qualifiée - La Norvège a donné 12 points à une chanson éliminée durant les demi-finales / La Norvège a reçu 12 points mais n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale
Année Attribués Reçus
Finale Demi-Finale Finale Demi-Finale
1975  Pays-Bas Pas de demi-finales
Aucun
Pas de demi-finales
1976  Royaume-Uni
1977  Irlande
1978  Irlande
1979  Israël
1980  Irlande
1981  Suisse
1982  Chypre
1983  Suède
1984  Danemark
1985  Suède  Allemagne
 Autriche
 Belgique
Modèle:ESc
 Irlande
 Israël
 Royaume-Uni
 Suède
1986  Luxembourg
Aucun
1987  Yougoslavie
1988  Suède  Royaume-Uni
1989  Royaume-Uni
Aucun
1990  France
1991
1992  Italie
1993  Irlande  Croatie
 Finlande
 Grèce
1994
Aucun
1995  Danemark  Grèce
 Islande
 Pologne
 Portugal
 Russie
 Turquie
1996  Portugal
Aucun
1997  France
Aucun
1998  Malte  Suède
1999  Suède
Aucun
2000  Lettonie
2001  Danemark
2003  Islande  Irlande
 Islande
 Suède
2004  Suède  Bosnie-Herzégovine
Aucun
Qualifiée d'Office
2005  Danemark  Danemark  Danemark
 Finlande
 Islande
 Danemark
 Finlande
 Islande
2006  Finlande  Bosnie-Herzégovine
Aucun
Qualifiée d'Office
2007  Suède  Islande Non qualifiée
Aucun
2008  Danemark  Bosnie-Herzégovine  Finlande
 Suède
 Finlande
2009  Islande  Danemark  Allemagne
 Biélorussie
 Danemark
 Espagne
 Estonie
 Hongrie
 Islande
 Israël
 Lettonie
 Lituanie
 Pays-Bas
 Pologne
 Russie
 Slovénie
 Suède
 Ukraine
 Azerbaïdjan
 Danemark
 Espagne
 Estonie
 Lituanie
 Pays-Bas
2010  Allemagne  Suède
Aucun
Qualifiée d'Office
2011  Finlande  Finlande Non qualifiée
Aucun
2012  Suède  Suède
Aucun
Aucun
2013  Suède  Malte  Danemark
 Finlande
 Suède
 Espagne
 Islande
 Lettonie
2014  Pays-Bas  Finlande
Aucun
Aucun
2015  Suède  Suède  Suède
2016
Jury
 Italie  Australie Non qualifiée
Aucun
2016
Télévote
 Lituanie  Lituanie
2017
Jury
 Bulgarie  Bulgarie  Allemagne  Allemagne
 Danemark
 Lituanie
2017
Télévote
 Portugal
Aucun
Aucun
2018
Jury
 Allemagne  Suède  Italie  Italie
 Malte
 Suède
2018
Télévote
 Lituanie  Danemark
Aucun
 Danemark
2019
Jury
 République tchèque  Suède
Aucun
2019
Télévote
 Suède  Lituanie  Allemagne
 Australie
 Danemark
 Irlande
 Islande
 Pays-Bas
 Royaume-Uni
 Suède
 Albanie
 Danemark
 Pays-Bas
 Suède
2021
Jury
 Malte  Malte
Aucun
Aucun
2021
Télévote
 Lituanie  Lituanie  Suède
2022
Jury
 Grèce  Grèce  Islande
2022
Télévote
 Ukraine
Aucun
2023
Jury
 Finlande Pas de jury Pas de jury
2023
Télévote
 Finlande  Finlande
Aucun
2024
Jury
 Suisse Pas de jury
Aucun
Pas de jury
2024
Télévote
 Croatie  Israël
Aucun
2025
Jury
 Autriche Pas de jury Pas de jury
2025
Télévote
 Suède  Suède  Ukraine

Bibliographie

  • (en) John Kennedy O'Connor, The Eurovision Song Contest. 50 Years. The Official History, Londres, Carlton Books Limited, .
  • (en) Jan Feddersen et Ivor Lyttle, Congratulations. 50 Years of The Eurovision Song Contest. The Official DVD. 1956-1980, Copenhague, CMC Entertainement, .

Références

  1. « Norway in the Eurovision Song Contest », sur eurovision.tv (consulté le )
  2. Kennedy O'Connor 2005, p. 40.
  3. « The end of a decade: Tallinn 2002 », sur eurovision.tv (consulté le )
  4. (nb) NRK, « Melodi Grand Prix – Eurovision Song Contest », sur NRK, (consulté le )
  5. « eurovision.tv/page/history/by-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  6. Kennedy O'Connor 2005, p. 103.
  7. « Eurovision Song Contest Dublin 1995 », sur eurovision.tv (consulté le )
  8. Feddersen et Lyttle 2005, p. 7.
  9. « Eurovision Song Contest Moscow 2009 », sur eurovision.tv (consulté le )
  10. « Countdown to Baku - Moscow 2009 », sur eurovision.tv (consulté le )
  11. Kennedy O'Connor 2005, p. 39.
  12. « 33 years ago today - Izhar Cohen & Alphabeta seal Israel's maiden win », sur eurovision.tv (consulté le )
  13. (en) Bergen 1986, site de l'Eurovision
  14. Feddersen et Lyttle 2005, p. 11.
  15. Kennedy O'Connor 2005, p. 105.
  16. (en) Oslo 1996, site de l'Eurovision
  17. Kennedy O'Connor 2005, p. 145.
  18. (en) Oslo 2010, site de l'Eurovision
  19. (en) « Ash cloud brings challenges for Eurovision organisers », , site de l'Eurovision
  20. (en) « Eurovision prepared for ash cloud complications », , site de l'Eurovision
  21. Kennedy O'Connor 2005, p. 23.
  22. « Eurovision Song Contest London 1963 », sur eurovision.tv (consulté le )
  23. « Eurovision Song Contest Luxembourg 1966 », sur eurovision.tv (consulté le )
  24. Kennedy O'Connor 2005, p. 81.
  25. Kennedy O'Connor 2005, p. 89.
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail de la Norvège